Avec ou sans ammoniaque, quel coloration pour cheveux utiliser?

Teindre ses cheveux est normal soit pour raviver ses couleurs ou pour couvrir les cheveux blancs. Normalement, la plupart des femmes utilisent le colorant avec de l’ammoniaque. Bien qu’il soit plus populaire, il est connu pour ses points négatifs. En revanche, la teinture sans ammoniaque devient plus en vogue. Prenez le temps de bien connaitre ces deux types de coloration afin que vous puissiez faire votre choix. Avec ou sans ammoniaque, les couleurs permanentes ont tendance à abîmer vos cheveux. C’est pourquoi, il est recommandé de laisser au minimum six semaines s’écouler entre chaque teinture. Pareil pour les retouches des racines. Dans ce cas, appliquez votre coloration uniquement sur la zone concernée.

Les précautions prendre avant de colorer ses cheveux

Pour prévenir le risque d’allergies, appliquez une petite quantité de produit colorant sur une surface limitée de votre peau et peu visible comme le creux du coude, la nuque, la derrière l’oreille 24h à 48h avant l’utilisation de votre couleur permanente. Si dans ce laps de temps aucune réaction tels que rougeurs, gonflements, boutons, ne se manifeste vous pourrez appliquer votre coloration sur l’ensemble de la chevelure. Avant de vous lancer, pensez à protéger vos mains des agents chimiques avec une paire de gants en plastique qui est inclus dans votre kit de coloration maison. De la même façon, préservez les contours du visage avec une crème grasse appliquée à la lisière du front, entre le cuir chevelu et les oreilles. Vous éviterez ainsi au produit de migrer vers votre peau. Enfin, parce qu’une tache est vite arrivée, portez de vieux vêtements le jour de votre coloration.

Une coloration à base d’ammoniaque

L’ammoniaque, c’est ce fameux actif chimique qui sent si fort dans les colorations.
Il permet d’ouvrir écailles des cheveux afin de les préparer à être colorés par la pigmentation artificielle qui va être apportée au cœur de la fibre capillaire par la coloration. Sauf que depuis quelques années déjà, on se rend compte que l’ammoniaque peut-être nocive. Alors peu à peu, les marques de colorations cheveux ont décidé de changer leurs formules et remplacer l’ammoniaque par d’autres composants. L’ammoniaque est présente dans la plupart des colorations en petite quantité: c’est la molécule qui permet au colorant de pénétrer au coeur du cheveu; c’est un catalyseur. Alors, comment font ces colorations sans ammoniaque qui couvrent 100% des cheveux blancs ou qui modifient durablement la couleur du cheveu? Elles contiennent forcément un autre agent chimique puissant qui a la même action; en effet, il s’agit de l’éthanolamine qui est un dérivé de l’ammoniaque. Avec ou sans ammoniaque, cela a-t-il vraiment un incidence sur les cheveux si ce dernier est au final remplacé? Cet actif chimique, présent au départ dans toutes les couleurs permanentes, était nécessaire au phénomène d’oxydation.

À savoir, le produit colorant ouvre les écailles afin de déposer les pigments artificiels au cœur de la fibre capillaire, puis celles-ci sont refermées pour fixer la couleur définitivement. Jugée nocive pour les cheveux, l’ammoniaque est souvent remplacée par d’autres composants, certes chimiques, mais plus doux. Utiliser de la coloration avec ammoniaque peut avoir des effets néfastes sur nos cheveux. La composition des colos chimiques est faite à partir de 4 substances principales: l’ammoniaque,  le peroxyde,  le PPD,  le résorcinol et tous potentiellement toxiques. En écartant les écailles des cheveux, ces produits abîment profondément le cheveu qui devient sec, poreux, rêche. Associés à des shampoings et soins capillaires contenant de la silicone, le cheveu s’étouffe et tombe. La couleur permanente contient de l’ammoniac, qui agit en ouvrant la cuticule des fils du cheveu de sorte que sa couleur naturelle est retirée de la fibre capillaire et que le pigment synthétique est introduit. Il est indiqué pour les changements radicaux de fils ou pour couvrir les cheveux blancs. L’ammoniac favorise une coloration durable et de haute couverture. Par conséquent, il n’a pas besoin d’être retouché et il suffit de colorer les racines.

De plus, ce type de coloration pour cheveux a un pouvoir blanchissant jusqu’à 3 nuances en dessous de sa couleur naturelle, idéal pour un blond naturel par exemple. Par contre, l’ammoniac n’est pas indiqué pour les cheveux sur lesquels on a déjà appliqué d’autres produits chimiques.  En effet, si vous avez déjà effectué un lissage ou une permanente par exemple ou si vous faites souvent un brushing, vos cheveux risquent de s’abîmer. Cela se produit en raison de l’incompatibilité entre l’ammoniac et les principes actifs de la plupart des procédures qui modifient la forme des cheveux.

Une teinture sans ammoniaque

Le tonique est une sorte de teinture semi-permanente. Elle a une durée et une couverture moins importantes que dans la coloration de cheveux permanente. Ce processus se concentre sur la partie externe des fils de cheveux, ne pénétrant pas dans la fibre capillaire. En outre, il colore les cheveux sans en modifier la partie interne. Le pigment choisi est déposé sur la cuticule du cheveu tandis que la couleur originale du cheveu est conservée à l’intérieur du fil. Le tonique procure également un effet de bain d’une incroyable brillance avec de jolis reflets. En outre, la coloration semi-permanente est la mieux adaptée pour ceux qui veulent faire des changements temporaires, moins radicaux, en particulier pour ceux qui veulent raviver la couleur de leurs cheveux. Enfin, l’agent tonifiant ne contient pas d’ammoniac ni aucune substance qui pourrait être incompatible avec un ingrédient des procédés chimiques et peut être appliqué en toute sécurité sur des cheveux qui ont subi des traitements chimiques. Si le procédé d’oxydation reste le même, il est moins agressif pour vos cheveux. Votre chevelure sera moins fragilisée par les colorations, plus brillante et douce au toucher.

Par ailleurs, les effluves dégagées par l’ammoniaque ont une odeur désagréable et peuvent être nocives pour la santé. Voilà pourquoi, les couleurs sans ammoniaque sont aussi plus agréables à utiliser. Les couleurs permanentes sont à privilégier si vous êtes sûre du choix de votre teinte et souhaitez un résultat s’inscrivant dans la durée. Vous n’aurez plus qu’à retoucher vos racines toutes les quatre à six semaines ! Si vous trouvez cela trop contraignant, vous pouvez repousser cette étape grâce à des astuces trompe-l’œil qui permettent de flouter les racines : le crêpage ou le placage des cheveux vers l’arrière.

D’autre part, ce type de coloration est la plus efficace pour cacher l’intégralité de vos cheveux blancs surtout s’ils sont nombreux. On croit à tort que les colorations sans ammoniaque sont moins performantes. Comme les colorations classiques, elles permettent d’obtenir une couleur durable, capable de couvrir les cheveux blancs à 100 %. Après une colo sans ammoniaque, on se retrouve généralement avec une crinière plus brillante et des cheveux soyeux. Et surtout, plus d’odeur qui pique le nez.  Il existe également des colorations végétales qui prennent soin de vos cheveux et qui affichent de bonnes performances sur la durée de coloration. Utiliser une coloration végétale permet de couvrir à 100% ses cheveux blancs et la plante contenue fortifie les cheveux, vous avez donc tout à y gagner, en optant pour une coloration sans ammoniaque et sans paraben. Vous aurez le plaisir d’avoir des cheveux plus doux au toucher et bien plus brillants puisqu’ils n’auront pas été agressés par des produits trop forts. Les gammes de colorations à base d’huile offrent en plus un effet nutritif et un véritable soin à vos cheveux, elles leur assurent également une belle brillance. Vous bénéficiez d’un grand choix au niveau des teintes qui vous sont proposées, ce qui est très appréciable. Il vous faudra simplement comme pour toutes les colorations classiques faire usage de produits de soin spécifiques afin de garder tout l’éclat à votre couleur. Pour éviter de surcharger et de multiplier les teintures sur toute la longueur du cheveu, vous pouvez très bien faire des retouches au niveau des racines seulement. Le temps de pose est moindre, vous gagnez du temps et surtout, vous protégez votre chevelure. Là encore, choisissez une couleur sans ammoniaque pour éviter tout problème à vos précieux cheveux.

Les soins pour cheveux colorés

Il est surtout important de savoir comment maintenir la couleur et soigner ses cheveux. Peu importe si vous avez utilisé une coloration de cheveux avec ou sans ammoniaque, le soin à apporter pour éviter la décoloration et pour préserver la santé et la douceur de vos cheveux. Tout d’abord, il est recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de la coiffure pour assurer un meilleur résultat. Avant l’utilisation des appareils thermiques, il faut penser à appliquer un protecteur thermique sur les cheveux. Il faut également les protéger de l’action du soleil par un produit sans rinçage avec protection UV.

Et enfin, il est nécessaire de laver les cheveux à l’eau froide. Ce sont quelques habitudes de base pour faire durer la couleur plus longtemps. En outre, il est nécessaire d’investir dans des produits spécifiques pour les cheveux colorés. Utilisez des shampoings, des masques et des après-shampoings conçus pour les cheveux colorés. Il n’y a pas de secrets, pour faire durer l’éclat de votre coloration, il vous faut adopter la bonne routine capillaire. Cela commence par un shampooing pour cheveux colorés, riches en agents nourrissants et antioxydants, efficace pour nourrir la fibre en profondeur et protéger votre couleur des agressions extérieures comme la pollution, le soleil et le vent. Puis, selon si vos cheveux sont très secs ou non, faites suivre d’un après-shampooing de la même gamme. Grâce à ses vertus émollientes, il démêle et assouplit la chevelure illico. Enfin, une fois par semaine, faites un masque hebdomadaire. Ce soin concentré en actifs va permettre à votre chevelure de se refaire une beauté : des écailles bien lisses, une fibre bien hydratée, et du coup, une brillance optimale.