Cheveux colorés : guide de soins adaptés

En ce qui concerne les cheveux colorés, on peut dire sans l’ombre d’un doute : quel que soit le type de cheveux, l’hydratation et les autres procédures liées au renforcement et à la nutrition sont essentielles. Il se peut que, dans le quotidien du salon, vous soyez fatigué de le savoir et que vous appliquiez très bien les traitements en pensant à la santé et à la beauté des cheveux colorés de votre client. Cependant, il est important de s’assurer qu’elle maintient une routine de traitements qui font vraiment une différence dans le résultat de la coloration. Ce que tout le monde veut, c’est laisser le salon beau et merveilleux. L’entretien quotidien est donc plus qu’essentiel. Dans ce guide, nous parlerons un peu des soins à apporter à tous les types de chevelure avant, pendant et après la teinte. Vous pouvez également demander à votre cliente de prendre soin capillaire à la maison, en complément du traitement que vous avez commencé au salon.

Soins généraux des cheveux colorés

Tous les cheveux ont besoin de soins et de traitements fréquents, tels que l’hydratation et la nutrition, ainsi que de coupes périodiques pour éliminer les pointes qui s’abîment avec le temps. Dans le cas des cheveux colorés, l’attention doit être encore plus grande, car les fils auront passé à travers la teinture et, dans de nombreux cas, d’autres procédures seront nécessaires, comme par exemple l’élimination de la teinte naturelle pour en ajouter une autre. Il est important d’utiliser des produits spécifiques pour les cheveux colorés et, dans le cas de produits sans rinçage tels que les produits sans rinçage et les huiles capillaires, de donner la préférence aux protecteurs thermiques, qui protègent les cheveux des températures élevées et assurent l’achèvement du traitement.

Cheveux crépus

Comme vous le savez, ce n’est pas parce qu’une personne a les cheveux crépus qu’elle ne peut jamais changer de teinte. Peu importe la fragilité des cheveux bouclés et leur tendance à se dessécher, ceux qui ont ce genre de chevelure, sont libres de changer de coloris s’ils le souhaitent. Mais, dans le cas de la coloration, il est bon de prendre quelques précautions au salon et de toujours bien instruire chaque client, car l’idéal est qu’il reste satisfait du travail effectué et, bien sûr, cela inclut la routine de soins qu’il devrait avoir. Par exemple, ils auront probablement des doutes quant à l’utilisation d’un shampoing et d’un après-shampoing spécifiques pour les cheveux crépus ou d’un shampoing et d’un après-shampoing spécifiques pour les cheveux colorés. Expliquez-leur que les deux agiront pour laisser les cheveux hydratés et brillants. Cependant, les produits ont une autre chose, ils agissent sur la teinte des cheveux, en essayant de protéger l’éclat à chaque lavage. 

Expliquer l’humectation et l’hydratation à la maison et au salon

La coloration finit toujours par affecter la santé des fils, les laissant plus fragiles et desséchés. Il est donc valable de consacrer un certain temps à l’humectation des cheveux bouclés, c’est-à-dire à une nutrition intensive avec des huiles essentielles qui restituent aux cheveux les protéines, le collagène et les lipides qu’ils ont perdus lors des procédures qu’ils ont subies. Au salon, avant et après l’hydratation, cela vaut la peine de passer un peu de temps à appliquer des huiles sur les fils et d’expliquer à votre client de le faire également à la maison. L’hydratation, si elle est effectuée à la périodicité nécessaire (hebdomadaire ou bimensuelle), apportera les meilleurs résultats en termes de durée de la couleur, de santé et de brillance capillaire. Nous savons que l’hydratation faite en salon finit par être plus “puissante” qu’à la maison, mais peu importe où elle est faite, c’est un traitement qu’on ne peut pas oublier.

Parier sur la protection solaire et la forme physique

Parce qu’ils sont fragiles et sujets à la sécheresse, tous les soins seront nécessaires pour les protéger, également de l’action du soleil. De plus, le soleil peut faire pâlir l’éclat, ce qui vous oblige à la retoucher plus rapidement. L’idéal est donc de toujours porter de la crème solaire. Ah, l’utilisation d’activateurs sans rinçage et/ou de boucles aide aussi à maintenir la forme des cheveux, qui peuvent devenir un peu rebelles à cause du coloris.

Faites une pause dans la retouche des cheveux colorés

En fonction du coloris que votre client a subie, vous pouvez éviter les retouches mensuelles sur l’ensemble de cheveux. Il est préférable de ne retoucher que la racine chaque mois et, plus souvent, tous les trois ou quatre mois, de retoucher l’ensemble des cheveux. De cette façon, ils ont le temps de récupérer, avant la prochaine application de teinture. Il existe également une autre solution, qui consiste à ne pas faire la procédure en marquant trop la racine. De cette façon, les retouches ne seront pas aussi fréquentes.

Cheveux bouclés

Contrairement aux cheveux crépus, les bouclés ne sont pas si , mais il est plus facile de perdre leur forme. Juste ces boucles que tout le monde aime. Leur structure fait également qu’il est difficile pour la graisse naturelle du cheveu d’atteindre la pointe du cheveu de manière uniforme. Cela signifie que ceux qui ont les cheveux bouclés ont plus de chances d’avoir la racine huileuse. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n’est pas plus difficile de s’occuper des fils bouclés. Comme tout genre de cheveux, ils ont des besoins particuliers qui doivent être connus pour mettre en valeur la beauté naturelle. Et vous pouvez aider votre client à connaître ces besoins et à “prescrire” les meilleurs traitements. 

Faire une anecdote pour aider à l’hydratation

Tout comme pour les rideaux, il vaut la peine d’investir dans l’humectation des fils à l’aide d’huiles qui reconstituent les éléments perdus tant au quotidien que dans le processus de teinture des fils. L’humectation servira de supplément pour que l’hydratation soit encore plus efficace. Et l’hydratation, bien sûr, doit être faite tous les quinze jours ou toutes les semaines. Tout dépend de la nécessité des fils. Investir dans des crèmes de traitement d’entretien est une autre mesure qui peut être adoptée à vie, et pas seulement lorsque les cheveux sont teints. Ils aident à l’abandonner dans les brins.

Réduire le nombre de lavages et de teintures

Il est important de toujours laver les fils pour éliminer l’excès de graisse et la saleté qui s’accumulent à la racine avec le temps. Cependant, le plus approprié, dans le cas des cheveux bouclés et teints et d’autres types de cheveux, est également de faire des lavages intercalés afin que les pigments ne soient pas retirés aussi rapidement. Les retouches de tous les cheveux peuvent également être moins fréquentes. Bien sûr, cela dépend aussi de la couleur choisie et de la santé capillaire. Mais, il est très important de retoucher tous ses cheveux tous les trois ou quatre mois, et la racine peut être retouchée tous les mois.

Utiliser des produits pour garder la forme et se protéger du soleil

Il est très important d’utiliser un écran solaire pour se protéger de l’action du soleil afin que le pigment ne se décolore pas. Et lorsque vous appliquez le protecteur thermique, utilisez vos mains pour former les boucles et, si nécessaire, utilisez un peigne, jamais la brosse.

Cheveux lisses

Comme les cheveux frisés et crépus, il existe de nombreux types de cheveux raides. Certains ont des cheveux épais, des fins, beaucoup de volume, peu de volume. Le plus important est de comprendre qu’il n’y a pas de cheveux meilleurs que les autres, ni plus faciles à entretenir. Mais, oui, des fils avec des besoins différents et qui, lorsqu’ils sont satisfaits, rendent n’importe quelle femme encore plus belle. Bien que la structure des cheveux raides permette à l’huile naturelle d’atteindre plus facilement les pointes et donc d’être moins sujette à la sécheresse, ne vous y trompez pas. Ce genre de cheveux a autant besoin d’humidité que les autres. Avant et après la teinte. Une routine bien construite, avec le droit à la nutrition et à la cautérisation, est essentielle, d’autant plus lorsque les cheveux subissent une sorte de changement qui ouvre les cuticules. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le post sur la manière de prolonger les effets de l’hydratation.

Cheveux blonds

Ces fils ont une place particulière dans le cœur d’une femme. D’autant plus en été, quand tout le monde veut illuminer son visage et obtenir cette lueur dorée sur sa peau et ses cheveux. Mais tout le monde sait qu’éclaircir ses cheveux peut être le plus gros travail. C’est parce que lorsqu’ils sont blanchis, les fils deviennent vraiment rêches. Ainsi, s’ils ne reçoivent pas les soins appropriés, ils peuvent devenir fragiles et sans vie. Ils peuvent devenir orange et, après certains traitements, ils peuvent aussi devenir “larbins”. Si cela n’est pas nouveau pour vous, sachez que pour beaucoup de femmes, c’est le cas. Mais ne désespérez pas, il y a toujours une solution.

Soins essentiels avant la coloration

Imaginez la situation suivante : le client se rend dans votre salon désespéré pour changer de couleur de la tête. Le problème est que les brins ne sont pas prêts à recevoir la chimie de l’eau de Javel parce qu’ils sont trop secs et cassants. Avant d’aller mettre du produit dans les cheveux de la cliente, vous devez vous assurer que la teinte ne sera pas trop agressive pour les fils. Avant de commencer la procédure, investissez dans l’hydratation des cheveux. Puis, environ 48 heures plus tard, il est temps de procéder à la nutrition des cheveux. Ces deux procédures garantissent que les cheveux sont sains et forts pour recevoir la couleur. Et après la teinte, il est important de faire la reconstruction, parce que pendant les processus, les fils ont perdu de la kératine, que vous devrez récupérer avec la procédure.

Les nuances

Le procédé de coloration est indiqué pour ceux qui ont des cheveux colorés, surtout blonds, car ils intensifient et neutralisent les couleurs des fils. L’idée est précisément d’ajouter à la fin le ton dont les cheveux ont besoin ou que la personne veut atteindre. Il est recommandé pour ces cheveux, qui perdent généralement leur pigmentation ou même, dans le cas des blondes, jaunissent généralement.

Shampoings pourpre et anti-déchets

Un autre conseil important à donner concernant l’entretien de la teinte des cheveux est d’utiliser le shampoing violet tous les 15 jours. Ils empêchent les cheveux de jaunir avec le temps. Le shampoing anti-résidus n’est pas recommandé pour les personnes qui éclaircissent habituellement leurs cheveux, car il peut interférer avec la pigmentation des cheveux.

Réparation des pointes et coupures périodiques

Les cheveux décolorés peuvent devenir de plus en plus rêches chaque jour car la procédure ouvre les écailles du cheveu. Ainsi, en plus d’hydrater les cheveux fréquemment, il est important de toujours utiliser le réparateur de pointes. Même si le client laisse pousser les fils, il est extrêmement important de les couper périodiquement, sinon il ne sert à rien d’hydrater et de passer des produits de réparation. 

Après tant de teintes ou d’utilisation du produit pour enlever le jaunâtre, les cheveux ont changé de coloris et sont devenus gris, verts ou même violets. Dans ce cas, vous devrez appliquer le shampoing anti-résidus. Appliquez une ou deux fois et laissez agir pendant 5 minutes. Prenez ensuite le shampoing normal, ajoutez une cuillère à café d’eau de Javel bleue et de l’eau oxygénée. Faites passer les fils, si possible en évitant la racine, pendant 3 minutes. Rincer et enfin, et hydrater, car les cheveux seront un peu déshydratés.

Cheveux roux

Les roux naturels sont considérés comme exotiques car ils sont plus rares que les bruns, les blonds et les noirs. Parce qu’elles ont une beauté différente de l’ordinaire, elles attirent l’attention de tous. Les poils rouges contiennent une autre mélanine, la phéomélanine, un mélange de pigments blonds et rouges. Et ils sont très imités par ceux qui ont des couleurs de cheveux différentes, car ils laissent la femme beaucoup plus jeune et donnent une touche plus audacieuse au look. Pour obtenir cet éclat, vous devez ouvrir la cuticule du cheveu et y ajouter le pigment. Mais lorsque le cheveu est plus proche du brun, avant d’ajouter le coloris, il doit être décoloré pour enlever le pigment original du fil et mettre l’autre. Bien sûr, après cela, il est nécessaire d’effectuer quelques procédures pour rendre l’hydratation aux brins et aussi la brillance.

Tout cheveu coloré aura besoin de soins plus intenses que les cheveux naturels. Après tout, il a subi un changement de pigmentation, soit en ajoutant de la teinte, soit en enlevant une partie de la couleur naturelle pour l’inclusion du nouveau pigment. En général, les cheveux roux teints deviennent secs et rêches avec le temps, car chaque retouche doit être faite sur toute la tête pour qu’elle ne soit pas tachée en longueur. S’il était nécessaire de décolorer avant la teinture. Il est donc nécessaire d'”investir massivement” dans l’hydratation pour qu’il reste fort et en bonne santé. Il y a aussi le problème de la décoloration, qui se produit à cause de l’oxydation, causée par le soleil et le contact avec le chlore de la piscine. Mais, ce n’est pas un motif d’inquiétude, car il y a un moyen d’éviter ces dégâts.

Comment éviter l’action du soleil ?

Ce n’est pas parce que votre cliente a opté pour les fils rouges que vous l’empêcherez de profiter du week-end à la piscine. Mais vous devez l’avertir des risques que la couleur des cheveux peut souffrir du chlore et du soleil. Dans ce cas, la protection des fils dépendra de l’utilisation d’un écran solaire pour combattre les rayons du soleil et l’oxydation des cheveux qui en résulte. Si possible, dites-lui d’essayer d’utiliser le produit chaque fois qu’elle est exposée au soleil, qu’elle soit à la plage ou à la piscine.

L’hydratation est toujours la meilleure solution

Pour mettre fin à la porosité des cheveux roux, on ne peut pas échapper à l’hydratation. L’idéal est d’effectuer ce traitement chaque semaine ou tous les 15 jours, selon l’état des cheveux, et de procéder en même temps à la cautérisation. Ces deux traitements remplacent les éléments que les cheveux ont perdus lors des procédures de coloration, tels que les lipides et les protéines. La nutrition est également nécessaire, surtout le jour de la teinte.

Les soins à domicile, en plus des soins en salon

Vous pouvez faire un miracle au salon, mais rien ne garantit des résultats satisfaisants si la cliente ne fait pas sa part. Par conséquent, expliquez-lui l’importance d’utiliser des produits pour les cheveux colorés ; ainsi que la nécessité d’être à jour avec les traitements pour la récupération des cheveux, même s’ils sont faits à la maison. Expliquez-lui qu’elle doit investir dans des produits riches en protéines, en huiles naturelles (miel, amandes…) et en collagène. Le maintien de la teinte assure l’apparence dans la vie de tous les jours. Ainsi, une fois par mois, il faut retoucher le rouge.

Cheveux noirs

Les cheveux foncés véhiculent l’image d’une femme mystérieuse et sûre d’elle. Certaines femmes ont peur d’obscurcir les fils et de devenir trop sérieuses. Mais la vérité est que, quelle que soit la couleur, il suffit d’ajuster le ton à celui qui valorise le plus les traits du client. Le grand défi pour ceux qui ont des fils sombres est de s’assurer qu’ils restent brillants et sans défaut. Car, comme les roux, les cheveux foncés s’effacent généralement et perdent très rapidement leur vigueur.

Lavage avec des produits spécifiques

La facture est très simple, plus vous vous lavez les cheveux, plus ils s’effacent rapidement. Cela ne veut pas dire que vous devez passer des jours et des jours sans vous laver la tête. Il s’agit d’un programme intermédiaire pour les journées de lavage, le fameux “day in, day out”. Et si vous pouvez éviter l’eau chaude, c’est mieux. Le fil s’effacera plus lentement si l’eau est froide. L’utilisation de produits spécifiques pour les cheveux colorés, est également recommandée. Ce sont les meilleurs alliés pour ceux qui s’attendent à rester plus longtemps avec de beaux cheveux et des couleurs vives.

L’hydratation maintenant, demain et après

Le plus important des traitements ne peut être oublié par les femmes aux cheveux foncés. La procédure doit être effectuée chaque semaine ou tous les 15 jours, à la maison et/ou au salon. Dans la vie de tous les jours, il est également important de donner un coup de pouce aux fils et de veiller à leur nutrition, juste après le lavage. Après le shampoing et l’après-shampoing, il est nécessaire d’utiliser un masque qui contient également des éléments qui contribuent à la pigmentation de vos cheveux. Il suffit de le laisser agir pendant 3 à 5 minutes et de le laver. Seule la personne qui insère cette procédure dans la routine peut obtenir d’excellents résultats et une satisfaction garantie. Le produit utilisé comme congélateur et le protecteur thermique protègent merveilleusement contre la décoloration. De plus, ils aident à contrôler l’exposition au soleil et la chaleur excessive du séchoir et de l’assiette.

Conclusion

Le grand défi des cheveux colorés est de maintenir la couleur et la santé des cheveux. En passant par les procédures nécessaires à la teinte, il y a de grandes chances qu’ils deviennent fragiles et rêches. En d’autres termes, votre client obtient la teinte qu’il a toujours voulue, mais ne sera pas entièrement satisfait. Il vous appartient ensuite de vérifier que vos cheveux sont vraiment prêts à recevoir le coloris désiré. Et vous voulez toujours commencer le processus avec les traitements et non la transformation. Cela permettra de s’assurer que les cheveux sont vraiment forts et sains pour recevoir la pigmentation et qu’ils ne “souffrent” pas trop avec les procédures. De plus, aider la cliente à effectuer des travaux d’entretien dans le salon, mais aussi à la maison, est un moyen intelligent de la rendre encore plus fan de son travail et de s’assurer que ses cheveux seront comme elle l’a imaginé. Un client satisfait est un client qui revient et elle indiquera aussi son travail à tous ses amis.