Mauvaise journée pour les cheveux : comment y remédier ?

Il y a des jours où même les cheveux se sont levés du mauvais pied. Quand cela arrive, on parle d’une journée de mauvais poil. C’est un jour où les cheveux sont très rebelles et secs, des franges qui tombent jusqu’au visage, des pointes fourchues, sans parler des chutes de cheveux au quotidien, et on ne peut simplement pas sortir dans un tel état.

Mais saviez-vous qu’il est possible de remédier à cette situation et de sauver votre peau ? Non ? Alors continuez à lire ce post, apprenez-en plus et découvrez quelques techniques pour affronter la journée mauvais cheveux de façon positive ! Apprenez également les traitement et soins de la chevelure.

Pourquoi cela se produit-il ?

Il n’y a pas de règle, mais la mauvaise journée des cheveux est assez courante chez les femmes qui ne prennent pas beaucoup soin de leurs cheveux : elles ne les hydratent pas, ne les nourrissent pas, ne les coupent pas au bon moment… Voulez-vous de beaux cheveux ? Alors, consacrez-leur un peu de votre temps !

Il existe d’autres facteurs qui influencent la journée des mauvais cheveux, comme l’utilisation de taies d’oreiller en coton. Ce type de taie d’oreiller augmente généralement les frisottis des cheveux en raison de la friction pendant la nuit. Préférez donc la soie ou le satin dans la composition de la taie d’oreiller.

Quelle est la solution à la journée des mauvais cheveux ?

Il existe plusieurs solutions à ce type de problème. Les coiffures, par exemple, sont de nos jours de grandes alliées. Découvrez quelques conseils et astuces faciles pour affronter sans désespoir la journée des mauvais cheveux :

Des cheveux très volumineux

Certains avec un peu et d’autres avec beaucoup ! La répartition des cheveux peut ne pas être très équitable, et celles qui ont des cheveux très volumineux peuvent avoir de nombreux jours de mauvais poils. À ce moment, vous pouvez vaporiser un peu d’eau sur les mèches, utiliser le sèche-cheveux face vers le bas, en passant vos doigts sur les cheveux de haut en bas.

Avec les cheveux encore chauds, faites une queue-de-cheval pas trop forte et tordez-la pour faire un chignon. Ils doivent rester comme ça pendant au moins 10 minutes – ou jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Après avoir lâché prise, appliquez un peu d’huile de macadamia (ou d’autres huiles bio) et vous êtes prête à quitter la maison.

Des rayures indisciplinées

La frange peut ajouter un peu de charme au look, mais tout ce charme peut se perdre dans la nuit ! Comme il est plus proche du front, c’est la partie des cheveux qui devient plus rapidement grasse et nécessite donc plus d’attention. Dans ce cas, vous pouvez faire une queue-de-cheval et simplement laver la frange avec un shampoing normal et la sécher ensuite. Ou utilisez un shampoing sec.

Cheveux bouclés

Les personnes ayant les cheveux bouclés souffrent généralement plus souvent de cet effet de mauvais jour car le sébum (protecteur du cuir chevelu contre les agressions, essentiel donc pour la santé capillaire) ne parvient pas à s’étendre correctement sur toutes les longueurs de la chevelure. Dans ce cas, les cires de curling peuvent être des amies de tous les instants. Elles ont une texture plus ferme que les crèmes coiffantes et, en plus d’apprivoiser les cheveux, elles contribuent à les laisser plus hydratés et à rendre les pointes moins sèches. D’autres produits qui méritent d’être investis sont les sprays de brillance et les pommades anti-frizz.

Cheveux froissés

Y a-t-il quelque chose de plus courant que de se réveiller avec les cheveux cabossés après une bonne nuit de sommeil ? Que celles qui ont les cheveux bouclés le disent ! Les boucles sont totalement informes. L’astuce consiste ici à vaporiser un peu d’eau et à utiliser une crème ou une pommade pour essayer de coiffer à nouveau les cheveux en s’aidant d’une bonne brosse pour cheveux ou d’un peigne adapté.

Des cheveux très lisses et sans volume

Beaucoup de gens n’aiment pas se réveiller avec les cheveux en l’air. Pour améliorer l’apparence des cheveux, une bonne solution consiste à appliquer de la mousse et à les bosseler. Une autre astuce consiste à appliquer le shampoing à sec sur les racines pour donner du volume.

Cheveux lavés

Certaines personnes pensent que dès qu’elles posent leurs yeux sur ces cheveux en désordre, elles se disent que ça va leur prendre une éternité pour les réparer, alors il vaut mieux les laver rapidement. Ensuite, on finit par aller sous la douche, mais on veut s’assurer que les brins sèchent au bon endroit.

Dès que vous sortez de la douche, enlevez tout excès d’eau de vos cheveux à l’aide d’une serviette. Appliquez un produit sans rinçage et un protecteur thermique pour protéger les cheveux mouillés de la chaleur du sèche-cheveux et ne pas abîmer le cuir chevelu plus que nécessaire. Si vous avez les cheveux raides et des mèches fines, utilisez une mousse à la racine encore humide pour donner un joli coup de balancier.

Après le séchage, un peu de sel ou de sucre en spray permet de donner plus de texture aux cheveux. Appliquer un peu d’huile avec les mains pour aider à modeler les cheveux est également une excellente stratégie.

Enfin, vous pouvez mettre un spray fixateur (toujours à 15 cm des mèches), une pommade ou un gel pour vous assurer que vos cheveux seront exactement comme vous le souhaitez. Et voilà ! Pas de mauvais jour pour les cheveux !

Cheveux ternes

Vos cheveux se sont-ils réveillés sans vie et plus flétris qu’un raisin sec ? À ce moment-là, les huiles de finition à base de silicone sont de puissantes alliées. Il suffit d’une petite quantité de produit pour rendre vos cheveux à nouveau brillants et soyeux !

Coiffures

Vous n’avez que quelques minutes pour vous habiller, prendre un café et aller au travail, mais vos cheveux ne coopèrent pas. Les coiffures qui aident le plus sont le chignon, la tresse et la queue-de-cheval, que vous pouvez porter à tour de rôle pendant la semaine.

Pour celles qui ont les cheveux courts, les options de coiffure sont peu nombreuses. Alors ayez toujours une pommade de finition à la maison. C’est génial et cela vous aide à modeler vos cheveux comme vous l’aimez.

Accessoires

Savoir déguiser le mauvais comportement de nos cheveux à l’aide d’accessoires est un véritable art ! Le port de bandanas, de bandes et de diadèmes plus larges peut aider à cacher la frange indisciplinée, les cheveux cabossés et les frisottis.

Comment prendre soin de vos cheveux ?

Chaque femme peut se réveiller un jour où ses cheveux sont mal coiffés, il n’y a pas moyen d’y échapper. Cependant, cette situation se produira beaucoup moins souvent si vous prenez soin de vos cheveux de la bonne manière en les hydratant convenablement et en utilisant du produit naturel, du fait maison. Faites un planning de coiffure, allez au salon de beauté pour couper les pointes (et pourquoi pas faire une coupe à la mode plus facile à dompter) et aussi pour appliquer cette méga-hydratation.

Vous avez aimé notre article sur la journée des mauvais cheveux ? Vous voulez savoir comment prendre soin de vos cheveux ? Alors consultez ce billet sur la cautérisation des cheveux, l’une des tendances parmi les traitements capillaires !