Apprenez à prendre soin de vos cheveux lisses et raides

Cheveux lisses, bouclés, ondulés, etc. Chaque chevelure a son charme et les femmes, en particulier, ont un penchant unique pour les mèches. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit. Cheveux raides ou défrisés grâce au lissage, découvrez comment prendre soin de ses cheveux?

Éliminer les doubles emplois

Le billet d’aujourd’hui est consacré aux cheveux raides ou défrisés au lisseur, et parlons des soins particuliers que vous devriez avoir pour les garder sublime et en bonne santé pour toujours.

Les doubles pointes, tant redoutées par les femmes, apparaissent lorsque la cuticule de la chevelure est détruite, et cela peut être causé par plusieurs facteurs, dont une mauvaise alimentation. Pour éviter que votre cuir chevelu n’aie deux pointes (ou plus), prenez soin de vous, mangez sainement et insérez des aliments à base de collagène dans votre régime alimentaire. Utilisez un protecteur capillaire, comme une huile et coupez les pointes aussi souvent que possible.

Choisir la coupe parfaite pour les cheveux lisses

 Si vous avez des cheveux très fins, vous devez éviter de les couper au rasoir, car cela rend le fibre capillaire plus sensibles aux pointes fourchues et à la sécheresse. Prenez également en considération le volume de votre cuir chevelu et la forme de votre visage. Ne prenez pas le risque de faire une coupe audacieuse à la maison. En fait, ne coupez jamais votre chevelure vous-même, car le résultat, la plupart du temps, n’est pas du tout satisfaisant.

L’idéal est de couper la frange tous les mois et d’enlever quelques points de suture tous les deux mois ou tous les 45 jours si les mèches de vos cheveux sont trop fines. La visite périodique au salon de coiffure est une excellente option pour maintenir la coupe à jour. Choisissez un coiffeur professionnel compétent et fiable.

Laver ses cheveux correctement

L’idéal est de se laver le cuir chevelu à l’eau froide (ou tiède) et d’appliquer un après-shampoing, de type soin sur la longueur des cheveux jusqu’aux pointes, en massant toujours dans le sens de la pousse des cheveux. Ne croyez pas le mythe selon lequel vous ne pouvez pas vous laver les cheveux tous les jours. Si le besoin s’en fait sentir et que votre chevelure graisse facilement, vous avez le droit de les laver. Si vous ne pouvez pas éviter l’eau chaude, essayez au moins l’eau chaude ou réduisez la durée de votre bain. Vos cheveux vous remercieront et vous verrez la différence que cela fait pour votre cuir chevelu. Par contre, si vous optez pour un lavage quotidien de votre crinière, alors pensez à bien appliquer tous les soins nécessaire, que ce soit le masque, l’huile, …  sans tomber dans l’excès. N’oubliez pas de protéger et de nourrir votre cuir chevelu, ainsi que d’ajouter un extra d’hydratation à vos cheveux.

Protéger contre le pétrole

Le pétrole naturel circule plus rapidement dans les cheveux raides, il est donc courant que vos cheveux aient l’air sale et perdent leur éclat plus rapidement que les cheveux bouclés et ondulés. Pour éviter cet effet, rappelez-vous la méthode pour bien se laver le cuir chevelu et évitez d’appliquer des huiles, des gels et des crèmes après le lavage, surtout à la racine. Le caractère gras du poil peut également passer à la peau et provoquer des boutons. Une excellente option sont les produits de finition liquides thermo-activés qui ne laisseront pas un aspect lourd et protégeront les cheveux des dommages causés par la chaleur d’un éventuel séchage.

Hydratez, nourrissez et reconstruisez !

Les cheveux lisses ont également besoin de traitements spéciaux, surtout si des techniques de défrisage, de coloration ou de décoloration ont été utilisées. Et ne vous y trompez pas, une technique moins agressive affaiblira également vos mèches. “Mais quelle procédure dois-je utiliser pour mes cheveux ?”, vous devez vous demander.

L’hydratation sert principalement à remplacer l’eau dans les cheveux, et c’est ce qui donne de la douceur aux cheveux, une fois hydratés. Toute femme, quelle que soit la forme de ses cheveux, a besoin d’une hydratation fréquente. Il est donc recommandé d’effectuer l’intervention au moins une fois par semaine avec des crèmes et des masques capillaires appropriés.

La nutrition est idéale pour restaurer la texture grasse naturelle des cheveux. Vos cheveux sont très secs, avec des pointes doubles et d’un ton sans vie ? Vous devriez opter pour cette technique. Elle peut et doit être effectuée au moins une fois par semaine et est idéale pour donner plus de force et de brillance à vos cheveux.

La reconstruction capillaire restaure la kératine du cheveu et donne également plus de force aux cheveux. Elle peut être effectuée une fois par mois ou tous les 15 jours si vos cheveux sont très abîmés. Il apporte force, brillance et équilibre, de sorte que vous aurez des cheveux beaucoup plus forts, avec de la brillance et du mouvement. Votre coiffeur aura toujours un choix de séances personnalisées, qui peuvent durer de trois semaines à 45 jours.

La modération dans la modération

Si vous aimez vous coiffer pour changer de look, prenez quelques précautions. La chaleur intense peut endommager vos cheveux, les laissant secs et cassants. La chose idéale à faire lorsqu’on utilise un fer plat, un sèche-cheveux ou un babyliss, est d’utiliser un protecteur thermique qui adoucit l’agression thermique des cheveux. Chaque fois que vous faites un usage excessif des bigoudis, revenez à l’article précédent, qui sera fondamental pour protéger vos cheveux des dommages.

Faites attention lorsque vous vous exposez au soleil

Le soleil est un grand allié de la santé, si on en profite avec modération. Quinze minutes par jour suffisent pour reconstituer la vitamine D du corps et avoir de beaux cheveux et une belle peau. Mais en cas d’exposition prolongée, utilisez des protections capillaires contre les rayons UV et hydratez-vous juste après une journée intense de soleil, de plage ou de piscine.

Nourrissez-vous bien !

Les aliments sains sont les alliés des cheveux forts. Maintenez une alimentation riche en graisses, en glucides et en protéines (la base principale des cheveux) et vous verrez les effets sur vos cheveux progressivement. Les carottes, les oléagineux, les viandes (surtout blanches) et les céréales jouent un rôle fondamental dans l’alimentation des cheveux de l’intérieur. Inclure également les aliments qui contiennent du collagène dans leur composition, comme le poulet et les œufs, ainsi que ceux qui stimulent la production de cette substance dans l’organisme, comme la gélatine et les fruits secs.

Fermez vos cheveux ou non ?

Les fils droits méritent une attention particulière lorsqu’il s’agit d’attacher les cheveux. La queue de cheval usée peut être un terrible méchant, optez pour des élastiques en silicone afin de ne pas casser les brins, sinon elle se cassera en deux ou près du cuir chevelu en donnant des frisottis indésirables. Une option pour garder les cheveux lisses collés pour une journée de travail sans les abîmer, sont les bâtons de bois qui laissent un look super intéressant sans sacrifier les cheveux.