5 choses qui pourraient rendre vos cheveux plus gras

Avez-vous déjà accepté que vos cheveux soient gras et, précisément à cause de cela, vous utilisez des shampoings spécifiques, seulement des après-shampoings dans la longueur et évitez l’eau très chaude, mais malgré cela vos cheveux vivent avec cet aspect comme si vous ne les aviez pas lavés depuis des semaines ?

Il se peut que la cause de cette augmentation de la viscosité soit une habitude que vous ne pouvez même pas imaginer. Connaissez cinq choses qui peuvent stimuler la production de pétrole par les poils du cuir et aggraver ce problème :

Quelques raisons qui pourrait rendre vos cheveux gras

  • Accumulation de résidus de produits est l’une des facteurs qui pourrait rendre vos cheveux gras :

Quelle que soit la quantité de produits que vous utilisez pour vous laver les cheveux, certains produits tels que les produits de finition, les produits sans rinçage et les shampoings secs peuvent être plus difficiles à éliminer complètement, et avec le temps, ils s’accumulent. Le problème est que ces résidus peuvent provoquer une irritation du cuir chevelu, ce qui l’amène à produire plus d’huile ou de squames.

Si vous pensez que c’est votre cas, essayez d’utiliser un shampoing anti-résidus une fois par semaine si vos cheveux sont très gras ou une fois tous les 15 jours si le problème n’est pas si grave.

  • Overwash

Oui, vous vouliez juste garder vos cheveux propres et sans huile, mais sachez que se laver les cheveux trop souvent peut avoir l’effet inverse. En effet, lorsque l’huile naturelle est retirée, le cuir chevelu peut vouloir “compenser” cette perte en produisant encore plus d’huile.

Pour éviter cet effet de rebond, vous pouvez remplacer certains lavages traditionnels par du shampoing sec, qui a un pouvoir dégraissant moindre. Il convient de rappeler que ce produit ne doit pas non plus être utilisé aussi souvent, car il peut laisser des résidus qui irritent le cuir chevelu, augmentant ainsi la sensation de gras.

Autres facteurs qui rend vos cheveux gras

  • Garder la main dans les cheveux pourrait rendre vos cheveux gras

Vous ne le remarquez même pas et vous finissez par vous mettre la main dans les cheveux plusieurs fois par jour. Le problème est que cette habitude nous amène à prendre l’huile, la sueur, les micro-organismes et tous les autres résidus qui sont dans nos mains directement dans nos cheveux.

Si c’est votre cas, vous pouvez essayer de vous contrôler pour éviter cette habitude ou au moins vous souvenir de vous laver les mains avant d’essayer d’arranger vos cheveux.

  • Ne pas nettoyer la brosse correctement :

Après avoir arrangé les cheveux, il faut faire un bon nettoyage dans la brosse ou dans le peigne que l’on utilise. En plus d’être remplis de brins tombés, ces objets peuvent aussi accumuler des résidus, de la poussière et, bien sûr, de l’huile.

Si votre brosse ou votre peigne n’est pas correctement nettoyé, vous finirez par transférer toute cette saleté sur vos cheveux – et l’étaler sur toute la longueur ! Enlevez donc toujours les fils qui se sont emmêlés et nettoyez régulièrement vos appareils.

  • Utiliser la même taie d’oreiller pendant longtemps rend vos cheveux :

Comme les brosses et les peignes, sa taie d’oreiller accumule également de l’huile, des cellules mortes, de la sueur et des micro-organismes. Une nuit de sommeil ne suffira pas à rendre votre taie d’oreiller inutilisable, mais si vous passez trop de temps sans la changer, elle risque de vous renvoyer tous ces déchets à la tête.

L’idéal est donc d’utiliser la taie d’oreiller (et le reste de la literie) pendant une semaine au maximum. Après cette période, il est nécessaire de laver toutes les pièces.

Si ces conseils ne vous aident pas à identifier ce qui augmente l’aspect gras de vos cheveux, il est toujours recommandé de consulter un dermatologue pour savoir quelles sont les meilleures options de traitement pour votre cas.