Le henné neutre : comment l’utiliser sur les cheveux ?

Publié le : 31 décembre 20209 mins de lecture

Matériel et ingrédients pour le henné neutre

Coloration naturelle des cheveux, le henné naturel permet de foncer les cheveux en teinture. On commence les choses sérieuses par les ingrédients que vous devez avoir pour faire votre henné neutre :

  • du henné neutre (450 g environ pour des cheveux assez épais et arrivant aux fesses. C’est à adapter en fonction de votre longueur et épaisseur).
  • de l’eau (entre 300 et 350 ml pour 100g de henné)
  • un vieux T-shirt
  • une bassine ou un saladier
  • Un ustensile pour mélanger
  • Du papier cellophane.

Ingrédients facultatifs qu’on a utilisés :

  • des fleurs de soucis et de camomille pour transformer l’eau en décoction spéciale reflets cheveux roux et dorés (totalement facultatif)
  • de la bière pour les reflets cheveux clairs, la brillance et le volume qu’elle donne aux cheveux (facultatif mais utile pour éviter l’effet asséchant du henné)
  • deux yaourt natures (facultatif mais fortement conseillé pour ne pas avoir les cheveux asséchés, encore mieux avec de la crème fraiche ou du fromage blanc, ou tout autre laitage à forte teneur en matière grasse)
  • de l’huile de chanvre (facultatif mais conseillé, pour éviter l’effet asséchant encore une fois. On n’en utilise pas avec le henné colorant pour faciliter la prise de la couleur, mais le problème ne se pose pas avec le henné neutre. Vous pouvez utilisez n’importe quelle huile végétale)

La préparation du henné

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l’eau par une décoction de plantes vous permettant d’entretenir les reflets de votre couleur. Cette étape est totalement facultative, et votre soin restera tout aussi bénéfique en la sautant. L’image de gauche vous permet d’avoir une idée de la quantité de plante qu’on utilise pour 150 cl. Filtrez votre préparation pour l’utiliser dans votre henné.

Commencez par verser le henné dans votre récipient. Celui doit être suffisamment grand et ne pas être en métal. D’une manière général il faut éviter de mettre les hennés en contact avec des ustensiles métalliques. Concernant les hennés colorants, attention aux saladiers en bois ou dans certains plastiques qui peuvent être colorés. On utilise une bassine qu’on réserve à cet effet. Elle est très large et on la trouve plus pratique qu’un petit saladier. On a de l’espace pour bien touiller et pour faire retomber du henné au moment de l’application.

Ajoutez ensuite progressivement l’eau préalablement chauffée et mélangez en évitant la formation de grumeaux. Préférez un ajout au fur et à mesure afin de ne pas vous retrouver avec une pâte trop liquide qui pourrait vous causer des soucis de coulures pendant la pause.

On utilise un liquide chauffé afin d’aider à l’extraction des principes actifs de la plante. Cependant, comme pour le bon thé, n’utilisez pas de l’eau trop bouillante afin de ne pas détruire ses propriétés.

Ici on a utilisé 125cl de décoction de camomille et de soucis et 25 cl de bière blonde. Mais vous pouvez tout à fait vous contentez d’eau chaude.

Une fois votre mélange lisse et sans trop grumeaux , vous pouvez ajouter vos ingrédients actifs. Une cuillère à soupe d’huile végétale de chanvre et deux yaourts nature pour moi. Vous mélangez bien le tout.

Votre pâte de henné est prête et doit avoir une texture fluide sans être trop liquide.

Inutile de laisser poser le henné neutre, vous pouvez directement passé à l’étape la plus drôle : la pose dans vos cheveux.

L’application du henné

Le henné, et surtout le henné neutre, s’applique sur cheveux non lavés. C’est à dire le jour où vous auriez du faire un shampoing. Les hennés colorants peuvent être appliqués sur cheveux propres pour faciliter la prise de la couleur, mais cela ne s’applique pas ici.

Enfilez votre vieux t-shirt ou tout autre vêtement que vous n’avez pas peur de tâcher. Peignez-vous consciencieusement les cheveux pour se débarrasser de tous les nœuds.

Séparez l’ensemble de votre chevelure en sections fines et attachez-les en chignon sur le sommet de votre tête. Placez votre préparation de henné dans votre baignoire ou dans un endroit que vous pourrez nettoyer facilement et commencer l’application dans vos cheveux.

Détachez un premier chignon pour libérer une mèche de cheveux. Celle qui se trouve à la base de la nuque. Enduisez généreusement vos mains de henné (pas de gants nécessaires avec le henné neutre) et appliquer soigneusement et en couche épaisse sur la mèche de cheveux. Écartez bien la mèche pour vérifier que tous les cheveux ont bien été recouverts de henné.

Quand vous avez fini avec une mèche, enlevez le chignon juste au dessus et continuez. A chaque fois, prenez soin de bien enduire les cheveux au niveau du cuir chevelu.

Les première fois vous mettrez du temps pour appliquer votre henné, mais avec l’expérience vous irez de plus en plus vite et vous en mettrez de moins en moins dans votre salle de bain au profit de vos cheveux.

Une fois l’ensemble de vos cheveux enduits de henné, rassemblez votre chevelure en une sorte de chignon sur le sommet de votre tête. Enrubannez le tout dans du cellophane. Rincez ensuite soigneusement votre cou, front, oreille, … afin d’éliminer le henné qui ne devrait pas s’y trouver. Comme vous pouvez le voir, malgré les années, on continue à en mettre un peu partout. Vous pouvez ensuite prendre le temps de nettoyer votre petit chantier.

Le temps de pose du henné neutre

Le henné neutre n’étant pas colorant. Une heure suffit amplement pour bénéficier de ses bienfaits. Vous devez donc le garder entre une heure à deux heures, plus serait inutile.

Avec des cheveux très longs et épais, cela peut être très lourd et donc fatiguant. En plaçant le cellophane, essayez de bien équilibrer le poids sur votre tête et pendant le temps de pause installez-vous confortablement pour ne pas avoir mal à la nuque ou au dos.

Le rinçage du henné

Selon la méthode traditionnelle, il ne faut pas faire de shampoing pour rincer son henné. Le henné à lui seul va vous laver les cheveux.   Mais on aime bien se faire tout de même un shampoing pour être certain d’avoir tout bien éliminé. Mais techniquement, le rinçage à l’eau et l’utilisation de l’après shampoing permettent de rincer entièrement le henné.

Voilà comment on procède :

  • On se rince longuement les cheveux à l’eau pour éliminer le maximum de henné.
  • On applique l’AS sur l’ensemble des cheveux.
  • On rince longuement. L’AS permet de faire glisser les particules de henné plus facilement.
  • On applique l’AS sur les longueurs uniquement. Puis sur les racines, On applique le shampoing. On se masse le cuir chevelu et fait descendre la mousse sur les longueurs.
  • On rince à nouveau longuement. A la fin de cette étape, l’eau doit être claire.
  • On termine par le vinaigre de rinçage.

Les résultats du henné neutre

Une fois vos cheveux secs, vous devriez les trouver plus brillants et renforcés. Parfois le henné assèche légèrement les cheveux, ce qui peut être éviter par l’ajout de produits laitiers gras (yaourts grecs, fromage blanc, crème fraiche), huile végétale, …

Le henné neutre me rend également les cheveux plus légers et un peu plus volumineux. Il a également tendance à lisser légèrement les cheveux.

Concernant le henné centifolia : C’était la première fois qu’on l’utilisait. On a trouvé la poudre très fine et donc très agréable à préparer et surtout à rincer. Le henné sentait bon les épinards frais (enfin quelque chose d’approchant). On aime beaucoup l’odeur du henné neutre, et le fait que celui-ci sentait vraiment m’amène à penser qu’il était assez frais.

Plan du site