Guide de Préparation et application du henné neutre

Publié le : 08 octobre 20205 mins de lecture

Qu’est-ce que le henné neutre ?

Petit retour rapide après l’article sur les hennés, sur cette drôle de bête qu’est le henné neutre.

Le henné neutre, ce n’est pas à proprement parlé du henné. C’est une plante nommée cassia obovata qui est utilisée pour le soin des cheveux afin de les renforcer, d’apporter brillance et de réguler la production de sébum en assainissant le cuir chevelu.

Le henné neutre ne colore pas les cheveux lorsqu’il est composé à 100 % de henné neutre.

La casse peut cependant libérer des pigments de couleur jaune – dorée. Ces pigments ne se développent qu’en milieu acide et en laissant la pâte reposer 12 heures avant l’application. Dans ces conditions, de légers reflets pourraient apparaitre sur des cheveux très clairs ou blancs.

Mais en utilisation courante, le henné ne changera en aucune manière votre couleur de cheveux. De quoi rassurer les heureux détenteurs d’une fantastique couleur naturelle souhaitant, à juste titre, la préserver.

Dans le même thème : Appliquer un henné colorant sur les cheveux

Pourquoi faire un henné neutre ?

Outre pour le soin, si vous n’avez jamais fait de henné je vous conseille fortement de vous faire la main avec du henné neutre.

En effet, le henné neutre permet généralement d’obtenir une pâte de henné plus simple à appliquer, et qui se rince plus facilement.

Le henné neutre ne nécessite pas le port de gants, vous sentirez donc mieux ce que vous ferez au moment de l’application. Pour une première fois, cela sera beaucoup plus facile.

Le henné neutre ne colore pas, donc si vous l’appliquez mal et ne le répartissez pas bien, cela n’aura aucun impact sur votre couleur de cheveux. Pas de risques donc, de se retrouver avec des cheveux bicolores ou avec le front, le cou et les oreilles oranges.

En définitive, c’est un très bon soin capillaire qui vous permettra de vous entrainer avant de passer à l’étape coloration.

Le henné neutre et la coloration chimique

Petit rappel, le henné neutre peut être utilisé sur des cheveux ayant été traité par des colorations et des permanentes à condition qu’il soit d’origine sûre et 100 % naturel.

Faites tout de même une mèche d’essai, la première fois, pour vérifier qu’il n’y a aucun soucis de compatibilité.

Le henné neutre est un produit qui s’estompe rapidement, entre trois semaines à deux mois. Il n’y a donc normalement pas de problème pour faire après ces délais une nouvelle coloration sans risque de voir la couleur mal prendre. Cependant, n’ayant pas testé ce retour au chimique, et n’y étant pas par ailleurs favorable, je ne saurai vous le conseiller.

Le henné neutre dans les mélanges de henné

Vous pouvez utiliser le henné neutre pour diluer d’autres hennés afin d’avoir une coloration moins forte. Cependant, sachez qu’une infime dose de henné naturel ou lawsonia inermis prendra très rapidement le dessus. Une cuillère à café dans 100 g de henné vous donneront déjà des reflets roux sur une base claire.

Quel henné neutre choisir ?

Si vous voulez être certains d’utiliser un henné de bonne qualité, voilà les marques de henné que je vous recommande :

– le henné neutre aroma-zone. Un henné de bonne qualité complétement pur.

– le henné neutre centifolia. Mon préféré, celui que j’utilise dans cet article. Il a l’avantage d’être le moins cher et le plus frais de ceux que j’ai testé.

– le henné neutre de shiraz : Je ne l’ai pas testé à cause de son prix, mais j’en ai eu de très bons échos. Ce henné se distingue des autres car il est composé de ziziphus spina cristi.

Il existe d’autres hennés, sans doute d’aussi bonne qualité sur le marché. Mais n’ayant pas eu d’échos de personnes proches ou testés moi même, je n’en parle pas ici. Pour avoir essayé les hennés neutre henné color et hennénatur, ils sont de qualité bien inférieure à ceux cités, et ils contiennent une petite quantité de lawsonia inermis. Si possible, évitez-les.

Plan du site