Découvrez les secrets de la teinture des cheveux frisés

L’hypothèse de cheveux naturels et de laisser les mèches nettes est de plus en plus élevée entre les cheveux bouclés et les cheveux frisés. Cependant, comme les mèches sont sensibles et délicates, beaucoup de ces femmes finissent par endommager les boucles de façon permanente. Aujourd’hui, nous parlerons de la manière de blanchir la teinture cheveux frisés et bouclés en toute sécurité et de la manière de préserver la santé et la définition des boucles colorées.

teinture cheveux frisés : santé des fils

Il est essentiel que les cheveux soient en bonne santé avant toute intervention chimique (coloration, relaxation, défrisage). Parce qu’ils sont fins et ont des cuticules ouvertes, les cheveux bouclés perdent facilement leurs nutriments, ce qui nécessite plus de soins et d’attention que les cheveux raides et épais.

Il est toujours bon de suivre un schéma capillaire, avec des étapes d’hydratation, de nutrition, de reconstruction et de protection, en les adaptant à votre type de cheveux pour restituer l’eau, les lipides et les protéines que les cheveux perdent au quotidien.

teinture cheveux frisés : tester le mèche

Avec des cheveux sains, nous pouvons passer à la première étape des mèches colorées tant rêvées : le test de la mèche. Cette procédure est importante pour s’assurer que les brins supporteront tout le traitement. De nombreux cheveux bouclés subissent des processus chimiques qui modifient la structure des fils, ce qui peut les endommager lors d’une coloration. Dans certains cas, il y a une rupture de la fibre, ce qui entraîne la redoutable coupure chimique.

Un décoloris précis ?

Tout dépend de la couleur désirée, de la couleur naturelle des cheveux et des procédures effectuées précédemment.

Les colorants à l’ammoniac peuvent éclaircir les fils naturels de 2 à 3 nuances. En d’autres termes, si les cheveux sont brun clair et n’ont pas de teinture, il est possible d’obtenir un blond moyen simplement en utilisant une coloration et de l’eau oxygénée. C’est le seul cas où l’on peut éclaircir un cheveu sans utiliser de décolorant.

Pour les cheveux très foncés ou teints, nous devons les décolorer. Dans ce cas, il faut veiller à minimiser les dégâts. Les cheveux bouclés et frisés ont de nombreuses liaisons soufrées (ponts de disulfures), qui sont rompues par l’action chimique des décolorants, déstructurant et supprimant la définition naturelle des boucles. Il est donc extrêmement important d’utiliser des produits et des actifs de qualité ajoutés à la décoloration, formant un film protecteur qui maintient les nutriments et protège les ponts disulfure.

teinture cheveux frisés : coloration ou tonification ?

En fonction du ton souhaité, il faut choisir entre la teinture cheveux frisés ou le ton. Si vous voulez une teinte traditionnelle et que vous ne changez pas souvent de couleur de cheveux, les teintures sont les plus appropriées. Ils pénètrent dans le cortex et remplissent la fibre avec le pigment souhaité, changeant ainsi durablement de teinture cheveux frisés et nécessitant moins d’entretien. Les tons sombres sont plus faciles à préserver, tandis que les blondes et les rousses ont besoin de retouches pour laisser les couleurs vivantes.

Le tonus est parfait pour ceux qui aiment changer de look fréquemment, en pariant aussi sur des couleurs fantaisistes. Les tons de bleu, de rose, de vert, de violet, par exemple, se retrouvent plus facilement sous forme de tonique. Ils agissent sur la cuticule du cheveu, en formant un dépôt de pigment qui n’attaque pas autant la fibre. Mais elles nécessitent un entretien plus important des couleurs, car elles ressortent facilement au lavage.

teinture cheveux frisés : soins post-décoloration

La teinture cheveux frisés agit sur le cortex du fil, où sont déposés les pigments qui définissent la couleur. Dans cette procédure, les cheveux perdent une série de nutriments tels que l’eau, les lipides et la kératine. Il faut donc être prudent avant, pendant et après la chimie.

L’utilisation d’huiles et d’acides aminés permet de restituer ces nutriments perdus au cours du processus, ce qui donne de la brillance et de la douceur aux cheveux.

Prenez soin de vos cheveux quotidiennement, en investissant dans l’hydratation, la reconstruction et la nutrition pour tuer la tendance qui gagne les femmes avec des mèches bouclées et frisées.