Quand et comment appliquer la technique de nuance de cheveux ?

Les femmes modernes n’ont plus peur de changer de look. Chaque fois qu’elles le peuvent, elles cherchent de nouveaux produits cosmétiques et capillaires, de nouvelles couleurs et de nouvelles coupes pour leurs chevelures ! Mais l’excès de colorations ne permet pas toujours d’obtenir la couleur désirée du cheveu. Un colorant finit inévitablement par se mélanger avec l’autre, ce qui donne une couleur complètement différente de celle choisie.

Cela arrive surtout à ceux qui rêvent d’avoir des cheveux blonds, mais qui ont du mal à obtenir le bon ton ou nuance de blond, et finissent par passer de la teinture par-dessus, ce qui abîme énormément le fibre capillaire!

Pour résoudre ce problème, il existe un procédé chimique largement utilisé par les coiffeurs professionnels : la coloration des cheveux ! Mais si vous n’avez jamais fait ou entendu parler de cette technique, rassurez-vous ! Découvrez toutes les secrets et techniques de coloration dans ce post !

Qu’est-ce que la teinture et à quoi sert-elle ?

La coloration est un processus qui apporte de nombreux avantages aux cheveux déjà teints, car elle permet à la fois de maintenir la couleur et d’obtenir le ton souhaité. L’ombrage des brins permet de mettre en valeur les brins colorés – quelle que soit leur coloration -, ce qui donne un ton beaucoup plus clair, plus lumineux et plus vivant.

Par exemple : dans le cas d’un cuir chevelu blond, il est fréquent que, sous l’action de la météo et des agents extérieurs comme le soleil, la piscine ou l’eau de mer ; la couleur finisse par devenir jaune, orange et même verte ! La teinture permet de retrouver le ton original de ces fils, de sorte que vous n’avez pas besoin de repasser une teinture.

Un autre cas où cette technique est largement utilisée est celui de “fixer” la nouvelle tonalité des cheveux. Par exemple : lorsqu’une femme fabrique des lampes, les fils ne deviennent pas toujours dorés comme elle l’aurait voulu. Par conséquent, le professionnel applique la nuance de manière à ce que les cheveux soient exactement comme prévu. Contrairement à la coloration, cette technique est très rapide et laisse les cheveux très brillants, avec la couleur mise en valeur et permet également de préserver les poils.

La teinte et la couleur sont-elles la même chose ?

Non ! C’est une question que beaucoup de gens qui ne connaissent pas le processus posent habituellement. La teinture est une technique qui permet de changer toute la couleur des cheveux. Par exemple : vous avez les cheveux bruns clairs et vous voulez les rendre noirs et bleutés, alors utilisez une teinture de cette couleur.

La nuance, comme nous l’avons dit plus haut, a plutôt pour fonction de corriger la couleur de la chevelure déjà colorée et le processus peut même se faire à différents moments – avant ou bien après la coloration – selon l’objectif que vous avez en tête.

Donc, avant de choisir l’un ou l’autre, évaluez vos objectifs et parlez à un professionnel pour comprendre quel processus vous convient le mieux.

Comment prendre des décisions concernant la couleur des cheveux ?

Pour les femmes qui ont le cuir chevelu blond avec un ton délavé, ce procédé est absolument nécessaire ! Le mieux est de chercher un professionnel qui a de l’expérience dans la technique et qui connaît déjà vos cheveux, de préférence.

Tout d’abord, vous devez savoir quelle couleur va neutraliser la teinte et cela peut se faire avec la méthode de l’étoile d’Oswald – une illustration basée sur la colorimétrie, qui montre quelles couleurs s’annulent mutuellement.

Par exemple : le bleu neutralise l’orange et le vert neutralise le rouge. Cette étape est importante pour s’assurer que vous choisirez le produit le plus approprié pour obtenir le ton attendu.

Un autre point important est de ne pas se laisser tenter par les recettes maison ! Sur Internet, vous trouverez de nombreuses personnes qui donnent des conseils sur l’utilisation de produits tels que le violet de gentiane et même les betteraves.

Cette méthode a peut-être fonctionné, mais ces solutions peuvent tacher vos cheveux et laisser des fils multicolores, très différents de ce que vous vouliez. De plus, il est encore plus difficile de neutraliser la couleur, car vous aurez plusieurs nuances dans votre chevelure.

Pour que le processus se fasse avec qualité, il est nécessaire que vous ayez un tonus correspondant à votre objectif. Par exemple : si vos cheveux blonds sont orange, vous devez compter sur un produit grisâtre tiré vers le bleu, car il brisera cet effet en laissant votre chevelure dorées.

Maintenant, si vous voulez platiner, il est intéressant de chercher des colorants et des produits qui ont une pigmentation violette, car ils vont “grisonner” la couleur sans laisser les cheveux lilas. Cette même couleur est valable pour intensifier les cheveux roux qui ont besoin de brillance et de reflets !

Comment teindre tes cheveux ?

En général, le procédé consiste à séparer le produit dans un récipient et à l’appliquer par mèches de bas en haut. Ensuite, il suffit de le laisser agir pendant 15 à 20 minutes sur les cheveux, puis de le rincer à l’eau froide en abondance.

Outre les agents tonifiants, il existe sur le marché des produits ayant une action de conseil, tels que les shampoings et les crèmes de traitement. Bien qu’ils n’aient pas le même résultat immédiat, ils sont excellents pour ceux qui veulent tonifier leurs cheveux progressivement au cours d’un lavage et d’un autre.

De plus, ils favorisent un nettoyage en profondeur et donnent beaucoup de brillance aux fils capillaires. Il suffit de choisir des options qui ont une pigmentation bleue ou violette, selon le ton que vous voulez donner à vos cheveux.

Le fait d’ombrager vos cheveux peut faire toute la différence dans l’apparence de votre chevelure. Bien que ce soit un processus simple, il est très important de prendre les décisions les plus appropriées à votre type de cheveux. Il est donc essentiel de disposer d’une équipe spécialisée à cette fin.

Si vous avez encore des questions sur ce processus, essayez de parler à votre coiffeur de confiance ! Ce professionnel, qui travaille avec ces méthodes et qui connaît bien vos cheveux, sera la personne la plus apte à vous guider et à vous donner des conseils sur le processus qui peut vous apporter de meilleurs résultats !