Pouvez-vous utiliser un fer à lisser sur cheveux mouillés ?

Soins capillaires

Vous vous êtes certainement demandé s’il était possible de repasser vos cheveux mouillés, ce qu’on appelle aussi une planche, mais cette idée n’est pas très intéressante. Après tout, repasser vos cheveux mouillés vous fera pratiquement griller vos mèches, avec le droit de fumer et tout le reste. Pour comprendre le niveau de la situation, il suffit de regarder les œufs au plat. Il arrive que les fibres capillaires soient frappées de plein fouet par la vapeur chaude de l’appareil électronique, que les cheveux soient secs ou humides, ce qui provoque le séchage des mèches en raison des dégâts occasionnés lors du lissage des mèches.

Produits coiffants

Le protecteur thermique est un produit du marché de la beauté qui crée une fine couche de protection invisible autour de toutes les mèches de vos cheveux, rendant la vapeur chaude du fer à repasser incapable de sécher et d’endommager vos mèches. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous détendre avec des soins capillaires spécifiques, vous devez toujours suivre un cycle de soins capillaires, formé par l’hydratation, la nutrition et la reconstruction. Le protecteur thermique, ainsi que ces produits, finissent par éviter la rupture des fils, par exemple, en raison de la température élevée requise pour le lissage des brins.

Il existe beaucoup de produits capillaires que proposent les grandes marques de soins.Entre autre il existe les shampoings qui défrisent les cheveux ou qui aident à éliminer les plaques , les crèmes capillaires pour lissage sans brosse , des sérums pour des soins spécifiques afin d’éviter la cassure des mèches .

Fer à lisser vs Sèche cheveux

Chaque fois que vous allez lisser vos cheveux, qu’ils soient raides, ondulés, frisés ou crépus, vous devez toujours laver les fils et les coiffer immédiatement avec un sèche-cheveux. À partir du moment où vous utilisez le fer sur des mèches sales, sèches et pleines d’huile, vos cheveux finissent par avoir beaucoup de mal à se défriser et à obtenir les résultats souhaités, ce qui entraîne un dessèchement et une détérioration de la fibre capillaire. Il ne suffit pas que les brins soient secs, il faut qu’ils soient propres et façonnés. Il est recommandé de repasser les cheveux sur des cheveux secs, mais toujours avec un protecteur thermique.

Le fait d’essayer de lisser vos cheveux mouillés avec un fer plat, en plus d’offrir plusieurs problèmes pour vos mèches, met également votre propre vie en danger. D’une part, le fer chaud avec les cheveux remplis d’eau fait frire les cheveux, tout comme les œufs et une petite quantité d’huile chaude. Outre la sécheresse, lorsque les cheveux sont dans cet état, il devient très difficile de les contrôler et de les discipliner, ce qui rend difficile le lissage et la mise en forme des cheveux avec un fer plat ou un sèche-cheveux. Ensuite, les cheveux ont tendance à devenir armés, cassants, opaques, volumineux et crépus.

Par contre, si vos cheveux sont extrêmement mouillés, au point de dégouliner sur vos vêtements ou sur le sol, essayez d’utiliser le fer plat comme test pour voir s’il se redresse même et peut provoquer un choc électrique dû au contact de l’énergie électrique avec l’eau présente dans vos fibres capillaires, c’est pourquoi vous devez toujours utiliser le sèche-cheveux avant de vous coiffer et de sécher les cheveux. Le problème s’aggrave lorsque la salle de bain ou la chambre n’est pas propre et sèche, car le choc électrique provoqué par le contact de l’énergie électrique avec l’eau peut provoquer des brûlures, voire la mort.

Au final

Si vous voulez plus de praticité dans votre vie quotidienne, vous pouvez compter sur des options d’appareils électroniques différenciés pour fixer vos cheveux. Comme exemple  la brosse rotative qui modèle et sèche sans avoir besoin d’utiliser la brosse dans une main et le sèche-cheveux dans l’autre.