Comment sécher correctement chaque type de cheveux ?

Certains soins de salon laissent encore des mystères chez les clients. Les secrets pour texturer les fils et laisser la coiffure belle plus longtemps sont quelques-uns d'entre eux. Lorsqu'il s'agit de reproduire la procédure à la maison, la question qui se pose est toujours la même : comment sécher chaque type de cheveux ? Il est très important de faire attention lorsque vous appliquez de la chaleur à vos cheveux, que vous les brossiez ou les coiffiez avec vos doigts. Le sèche-cheveux est connu pour causer des dommages à vos cheveux, mais s'il est utilisé correctement, il peut donner à vos cheveux un aspect brillant. Le même avertissement s'applique aux serviettes et aux produits de finition. Vous voulez comprendre comment sécher et modeler vos fils, pour rendre l'apparence encore plus intéressante ? Suivez les conseils ci-dessous.

Quelles sont les précautions à prendre pour sécher chaque type de cheveux ?

Observer le lieu

Savez-vous comment l'humidité augmente le phénomène de frisottis ? L'utilisation du séchoir dans un bain humide renforce cet effet. Essayez de faire sécher les fils dans une pièce où vous pouvez vous asseoir confortablement.

Attention à la serviette

Les cheveux frisés et crépus nécessitent plus d'attention lors du séchage en raison de la forme des fils. Les cheveux étant naturellement secs, l'effet de frisottis est plus fréquent qu'il n'y paraît, bien qu'il dérange beaucoup de gens. Le choix de produits spécifiques est essentiel, une précaution qui doit s'étendre même à la serviette. C'est pourquoi certains experts indiquent deux alternatives : utiliser une serviette en microfibre ou appliquer des feuilles de papier essuie-tout, les mêmes que celles utilisées dans la cuisine. Si vous n'avez pas de serviette en microfibre, vous pouvez utiliser une chemise en coton, une technique connue sous le nom de plopping. Il suffit de jeter vos grappes, de mettre la chemise dessus et de nouer l'arrangement comme une casquette. Vos cheveux seront ainsi plus définis, moins volumineux et moins effrayants. Outre cette petite modification, il convient également d'accorder une attention particulière à la manipulation de la serviette. Évitez de vous frotter les cheveux ou d'y enrouler vos mèches en les fixant sur le dessus de votre tête. Sinon, vous risquez de souffrir de la rupture des mèches et d'affaiblir la racine de vos cheveux.

Ne vous séchez pas les cheveux à la sortie du bain

Essayez de ne pas vous sécher les cheveux à la sortie du bain. Tout d'abord, enlevez l'excès d'humidité des mèches sans frotter avec la serviette et attendez quelques minutes : environ 10 avant d'utiliser le sèche-linge. Ce soin aide à donner du volume aux fils, et est particulièrement indiqué pour les cheveux bouclés. Lorsque les cheveux sont encore humides, les boucles flétrissent. Pour obtenir du volume, concentrez-vous sur la racine, pour donner du volume aux boucles, desserrez la racine avec vos doigts et tirez légèrement sur les fils, en les laissant plus hauts. Un peigne à dents larges aide également à la modélisation des racines. Ne le faire passer que dans cette région, sans défaire les grappes.

Utiliser un protecteur thermique

Essayez d'utiliser un protecteur thermique chaque fois que vous devez recourir à une procédure qui traite de la chaleur, comme le sèche-linge ou la plaque. Ces produits forment un film à la surface des fils, dissipant ainsi la chaleur. Une attention particulière doit être accordée à la pointe des cheveux qui, étant plus délicats, sont plus abîmés.

Avoir la bonne brosse à portée de main

Lorsqu'il s'agit de choisir une brosse à cheveux, il n'existe pas de produit unique pour tous les types et longueurs de cheveux. Chaque brosse a une fonction différente. Plus les fils sont gros, plus la brosse doit être épaisse. Les cheveux plus épais se marient bien avec les poils de sanglier. Les céramiques ont la douceur idéale pour les cheveux les plus fins. Un coiffeur compétent évaluera la texture et l'épaisseur de vos fils avant de vous indiquer le pinceau idéal.

Choisir un bon séchoir

Un bon sèche-linge peut faire la différence pour votre look. Pour choisir un équipement de qualité, vous devez respecter un certain nombre d'exigences, comme on vous l'apprend ci-dessous.

- Puissance 

Les sécheurs jusqu'à 1 800 W sont les mieux adaptés aux fils lisses et fins. Les plus puissants sont indiqués pour les fils plus volumineux et plus épais.

Toujours la question de temps. On met trop chaud pour aller plus vite. On règle le moteur à fond pour gagner également quelques minutes. Seulement voilà, il existe une multitude de types de cheveux. Certains, trop fragiles ou trop fins, ne supporteront pas les pleins gaz. On prend le temps pour bien traiter sa crinière. Et surtout, si on a des boucles, on abandonne la vitesse maximale sous peine de casser la boucle qui perdra en amplitude.

- Ions 

Les séchoirs qui émettent des ions positifs ouvrent les cuticules des cheveux, ce qui est idéal pour les coiffeurs, car ils favorisent la pénétration des pigments et des actifs d'hydratation. Les ions négatifs scellent la cuticule du cheveu, ce qui est idéal pour la finition.

Différents matériaux 

Les séchoirs en céramique donnent au fil un aspect plus hydraté et pas trop frissonnant, laissant la chaleur du séchoir plus intense. Les séchoirs à tourmaline neutralisent l'électricité des cheveux bouclés. Au brossage, comme au séchage, il est impératif de s’armer des meilleurs outils pour chouchouter ses longueurs. On laisse les poils synthétiques de côté et on opte pour du poils de sanglier ou du poil de nylon, davantage destinés aux cheveux épais. Ensuite, pour un fini lisse, on préférera une brosse plate quand une brosse ronde est davantage destinée au brushing souple. Enfin, plus il y a de la masse et de la longueur, plus la brosse ronde doit avoir un grand diamètre.

Plan du site