Hydratation des cheveux : savoir prolonger les effets !

Il n’est pas nouveau que l’hydratation aide à garder les cheveux forts, brillants et sains. De plus, des cheveux bien hydratés sont plus faciles à coiffer, ont de la vie et du mouvement. L’hydratation est très importante pour lutter contre des problèmes tels que l’opacité et la sécheresse des cheveux. La différence de cheveux se remarque juste après le traitement d’hydratation de cheveux.

Il convient de mentionner que l’hydratation des cheveux est un processus très simple. Il peut être effectué à la maison ou au salon, avec des masques professionnels ou faits maison. Vous n’avez donc aucune excuse pour cesser d’hydrater les mèches. Le problème est qu’après une hydratation puissante, les brins retrouvent en peu de temps leur apparence sèche et punie non désirée.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens efficaces de prolonger les effets de l’hydratation. Des moyens qui permettent de garder des cheveux toujours beaux, dignes d’une couverture de magazine. Vous voulez savoir comment prolonger l’hydratation de vos cheveux ?

Évitez de vous laver les cheveux à l’eau chaude

Évitez de laver les fils à l’eau chaude, car cela fait mal au maintien de l’hydratation des cheveux. La température élevée dessèche les cheveux, car elle nuit à la kératine, très sensible à l’eau chaude.

De plus, l’eau chaude régule la production d’eau et d’huile du cuir chevelu, laissant les fils lourds, gras et sans vie. Pour couronner le tout, l’eau chaude gêne les mèches, génère des rugosités, favorise la cassure et la chute des cheveux.

L’eau froide maintient la production de kératine en équilibre. Elle évite les pellicules, aide à la brillance, à la légèreté et au mouvement des mèches. Elle conserve plus longtemps le ton des cheveux teints et calme et rafraîchit encore le cuir chevelu.

En d’autres termes, se laver les cheveux à l’eau froide est très bon pour la santé et la beauté des cheveux.

Privilégier l’utilisation de produits de qualité

L’un des soins les plus importants pour prolonger les effets de l’hydratation des cheveux est d’utiliser de bons shampoings et après-shampoings. Les produits doivent être spécifiques à votre type de cheveux, qu’ils soient teints, bouclés, raides, blonds ou foncés.

En plus des produits utilisés dans les soins quotidiens, vous devez utiliser des masques hydratants de qualité. Les lignes d’hydratation immédiate sont excellentes dans ce cas. En plus d’hydrater les cheveux instantanément, les produits nourrissent les cheveux, les revitalisent, rétablissent les doubles pointes et leur redonnent brillance et douceur.

Diminuer la fréquence d’utilisation de la plaque et du séchoir

L’utilisation régulière de sources de chaleur compromet l’hydratation des cheveux et les rendre opaques, cassants, secs et fourchus.

Par conséquent, réduisez l’utilisation de la plaque. Lorsque vous utilisez le sèche-cheveux, maintenez l’appareil entre 10 et 15 cm de chaque mèche. Et, si le brossage des brins et le repassage de la planche sont inévitables, n’oubliez pas de passer une crème de protection thermique au préalable.

Adopter des habitudes saines

Pour avoir toujours des cheveux beaux et hydratés, il est important d’adopter des habitudes saines, comme de boire deux litres d’eau par jour. C’est la fameuse hydratation de l’intérieur.

L’adoption d’une alimentation saine est également essentielle pour obtenir des cheveux brillants et forts. Les aliments qui hydratent, renforcent et donnent plus de brillance aux cheveux. Vous pouvez manger les aliments suivants : champignons, avocat, banane, arachide, viande, fruits secs, produits laitiers, orange, graines de lin, œufs, concombre, poivre, quinoa et graines oléagineuses.

Réduire les soins d’hydratation des cheveux traités chimiquement

Si vous avez des cheveux teints, défrisés, défrisés ou décolorés, redoublez les soins avec l’hydratation. Les cheveux traités chimiquement sont plus fragiles et nécessitent des soins particuliers.

Pour garder des cheveux chimiquement doux, brillants et sains, portez des masques hydratants ou rendez-vous au salon pour vous hydrater au moins une fois par mois. De plus, évitez de vous laver les cheveux tous les jours pour éviter. Ainsi, ils ne perdent pas leur hydratation naturelle et ne deviennent secs et cassants.

Ne pas laisser de résidus de produits sur les brins

À moins qu’il ne s’agisse d’un produit sans rinçage, tel qu’une crème sans rinçage, une pommade, une mousse ou un peigne, enlevez les résidus des produits. Ne les laissez pas s’accumuler dans les fils, car cela compromet l’hydratation des cheveux et laisse l’apparence opaque et lourde.

De plus, les résidus de cosmétiques dans les cheveux provoquent une sensation de gras et des pellicules. Il n’y a pas de bénéfice. Lavez bien vos cheveux et essayez toujours de retirer le shampoing et l’après-shampoing.

Tenez compte des besoins de vos cheveux en matière d’hydratation

Vous pouvez utiliser les meilleurs produits et compter sur les meilleurs professionnels. Mais, si vous ne faites pas le type d’hydratation dont vos cheveux ont besoin, les résultats ne seront guère ceux que vous souhaitez.

Pour que les effets soient satisfaisants et durables, il est essentiel de choisir le bon masque d’hydratation. Il existe essentiellement trois types de traitement des cheveux :

Hydratation

Les masques d’hydratation aident à récupérer l’humidité perdue et conviennent aux cheveux secs et sans vie. Les principes actifs les plus populaires sont : la silicone, la vitamine E, le collagène, les minéraux essentiels, les protéines de blé, l’extrait de graines de tournesol, la lanoline, les huiles essentielles et le panthénol.

Nutrition

Les masques nutritionnels sont recommandés pour le remplacement des lipides et pour lutter contre le volume excessif et les frisottis. Ils nourrissent et protègent les fils des actifs hydratants et émollients. Soit des produits tels que le beurre de karité, l’huile de moelle, l’huile d’abricot, les protéines de soie, l’huile de raisin, l’huile d’argan, les acides aminés et les silicones.

Reconstruction

Les masques de reconstruction sont destinés à restaurer la santé des cheveux endommagés. Leur composition comprend généralement de la kératine, des protéines, de l’arginine et des céramides. C’est le type d’hydratation très indiqué pour les cheveux ayant subi des processus chimiques ou punis par l’exposition au soleil, au chlore, à l’utilisation de sèche-cheveux et de fer plat, à la pollution et au stress.

Hydrater les fils tous les quinze jours

Bien que l’hydratation des cheveux soit un allié puissant pour ceux qui veulent des cheveux beaux et sains, ses effets ne durent pas éternellement.

Pour avoir des cheveux continuellement hydratés, il est nécessaire de répéter le processus tous les 15 jours. Surtout si les cheveux sont naturellement secs. Les personnes ayant les cheveux gras peuvent s’hydrater tous les 20 jours ou selon leurs besoins.