Combien de fois par semaine devez-vous vous laver les cheveux ?

Il est possible que vous ayez entendu beaucoup de conseils sur la fréquence idéale pour laver vos cheveux. Certaines personnes préconisent de se laver tous les jours pour éliminer l’excès de sébum. Tandis que d’autres disent que cette habitude peut même endommager les racines ou les pointes, favorisant l’apparition de champignons sur le cuir chevelu. 

Pourquoi faire un shampooing ?

Vous vous lavez les cheveux avec du shampoing parce que vous voulez éliminer les saletés telles que les résidus de pollution, la sueur et l’excès de pétrole. Ce produit a à action détergente capable d’éliminer les molécules solubles et non solubles dans l’eau, le sébum naturel produit par le cuir chevelu.

En cas d’utilisation excessive, ce produit laisse votre chevelure très propres, sans résidus de poussière, de particules de fumée, de sels minéraux dérivés de la sueur et de l’huile. Toutefois, ce n’est pas nécessairement une bonne idée.

En effet, l’huile naturelle produite par le cuir chevelu contribue à protéger et à hydrater les longueurs et les pointes. Ainsi, si toute l’huile est enlevée, votre chevelure finira par être secs et cassants.

Est-ce mal d’utiliser du shampoing tout les jours ?

La réponse à cette question dépend. Si votre chevelure est très grasse ou si vous faites de l’exercice quotidiennement et que vos cheveux sont très gras. L’utilisation de ce produit au quotidien peut être une bonne idée.

Comment bien se laver les cheveux, étape par étape

Une hygiène insuffisante et une faible immunité peuvent favoriser l’apparition de champignons. Parfois, les gens imaginent que les pellicules sont un signe de sécheresse du cuir chevelu. Donc, ils évitent de laver leur chevelure avec du shampooing, mais ce n’est pas vrai. En général, cette desquamation diminue à mesure que la fréquence de lavage de votre chevelure augmente.

D’autre part, ceux qui ont une chevelure normale ou même sèche peuvent passer plus de temps sans laver les mèches. En général, les personnes aux cheveux bouclés peuvent passer quelques jours sans se laver sans problème majeur.

Une chevelure grasse, un cuir chevelu qui gratte et la présence de desquamations sont de signes qu’il est temps de faire un shampoing.

No poo et Low poo : connaître les techniques pour laver les cheveux bouclés

Comme la fréquence idéale de lavage varie en fonction du type de cheveux de chaque personne. Il est difficile d’établir une règle. En général, la plupart des gens se sentent bien en faisant leurs shampoings tous les deux jours, ou tous les deux ou trois jours.

Quels sont les jours où vous pouvez passer le plus de temps sans faire un shampooing ?

Si vous confectionnés votre coiffure avec un fer plat ou une brosse, ou si votre chevelure est teint avec une couleur fantaisie, vous ne voudrez peut-être pas les laver souvent. Après tout, vous finissez par perdre votre emploi ou par accélérer la décoloration en vous shampouinant.

Le nombre maximum de jours que vous pouvez passer sans faire un shampooing varie d’une personne à l’autre. Cela peut être en fonction de la pratique d’un exercice physique, des caractéristiques liées à la sueur et même de la température et de l’humidité de votre lieu de résidence.

Cependant, selon certains experts, il n’est pas forcément recommandé de passer plus de 5 jours sans un shampooingnage. En effet, comme le cuir chevelu produit du sébum, il peut y avoir une accumulation d’huile et l’apparition d’une dermatite séborrhéique.

Les shampoings secs permettent de sauver votre chevelure les jours de forte affluence

Quelques astuces pour utiliser moins souvent des shampooings

Le premier conseil convient à ceux qui ont les cheveux bouclés ayant tendance à sécher. Au lieu d’utiliser des shampoings, il suffit de mouiller votre chevelure, d’appliquer l’après-shampoing, de masser, d’attendre le temps d’action et de rincer. Cette technique peut contribuer à améliorer la texture de vos cheveux entre une utilisation d’un et d’autres shampooings.

Une autre astuce consiste à utiliser les shampoings secs, chaque jour plus célèbre. Il suffit d’appliquer le produit sur les mèches et les racines, de le laisser agir, de masser le cuir chevelu pour l’étaler et de brosser les longueurs et les pointes pour enlever l’excès.

Cependant, si vous souffrez de pellicules ou de dermatite séborrhéique, les shampoings secs peuvent finir par mettre en évidence ce problème. Dans ce cas, utilisez uniquement les produits indiqués par le dermatologue.