Ce qu’il faut savoir sur le shampoing

Le shampoing est sans aucun doute l’un des produits les plus importants de toute collection de produits de beauté. Pour des cheveux brillants et soyeux, le shampooing est un indispensable de la salle de bain. Il est irremplaçable pour avoir une belle crinière.

Mais saviez-vous comment fonctionne exactement le shampoing sur le cuir chevelu et quelles sont les erreurs que beaucoup d’entre nous font lorsqu’on se lave les cheveux ? Découvrez les principaux faits à savoir sur le shampooing et les erreurs répétées lors de l’utilisation de ce produit.

Comment fonctionne le shampoing sur le cuir chevelu ?

Le shampoing libère les cheveux des cellules mortes, de l’excès de graisse et des résidus de coiffage, créant ainsi la base d’une crinière saine et brillante. Mais comment fonctionne exactement ce produit numéro un des soins capillaires ?

La fonction la plus importante du shampoing est d’ouvrir les différentes fibres capillaires. Après tout, ils doivent être nettoyés à fond non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur.

Le shampoing maîtrise cette étape à l’aide de tensides. Ces substances actives ouvrent les fibres et agissent comme des dissolvants de graisse, éliminant l’excès de graisse, les résidus de coiffure et de chaux.

Après le nettoyage, les fibres doivent être refermées à fond et la structure de surface des cheveux doit être lissée. C’est là que les silicones entrent en jeu dans de nombreux shampoings.

Ces films s’enroulent autour des cheveux, scellant sa surface et le rendant lisse et souple. La réputation actuelle des silicones, légèrement égratignée, est due au fait que ces substances n’ont qu’un effet cosmétique mais pas de conditionnement. Cela signifie que les silicones font briller les cheveux même stressés en un rien de temps, mais n’ont en fait aucun effet soignant. Ce qui n’est absolument pas un problème pour les cheveux normaux.

Le shampooing pour les cheveux secs

Si vous avez des cheveux secs ou que votre cuir chevelu a tendance à ne pas retenir l’hydratation, vous devez vous assurer que votre shampoing contient des substances de soin à action profonde telles que le panthénol, des protéines ou des extraits de plantes. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos cheveux ont non seulement l’air frais et forts après le lavage, mais qu’ils ont aussi été renforcés de l’intérieur.

Comment bien appliquer le shampoing ?

Bien que la plupart d’entre nous utilisent du shampoing tous les jours, il y a quelques erreurs que beaucoup de gens font régulièrement.

Pour un effet optimal, vous devez toujours vous peigner soigneusement avant de vous laver les cheveux afin d’éliminer tout résidu de coiffure, à savoir les restes d’huile et de crème coiffante. En effet, bien que le shampoing dissolve les résidus, il peut logiquement mieux fonctionner et pénétrer plus profondément dans les cheveux si vous enlevez certains résidus au préalable avec une brosse.

Ensuite, il faut bien humidifier les cheveux. Si possible, n’utilisez jamais d’eau chaude pour vous laver les cheveux, mais de l’eau tiède tout au plus.

Une idée fausse très répandue est que seule l’eau chaude pourrait dissoudre les graisses. En fait, l’eau chaude élimine l’humidité des cheveux et peut les rendre poreux à long terme.

Ensuite, appliquez le shampoing de votre choix. N’en prenez pas trop, mais seulement une quantité de la taille d’une noisette et massez-la dans les racines. Vos pointes et longueurs seront lavées avec le rinçage et n’ont pas besoin d’être traitées séparément.

Après avoir bien lavé les fibres, vous devez les rincer à l’eau jusqu’à ce que les cheveux “couinent”. Ce n’est qu’alors que votre crinière est vraiment propre et prête pour les produits de soins ultérieurs tels que les après-shampooings ou les sérums.

Comment bien choisir son shampooing selon son type de cheveux ?

Entre-temps, il existe un nombre presque illimité de shampooings. Il est parfois difficile de choisir le bon produit. Mais vous devez absolument choisir un shampoing qui correspond à la structure de vos cheveux. C’est la seule façon de faire fonctionner parfaitement le shampoing et de ne pas abimer vos cheveux.

Les shampooings les plus utilisés sont les shampooings dits de volume, qui sont généralement conçus pour les cheveux normaux. Ces shampooings donnent en effet du volume aux cheveux, et plus de texture.

Si vos cheveux sont relativement peu exigeants, c’est-à-dire forts et sains, mais que vous souhaitez plus de volume, vous pouvez utiliser ces produits.

Si, en revanche, vous avez tendance à avoir les pointes sèches et les longueurs poreuses et que vos cheveux sont généralement stressés et abîmés, alors les shampooings dits réparateurs sont la solution qu’il vous faut.

Ces produits ont des substances de soins supplémentaires, comme le panthénol ou la kératine, qui cimentent les fibres de l’intérieur. Si vous souffrez de pellicules ou de cuir chevelu sensible, vous devez utiliser des shampooings spéciaux antipelliculaires ou pour cheveux sensibles. Ces produits contiennent des principes actifs apaisants tels que l’aloe vera ou l’allantoïne, qui sont garantis pour ne pas provoquer d’irritation lors du nettoyage quotidien et équilibrer la couche de pellicules.

En revanche, si vous vous plaignez d’un graissage trop rapide des cheveux, alors les shampooings anti-graisse régulateurs sont vos produits de prédilection. Ce shampooing sophistiqué contiennent des ingrédients tels que la mélisse ou le romarin qui apaisent les glandes sébacées. Les femmes ayant des cheveux teints ou colorés doivent toujours utiliser des shampoings de couleur spéciaux qui soignent correctement les cheveux traités et gardent la couleur très longtemps.

Un mythe très répandu veut que vous changiez régulièrement de shampoing, sinon les cheveux “s’habitueront” aux ingrédients et ils ne fonctionneront plus. Cependant, cette fausse idée est totalement absurde. Vous pouvez donc rester fidèle à votre shampoing préféré aussi longtemps que vous le souhaitez.

Également, les shampooings liquides classiques peuvent être remplacés par des shampooings solides ou shampooing secs. Ces produits cappilaires révolutionnaires vous aideront à garder votre cuir chevelu propre, sans passer par la méthode conventionnelle du lavage de cheveux. De plus le shampooing solide est une alternative écologique aux shampooings dans les bouteilles.

Privilégiez aussi le shampooing naturel et bio, c’est-à-dire, un shampooing qui ne contient du sulfate et de silicones. Ces produits ayant tendance à rendre les cheveux secs ou soyeux mais de l’extérieur seulement. Ainsi, vérifiez toujours la liste des ingrédients pour vous assurer que votre shampooing ne contient que des substances “clean”, et cela qu’importe les marques du produit.