Solutions contre les cheveux sec aux racines

Question

Coucou !
Ça fait un petit moment déjà que j’ai abandonné le chimique et ton blog – ainsi que celui que tu as fait avec ton amie – a contribué à me donner des idées de soins. J’aurais quelques questions à te poser: mes cheveux sont plus secs aux racines depuis que j’utilise du bio, est-ce propre aux shampoings bio ou est-ce ma nature de cheveux, sans silicone ou autres diméthicones pour les gainer et graisser ? Et comment savoir si les cheveux font un trop-plein d’huiles ?
Ah oui et ça a l’air bête comme ça mais j’ai une mèche de cheveux sous l’oreille près de la nuque qui est toujours fourchue et les cheveux semblent cassés sur toute la longueur alors que le reste va bien.
Merci d’avance de ta réponse et bonne continuation sur ce nouveau blog !

Réponse

Mes cheveux sont plus secs aux racines depuis que j’utilise du bio ?

Cela peut être du au shampoing que tu utilises, s’il n’est pas adapté à ta nature de cheveux (shampoing pour cheveux gras alors que tu as les cheveux secs) il peut accentuer la sécheresse de tes racines. Cela peut également être du à un shampoing qui ne te convient pas. Il faut voir si cette impression de sécheresse est présente, quel que soit le shampoing que tu utilises.

Si c’est le cas, il est fort probable que ce soit ta nature de cheveux. Souvent on pense que les cheveux secs, ce sont les cheveux secs aux pointes. Mais non, le type de cheveux se détermine à la racine du cheveu, en fonction de la production de sébum. Si ton cuir chevelu produit peu de sébum, tu auras des cheveux que l’on dit secs, même si, grâce à divers soins, tes pointes restent hydratées et en bonne forme. Il faut donc choisir un shampoing adapté à ton cuir chevelu et penser à bien nourrir tes cheveux.

C’est également en passant aux produits bios que je me suis rendue compte que j’avais le cuir chevelu particulièrement sec. Ce qui explique que je peux me contenter d’un seul shampoing par semaine.

Comment savoir si mes cheveux saturent ?

C’est quelque chose qu’on remarque assez facilement, même si on ne sait pas forcément dire qu’il s’agit de saturation. Quand on fait des masques trop souvent, les cheveux reçoivent trop de bonnes choses et ne sont plus capables d’absorber ce qu’on leur applique. Cela se remarque car le cheveux n’absorbe plus les soins qui deviennent plus difficiles à rincer, il devient terne et a un aspect bizarre, il n’est pas vraiment sec car trop nourrit, mais il étouffe. Quand les cheveux prennent cet aspect bizarre, il suffit d’arrêter pendant 2  à 4 shampoings de faire des masques et les choses rentrent dans l’ordre.

En rentrant dans l’ordre, cela confirme le fait qu’il s’agisse bien d’une saturation. Et les fois suivantes, il est plus facile d’apercevoir les symptômes de la saturation.

J’ai une mèche près de la nuque toujours fourchue ?

C’est malheureusement fréquent. Les cheveux de la nuque sont souvent plus fins et donc plus fragiles. Ce sont également les cheveux qui sont les plus sollicités par les frottements, la transpiration, les cols, les écharpes, … Tout ce qu’il faut pour que les cheveux se mettent à fourcher. Je crois qu’il n’y a pas de solutions miracles, si ce n’est encore une fois nourrir les cheveux pour ralentir l’apparition de fourches.