La recette d’un shampoing solide

Publié le : 08 janvier 20213 mins de lecture
Voici la recette du premier shampoing solide qu’on a réalisé. On espère bien se souvenir des étapes suivies pour sa réalisation pour ne pas dire de bêtises ici. Pour les ingrédients et les proportions, on s’est grandement inspirée des recettes présentées par les pros de la tambouille du Jardin des Chevelus.

Cette recette a permis de réaliser deux gros shampoings solides. Le premier, on l’a partagé en plusieurs petits morceaux pour le distribuer autour de soi. Le second, qu’on utilise depuis maintenant depuis 5 mois (mais pas à chaque shampoing), est à peine entamé à moitié. Premier avantage : ces shampoings solides sont extrêmement économiques. Second avantage : le format en font les alliés idéals pour les voyages.

shampoings démoulés

Ingrédients :

  • 100 g de sodium cocosulphate
  • 5 g de conditionneur émulsifier
  • 1 càs de BTMS
  • 1 càc de glycérine végétale
  • 2 càc d’huile végétale de coco
  • 1 càc de squalane végétale
  • 4 ml de céramides végétales
  • 4 ml de panthénol
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
  • Colorant : oxyde rouge & mica cuivre

ingrédients

Réalisation :

Faire fondre le SCS

  1. Mettez à fondre au bain marie le sodium cocosulfate, le conditionneur émulsifier et le BTMS.
  2. Mélanger, le sodium cocosulfathe ne fond pas complètement, ce qui est normal, il restera des grains dans la préparation finale.
  3. Ajouter ensuite la glycérine végétale, l’huile de coco et la squalane végétale.
  4. Puis ajoutez éventuellement vos colorants à la préparation.
  5. Laissez un peu refroidir et ajouter les céramides végétales, le panthénol et l’HE en mélangeant bien entre chaque ingrédients.
  6. Couler la préparation dans vos moules à savons.
  7. Laissez refroidir complètement avant de démouler. Attendez au minimum 24 h. Juste avant on les mets 30 minutes au congélateur, mais on ne sais pas si ça aide vraiment au démoulage, c’était un truc qu’on avait lu sur le net.

préparation finie

Utilisation :

Mouillez vos cheveux. Faites mousser directement le shampoing solide sur vos cheveux. Si vous avez peur de créer des noeuds, vous pouvez faire mousser le shampoing dans vos mains, puis répartir la mousse sur les racines.

C’est un shampoing qui a un fort pouvoir lavant et qui mousse beaucoup. Il faut donc en utiliser très peu. On le réserve généralement pour le lavage des masques pré-shampoing. Il ne me déssèche pour autant pas les cheveux, et la présence de contionneur emulsifier et de BTMS rend les cheveux faciles à démêler.

Plan du site