Soin des cheveux en hiver : votre rituel beauté en 4 étapes

Soin des cheveux en hiver

Pendant l’hiver, nos cheveux subissent les effets néfastes des températures basses à l’extérieur, mais aussi de l’air sec et chauffé à l’intérieur. Les bonnets en laine, écharpes et autres cols roulés que nous portons pour nous protéger du froid peuvent également abîmer nos pointes et nos longueurs, si nous n’y prêtons pas attention. Pour résumer, les sources d’agressions extérieures sont nombreuses pour nos cheveux en hiver. Et si vous adoptiez une routine beauté spécialement conçue pour les chouchouter lorsqu’il commence à faire froid ? Voici quatre étapes simples pour prendre soin de vos cheveux pendant tout l’hiver.

Étape n° 1 : lavez vos cheveux sans les agresser

Souvent expédiée, l’étape du lavage joue pourtant un rôle essentiel dans la croissance de votre chevelure et sa bonne santé. En effet, les soins et produits capillaires que nous appliquons chaque jour sur nos cheveux peuvent contribuer à “étouffer” le cuir chevelu et à ralentir la pousse. Il est donc essentiel de purifier le cuir chevelu et de nettoyer les longueurs en profondeur, sans pour autant les agresser. Alors que vos cheveux sont particulièrement fragilisés par le froid, l’air sec ou encore le frottement des vêtements, veillez à choisir un shampoing doux qui pourra déjà contenir des agents hydratants ou nourrissants. Les marques Kérastase ou L’Oréal Professionnel proposent ainsi des soins capillaires purifiants qui sauront respecter la nature sensible, voire fragile de vos cheveux pendant l’hiver.

Étape n° 2 : stimulez votre cuir chevelu pour accélérer la croissance du cheveu

Pour conserver des cheveux soyeux et en bonne santé pendant tout l’hiver, vous devrez accorder un soin tout particulier à votre cuir chevelu en vous adaptant à ses besoins spécifiques. Victime de sécheresse cutanée, il tend à former des pellicules ? Optez pour un soin purifiant à l’argile ou une gamme anti-pelliculaire chez l’enseigne Schwarzkopf. Votre cuir chevelu a, au contraire, tendance à graisser vite ? Rééquilibrez la balance avec un soin hydratant, sans oublier de nourrir vos pointes et vos longueurs. Enfin, un rapide massage shiatsu (que vous avez peut-être déjà découvert au sein de votre salon de coiffure) pourra vous aider à dynamiser votre cuir chevelu, à améliorer la circulation sanguine et à favoriser la pousse du cheveu. La méthode est simple : il suffit d’exercer, au moment du shampoing ou de l’après-shampoing, de légères pressions circulaires sur votre cuir chevelu. Appliquez également les paumes de vos mains sur votre crâne et faites-les glisser d’arrière en avant, puis vice-versa. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce petit moment de détente et de bien-être pour vos cheveux !

Étape n° 3 : nourrissez la fibre capillaire en profondeur

La fibre capillaire subit des agressions constantes au cours de l’hiver. Résultat : vos cheveux se dévitalisent peu à peu, avant de perdre leur brillance et leur aspect soyeux. C’est alors que les fourches apparaissent et que les longueurs deviennent cassantes. Comment rompre ce cycle hivernal ? En nourrissant la fibre capillaire en profondeur, avec des soins adaptés à votre type de cheveu. Choisissez vos shampoings, après-shampoings et masques en fonction de la nature de vos cheveux, mais aussi de la problématique que vous rencontrez. Pensez également à exploiter les propriétés bénéfiques de nombreuses huiles végétales en réalisant vos propres soins capillaires maison. L’huile de jojoba, de noyau d’abricot ou encore d’argan pourra ainsi vous aider à réparer des longueurs endommagées et/ou des pointes fourchues. À vous la chevelure brillante et soyeuse pendant tout l’hiver !

Étape n° 4 : protégez vos pointes et vos longueurs pour un résultat soigné

Le soin de vos cheveux pendant l’hiver ne s’arrête pas une fois que vous sortez de votre salle de bain (ou de votre salon de coiffure préféré). Avant d’affronter les températures extérieures, le chauffage de votre bureau ou même votre fer à lisser, vos cheveux doivent bénéficier d’une protection sur mesure pour rester en bonne santé. Vous utilisez régulièrement des appareils chauffants pour vous coiffer, comme un sèche-cheveux ou un fer à boucler ? Veillez à appliquer un soin thermo-protecteur sur vos longueurs avant de passer à l’étape du coiffage. Vous souhaitez conserver vos boucles ou vos ondulations naturelles sans voir apparaître des frisottis à la moindre goutte de pluie ? Privilégiez des sérums légers aux actifs gainants, comme l’huile de silicone, pour dompter votre chevelure sans l’étouffer. Enfin, n’oubliez pas de laisser respirer votre cuir chevelu régulièrement si vous êtes une adepte du bonnet en laine !