Le shampoing sec, qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

Publié le : 09 octobre 20209 mins de lecture

Tout d’abord, connaissez-vous le shampoing sec ? Vous avez sûrement déjà vécu des jours où vous ressentez le besoin que tout soit impeccable, c’est-à-dire parfait. Ce désir affecte la façon dont vous traitez vos boucles, et vous recherchez probablement le moment idéal pour les enfiler, que ce soit pour une réunion ou un rendez-vous spécial. L’important, c’est que chaque fil soit en place.

Cependant, la ruée vers les grandes villes peut interférer avec ce précieux temps du matin. En d’autres termes, il y a des jours où vous avez à peine le temps de prendre une tasse de café, qui vous dira de vous laver les cheveux et de laisser chaque mèche en place. Cependant, même si tout va bien avec votre temps, et que vous pouvez même maintenir une routine de soins capillaires, même dans ce cas, des problèmes tels que l’aspect gras peuvent laisser vos cheveux ternes, sales et maltraités.

D’après cela, l’industrie cosmétique a créé le shampoing sec. En gros, c’est une solution pratique et rapide pour se débarrasser de l’apparence lourde et de l’aspect sale. Le produit, surtout, est déjà devenu une tendance et remplace l’utilisation du talc, également utilisé à cette fin. C’est précisément parce qu’il a une composition moins agressive pour les fils. En d’autres termes, il est idéal pour les jours où vous ne pouvez pas perdre de temps.

Alors, si vous aimez le côté pratique, consultez tout ce que vous devez savoir sur le shampoing sec.

Qu’est-ce que le shampoing sec ?

En bref, le shampoing sec est un produit dont la composition chimique capillaire a été spécialement créée pour absorber le pétrole et, en outre, pour donner aux cheveux un aspect léger et propre. Son point d’orgue et ce qui en a fait une alliée des femmes, c’est avant tout la praticabilité de son utilisation et son fonctionnement. C’est-à-dire qu’il se présente en bouteille, de ce type de spray, et il a un fonctionnement à jet sec, et grâce à cela, à aucun moment les cheveux ne sont mouillés ou humides, il absorbe l’aspect gras, rend l’aspect opaque et élimine les odeurs, laissant cette odeur de nettoyage caractéristique.

Imaginez cela ! Celui qui vous trouvera veillera à ce que vos cheveux soient propres et lavés. Et comme nous savons qu’il n’est pas toujours possible de se laver les cheveux ou même de contrôler leur gras, le produit est idéal pour les femmes qui ont une routine de course à pied. Et surtout pour ceux qui souffrent de cheveux gras ou qui ont besoin d’un coup de main dans des situations spécifiques.

Quand dois-je l’utiliser ?

En général, le shampoing sec est utilisé par ceux qui ont les cheveux gras et qui ont besoin d’une solution rapide et opportune. Toutefois, elle peut également être utile dans certaines situations spécifiques. Par exemple :

Et quand ne faut-il pas utiliser de shampooing sec ?

Mais les spécialistes de la capillarité sont très clairs : l’utilisation quotidienne de shampoing sec n’est pas recommandée et le produit ne doit pas être considéré comme un substitut au nettoyage normal des cheveux. En effet, les cheveux doivent être nettoyés avec de l’eau, un shampoing et un après-shampoing adaptés aux besoins de chaque type de cheveux. Par conséquent, le plus indiqué est d’utiliser le shampoing sec uniquement dans des situations spécifiques. Un autre point important est que l’utilisation constante du shampoing peut nuire à la croissance des cheveux, les sécher et provoquer des inflammations. Donc, si vous êtes dans le processus Raiponce, il est préférable d’utiliser le shampoing sec avec prudence.

Pour les femmes ayant des cheveux fins, même, le shampoing sec peut ne pas être une bonne option, car le produit finit par coller aux mèches, ce qui donne un effet plus fin. Une autre contre-indication concerne les personnes souffrant de pellicules. Les pellicules, d’ailleurs, sont un trouble du cuir. Il faut surtout la traiter correctement afin de ne pas intensifier l’écaillage.

Toutefois, il existe certaines options spécifiques pour ceux qui souffrent de ce problème. Cette alternative est tout à fait réalisable puisque les produits ayant cette spécificité sont moins nocifs pour le cuir et peuvent être utilisés sans crainte. Toutefois, ce type de produit n’est pas non plus recommandé pour un usage quotidien. En règle générale, le shampoing sec convient mieux à ceux qui ont une tête saine, sans irritation, desquamation ou autres blessures. Un bon conseil pour éviter l’usure est d’effectuer une reconstruction capillaire un jour après avoir utilisé le shampoing sec.

Comment l’utiliser ? 

Comme le but du produit est d’être pratique et rapide, il est clair que son application ne pourrait pas être différente. Et, en bref, c’est tout aussi simple !

Il suffit de regarder étape par étape :

1. Bien agiter

Tout d’abord, assurez-vous de bien agiter le produit pendant quelques secondes.

2. Séparer les cheveux

Ensuite, divisez les cheveux en mèches pour faciliter l’application et l’absorption du produit.

3. Laisser reposer

Peu après, il est temps d’appliquer le produit et il est indiqué, lors de l’application, de maintenir une distance moyenne de 30 cm. Cette mesure permet en effet de mieux répartir le produit et de protéger les fils. Mais si vous trouvez cela compliqué, il vaut la peine de demander de l’aide à un ami pendant ces heures, vous voyez ?

4. Bien masser

Après l’application, laissez le produit agir sur les cheveux pendant quelques minutes. Commencez ensuite à bien masser le cuir chevelu, le massage est fondamental pour que le produit pénètre dans les cheveux et soit réparti uniformément.

5. Peigner les cheveux

Enfin, peignez vos cheveux avec soin pour éliminer l’excès de produit des mèches et voilà !

Quels types de shampoing sec ?

Vous devez maintenant vous demander : tous les shampoings secs sont-ils les mêmes ? La réponse est non ! Et si vous avez acheté du shampoing sec sans aucune discrimination, il est temps de commencer à faire attention. C’est parce qu’il existe plusieurs types de shampoings sur le marché à des fins spécifiques. Voir ci-dessous :

1. Normal

Si vous connaissez le shampoing sec, vous avez sûrement déjà vu ou utilisé ce type de produit. C’est la base, pour ceux qui n’ont pas beaucoup de demandes, vous savez ? En bref, ils n’ont qu’un seul objectif : absorber le pétrole et donner aux cheveux un aspect propre et léger. Et il vous en faut plus ? Peut-être, cela dépend de votre type de cheveux et de leur destination.

2. Volume

Par exemple, pour ceux qui veulent enlever l’aspect gras et donner un coup d’œil, le plus approprié est de choisir celui qui donne plus de volume et de texture aux fils. Ce type est également idéal pour les coiffures.

3. Cheveux noirs

Pour les brunes qui ont besoin de déguiser les fils blancs ou d’améliorer le ton, il existe donc des options spécifiques. En bref, ils enlèvent la graisse, mais aussi remplissent la racine du cheveu et masquent les poils blancs. N’est-ce pas formidable ? Deux fonctions étonnantes dans un seul produit.

4. Post-chimie

Pour les cheveux post-chimiques, qui ont besoin de traitements spécifiques, il vaut la peine d’investir dans une option qui neutralise les odeurs et aide à restaurer les cheveux. Et, surtout, qu’il répond au besoin fondamental du produit, qui est d’éliminer l’aspect gras.

5. Pour les cheveux avec pellicules

Ce type a été créé spécialement pour ceux qui souffrent de ce problème de cheveux et qui ont besoin de contrôler l’aspect gras des cheveux. Selon les produits, l’objectif est de nettoyer, d’enlever la graisse, en causant le moins d’agression possible.

Cependant, avant d’utiliser le shampoing sec, il est bon de vérifier les cheveux. Car si votre tête a déjà des problèmes, par exemple un cas avancé de pellicules, la bonne chose à faire est de ne pas l’attaquer avec plus de produits et de chercher le bon traitement. 

Plan du site