Des cheveux cassés : mettre un terme à ce problème

Les cheveux cassants sont une nuisance pour de nombreuses femmes. Certains d’entre elles se “débarrassent” même du problème, dont les causes sont les plus variées.

Il arrive que les activités quotidiennes nécessitent des actions qui finissent par nuire à la santé des cheveux. Ils perdent leur brillance et leur élasticité, ce qui entraîne la rupture.

Pour vous aider, on a préparé ce petit billet avec quelques informations sur les cheveux cassants et secs. Continuez à suivre et découvrez les principales causes, les formes de prévention et les soins pour restaurer les cheveux cassants et abîmés.

Quelles sont les causes possibles des cheveux cassants ?

Fondamentalement, l’exposition aux agressions est la principale cause de la cassure des cheveux, qu’elle soit due à des phénomènes physiques (pollution, exposition prolongée au soleil, vents humides) ou à des processus chimiques (brosse, bébé, teintures, lisseurs, activateur de boucles, etc.).

Certains types de cheveux sont naturellement moins résistants et ont tendance à devenir faibles et cassants. La chaleur intense et même le fait de les tenir incorrectement peuvent contribuer à leur affaiblissement.

Que sont les cheveux fragiles ?

Les cheveux se détachent ou se cassent souvent, mais c’est normal. Les personnes en bonne santé peuvent perdre environ 100 cheveux par jour à cause de leur renouvellement.

Toutefois, lorsque le volume est supérieur à la normale et que le cheveu se rompt dans sa structure, il peut être un indicateur de rupture.

Pour lever le doute, il sera nécessaire d’évaluer la situation de la chevelure, en observant sa texture et son apparence. Si les cheveux sont brillants et d’un volume uniforme, tout est peut-être correct.

Cependant, des cheveux secs, à double pointe, frisés et de différentes tailles, en somme tous les signes de cheveux abîmés, indiquent le moment de déclencher l’alerte.

Quelle est la différence entre des cheveux cassés et la perte de cheveux ?

Les cheveux cassés sont différents de la perte de cheveux. Il s’agit de deux changements dans la santé capillaire qui peuvent être source de confusion et empêcher un traitement correct pour la correction.

Il y a la chute qui se produit lorsque le bulbe du cheveu (la partie blanche qui reste à la racine) est détaché du cuir chevelu – le cheveu tombe complètement. La rupture se produit lorsque le cheveu se détache de l’ampoule, qui reste attachée au cuir chevelu.

Il y a une chute qui se produit pour différentes raisons, comme le stress, la dépression, le manque de nutriments alimentaires, entre autres troubles. Si c’est le cas, le débit de chute augmente considérablement.

Avec le temps, lorsque des défauts apparaissent sur le cuir chevelu, la consultation d’un dermatologue ou d’un trichologue est essentielle pour évaluer la situation, diagnostiquer et traiter la cause.

Dans le cas de cheveux cassants, le cheveu ne se détache pas, mais se casse en deux. La pointe devient plus épaisse. Généralement, les cheveux deviennent secs par manque d’hydratation, ou affaiblis par l’exposition à des produits chimiques, ayant tendance à se casser.

Comment savoir si vos cheveux sont cassants ?

De nombreuses femmes savent que leurs cheveux sont abîmées, mais elles ne savent pas ce qui se passe réellement ni quel est le traitement efficace et les soins à adapter.

Pour savoir s’ils se cassent, il suffit d’y regarder de plus près pour constater les caractéristiques des cheveux.

Test d’élasticité : pendant que l’ils sont mouillés, étirer et voir la force de ses cheveux, s’ils se cassent facilement, cela peut être un signe de future rupture. Dans ce cas, recherchez un professionnel de confiance.

Comment éviter les cheveux cassants et secs ?

La meilleure façon de soigner est d’éviter, par des soins simples, la casse des cheveux. Il s’agit d’habitudes et de la bonne utilisation des produits (shampoings, masque, huiles, crème coiffante, et hydratant). Voyez ce qu’ils sont :

Lors de l’application du shampoing et du masque, il est nécessaire de faire des mouvements doux du bout des doigts. Le produit doit être répandu de haut en bas sans agressivité ;

Le rinçage doit être effectué à l’eau froide, car les bains extrêmement chauds peuvent assécher les cheveux ;

Il n’est pas recommandé de peigner les cheveux de la racine à la pointe, car cela peut provoquer des nœuds lorsqu’ils sont démêlés et entraîner des cassures. Idéalement, commencez par le bas et remontez lentement ;

Utiliser le peigne approprié pour les cheveux. Optez pour des modèles à poils mixtes ou à poils naturels qui abîment moins les cheveux. Si vous ne savez pas quelle brosse est la plus adaptée à vos cheveux, demandez conseils à votre coiffeur.

Lors du séchage, il est important de ne pas trop frotter la serviette sur la tête. Les cheveux sont très délicats, et le poids de la serviette ainsi que des mouvements brusques peuvent les casser. Évitez ces mouvements brusques et ne pressez le tissu que doucement ;

Ne vous frisez pas les cheveux avec un stylo ou avec vos doigts lorsque vous êtes distrait. Cette manie peut affaiblir les cheveux et les endommager ;

Ne bouclez pas vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides. En plus d’éviter des problèmes tels que la dermatite séborrhéique (pellicules), cela évite également les marques et les cassures de cheveux.

Si vous allez utiliser une plaque ou un séchoir, essayez d’appliquer d’abord un protecteur thermique pour éviter le dessèchement. Les protections thermiques améliorent l’apparence et empêchent les cheveux de se rompre.

Comment les récupérer en 4 semaines ?

Le soin des cheveux dépend de leur état, d’où la nécessité de rechercher un professionnel qui les évaluera, en indiquant les traitements et les produits les plus intéressants pour conserver l’aspect des cheveux. Les Chronogrammes connaissent un grand succès auprès des coiffeurs les plus exigeants du marché, car ils sont divisés en étapes et répondent à tous les besoins pour la santé des cheveux fragiles. Gardez une trace de ce qu’ils sont :

Hydrater

L’hydratation des cheveux est le coup d’envoi d’un traitement complet contre la casse. Cette procédure permet de restituer l’eau perdue, laissant le cheveu plus soyeux, plus léger et plus brillant. Optez pour des actifs naturels à fort pouvoir mouillant tels que la crème coiffante, la noisette, l’huile d’argan, l’huile de coco, la kératine et la macadamia, riches en protéines bénéfiques pour le cuir chevelu.

Après l’hydratation des mèches, le moment est venu de rétablir la santé des cheveux. Il faut que les principes actifs qui contiennent les nutriments essentiels à la vie des cheveux soient présents à ce stade, tels que : la graine de lin, la caméline, l’avocat et la graine de tournesol qui est très riche en vitamine E, en zinc et en potassium !

Reconstruire

Le temps est venu de remplacer la masse perdue, dans ce processus la reconstruction est assurée par des actifs tels que la cystéine qui interagissent avec l’intérieur de la fibre en laissant les plus forts et les plus résistants.

Sceller les cuticules, c’est garder à l’intérieur du fil tous les bénéfices qui ont été déposés lors des trois processus précédents. Chaque fois que vous finissez d’utiliser le séchoir allié au protecteur thermique, ils agissent comme un alignement des balances, laissant les cheveux avec un aspect “miroir” et une balance inégalée.

Pourquoi chercher un professionnel ?

On s’adresse à un coiffeur professionnel car il a déjà de l’expérience et sait comment traiter ces questions et d’autres encore. En plus il utilise des produits efficaces contre ces problèmes de cheveux, shampoing ou masque. Il saura également vous donner des conseils et astuces pour prolonger les effets des traitements en salon par l’utilisation de produits faits maison, surtout avec des ingrédients naturels qui ont les mêmes actifs que ceux utilisés par le coiffeur, cela laissera sans aucun doute les cheveux avec l’aspect le plus sain, en plus d’augmenter leur résistance. Enfin le professionnel vous guidera dans l’adoption d’une routine beauté pour le soin de vos cheveux, et même des idées de coiffure pour ne pas trop les abîmer.