De beaux cheveux et la nécessité d’un bon planning de soin capillaire

Il existe trois grands types de masques capillaires : hydratation, nutrition et reconstruction. Mais lequel ou lesquels utiliser et quand ? Généralement, les mèches de cheveux, en raison de toutes les agressions qu’elles subissent. Vos mèches de cheveux subissent l’exposition au soleil, les produits chimiques, le vent, la pollution et l’utilisation excessive des sèche-cheveux et des appareils de coiffure. Ainsi, vos mèches de cheveux nécessitent toutes sortes de traitements. Il est fréquent que les cheveux soient non seulement déshydratés, mais aussi mal nourris et avec une perte de masse. Ici, vous découvrirez la chronologie des soins de vos cheveux, une stratégie de soin pour que les cheveux restent toujours bien traités et beaux.

Qu’est-ce que la chronologie de soin des cheveux ?

En gros, la chronologie de soin des cheveux est votre programme de traitement des cheveux. Elle est créée pour redonner aux cheveux tout ce qui a été perdu au fil du temps. En raison de processus tels que le lissage, la teinture, le soleil excessif, l’eau de lavage très chaude, le sel, le chlore, le fer plat et le sèche-cheveux, les cheveux deviennent opaques, cassants et secs.

Les experts affirment que vos cheveux perdent de la masse et de l’eau avec toutes les agressions. Ainsi, votre cuir chevelu souffre, et il est donc nécessaire de remplacer ces pertes par des soins périodiques. Les soins dont les cheveux ont le plus besoin sont : l’hydratation, la nutrition et la reconstruction.

Mais pour que les résultats apparaissent, il faut du dévouement et de l’engagement, il n’y a pas de miracles.

Pourquoi l’hydratation, la nutrition et la reconstruction ?

Vos cheveux sont composés de protéines, de graisses (lipides), de pentoses, de minéraux et d’eau. Environ 90 % de la masse de vos cheveux est composée de kératine. C’est une protéine, qui se perd en raison des agressions quotidiennes auxquelles les cheveux sont soumis. Vos cheveux ont donc besoin de masques de reconstruction, riches en protéines ou en acides aminés. Ces masques pour cheveux remplacent ce que votre cuir chevelu a été perdu.

En outre, les cheveux ont 2 molécules et des minéraux. Le plus important est le soufre, qui fonctionne comme un support pour la kératine. En général, les masques de reconstruction sont riches en minéraux pour compenser les pertes. Ils permettent aux protéines des masques d’être fixées dans les brins.

Les cheveux en ont en moyenne 8 et les graisses, qui sont éliminées par l’utilisation de shampoings très détergents et d’eau de lavage très chaude. C’est pourquoi les cheveux ont besoin de masques nutritionnels, riches en lipides, qui remplaceront cette graisse perdue.

La structure de la tige de vos cheveux contient encore de l’eau, qui se perd également. Il faut donc recevoir des masques hydratants, riches en éléments hydratants, qui vont intégrer la structure de vos mèches de cheveux.

Comment hydrater vos cheveux ?

L’hydratation a pour but de remplacer l’eau perdue. Tous les cheveux ont besoin de ce type de masque pour rester beaux et sains, même ceux qui sont les cheveux très grasses. Un cuir chevelu hydraté est un cuir chevelu doux.

Les cheveux qui ont besoin de plus d’hydratation sont des cheveux très légers, armés, gênants lorsqu’ils sont mouillés et ternes.

L’hydratation est le seul processus qui n’a pas de limite. Vous pouvez hydrater vos cheveux chaque fois que vous vous lavez et ne pas appliquer un autre type de masque.

Important : appliquez toujours le masque à environ 5 doigts de la racine. Ces produits peuvent s’accumuler dans les follicules et endommager encore plus les cheveux.

Comment faire pour nourrir vos cheveux ?

La nutrition ou l’humidification est recommandée pour les cheveux poreux, déséquilibrés et sans frisottis. Ce sont des masques riches en huiles ou beurres végétaux. Les cheveux nourris sont brillants, alignés et même plus lisses. 

Comment faire la reconstruction capillaire ?

Les cheveux qui ont besoin d’être reconstruits sont les cheveux qui se tordent vers les pointes, sont fins et cassants. Les cheveux qui ont perdu de la masse sont faibles, élastiques et ont des pointes doubles. Ces cheveux ont subi des processus chimiques tels que le lissage et la décoloration.

Si vous n’avez pas de produit chimique dans vos cheveux, il n’est pas nécessaire d’appliquer des masques de reconstruction tous les mois. Vous pouvez faire un masque tous les 45 jours et même tous les 2 mois. Vous devez évaluer vos cheveux pour voir quel est votre besoin réel.

Il est normal que les cheveux deviennent un peu plus raides, armés et épais après l’application d’un masque de reconstruction. C’est exactement ce à quoi ce masque pour cheveux sert, ce produit rend la masse perdue. Après 48 heures, faites une hydratation pour que vos cheveux redeviennent très doux.

Comment appliquer les masques sur vos cheveux ?

Lavez toujours vos cheveux d’abord avec un shampoing, essuyez l’excès d’eau et appliquez le masque. Ensuite, tordez doucement les cheveux. Si vous préférez, couvrez vos cheveux avec un bonnet pour renforcer l’action de la crème.

Pour tout type de masque (hydratation, nutrition ou reconstruction), laissez toujours le temps recommandé par le fabricant, ni plus, ni moins. Rincez ensuite le masque.

Il existe des masques de traitement qui nécessitent l’application du conditionneur avant, d’autres recommandent après. Faites comme indiqué, mais n’arrêtez jamais d’appliquer l’après-shampoing. C’est l’après-shampoing qui va fermer les cuticules des mèches de cheveux qui ont été ouvertes par le shampoing.

Comment mettre en place le programme de coiffure ?

Calendrier standard des cheveux

Au cours du premier mois, il est recommandé de commencer avec le calendrier standard et plus complet. Une fois que vos cheveux ont récupéré, vous pouvez déjà mettre en place un programme spécifique pour les caractéristiques de vos cheveux. Si vos cheveux sont très faibles, élastiques et se cassent facilement, n’utilisez pas le programme standard de soin. Préférez l’horaire pour les cheveux très abîmés.

Le programme de soin standard est composé de 8 hydratations mensuelles, 3 nourritures et une reconstruction. Chaque soin est effectué avec un intervalle de 48 heures (2 jours) jusqu’au soin suivant, ce qui clôt un cycle.

Le programme pour les cheveux très abîmés comprend 6 hydratations, 4 traitements nutritifs et deux reconstructions.

Une personne ayant les cheveux moins abîmés peut commencer avec l’horaire standard. Après la première semaine, la personne remarquera une amélioration de l’aspect général des brins.

Chronologie spécifique des cheveux

Pour établir un calendrier plus précis, il faut savoir ce dont vos cheveux ont le plus besoin et donc donner la priorité. Sachez donc si vos cheveux ont besoin de plus d’hydratation, de nutrition ou de reconstruction.

Chaque cheveu nécessite au moins une reconstruction mensuelle pour remplacer la masse capillaire et la kératine perdues au fil des jours. Si vous utilisez fréquemment des produits chimiques, vous devrez peut-être conserver deux applications de masque de reconstruction par mois. Évaluez les résultats. Si vos cheveux sont forts, ne faites la reconstruction qu’une fois par mois.

Si vos cheveux sont normaux ou gras, vous n’avez pas besoin de vous nourrir plus de deux fois par mois, préoccupez-vous plutôt de l’hydratation. Si elle est sèche ou mélangée, il peut être nécessaire de la nourrir chaque semaine.

Une fois que vous avez complètement récupéré vos cheveux, vous pouvez espacer les traitements. En d’autres termes, vous pouvez réduire les applications de masque à deux ou même une fois par semaine. Vos cheveux vous “diront”.