Comment faire pousser les cheveux rapidement ?

Avoir des cheveux longs et forts peut être une tâche quelque peu frustrante pour certaines femmes. En effet, beaucoup d’entre eux ont des difficultés avec le processus de croissance des cheveux. Dans des conditions normales, les cheveux poussent généralement de 1 à 1,5 cm par mois, mais on n’a pas besoin d’en faire une règle. Vous pouvez les faire pousser rapidement de manière très saine.

Donc, si vous voulez un traitement qui donne des résultats, mais que vous avez encore des doutes sur la façon de faire pousser vos cheveux rapidement, sachez qu’il existe de nombreuses pratiques et ingrédients qui aident dans ce processus. Vous voulez des cheveux brillants et de la taille qui vous convient le mieux, ainsi qu’une chevelure nourrie de la racine à la pointe ? Consultez ces quelques conseils, qui portent notamment sur les habitudes et les soins particuliers.

Comment accélérer la croissance naturelle des cheveux ?

Pour ceux qui rêvent de mèches dignes d’un Rapunzel, certaines pratiques sont déterminantes pour renforcer le corps et créer de bonnes conditions de croissance. Il est donc important de se concentrer sur les habitudes qui diminuent non seulement la casse, mais aussi la chute prématurée des fils. Consultez les directives du trichologue Kevin Porto, de la clinique Mais Excelência Médica.

Diluer le shampoing avant de l’appliquer sur les cheveux

Outre l’économie d’eau pour l’élimination du shampoing dans le bain, cette pratique permet également d’éviter l’accumulation de produit dans une seule région de la tête. “Lorsque cela se produit, on l’appelle « tamponnade », c’est-à-dire une accumulation de produit dans l’ostium folliculaire (à l’entrée du follicule), provoquant ainsi un blocage naturel de la croissance des fils”, explique Kevin.

Ne pas frotter les fils lors du lavage

Lorsque vous vous lavez les cheveux, utilisez le bout de vos doigts pour faire des mouvements de massage sur votre cuir chevelu. Le frottement peut endommager et même casser les fibres et les rendre plus ternes avec le temps, et réduire la densité des pointes, les laissant drainées et sans vie. Selon le trichologue, il suffit de mettre de la mousse dans les fils.

Utiliser un protecteur thermique

Que ce soit pour faire une brosse, une coiffure avec du babyliss, aller à la piscine ou s’exposer au soleil, “aujourd’hui, il existe des produits destinés à chaque type d’activité, étant donné qu’il est très important de les utiliser. De cette façon, vous protégez le cuir chevelu et la fibre capillaire, ce qui améliore non seulement la croissance, mais aussi l’apparence des cheveux”, ajoute Kevin Porto.

Investir dans les produits végétaliens naturels

Pour le trichologue, c’est toujours une bonne chose ! Appliquez un peu d’huile végétale d’avocat avec cinq gouttes d’huile essentielle de romarin sur tout le cuir chevelu. Laissez agir pendant 20 minutes et lavez avec un shampoing et un après-shampoing. Ce mélange est surnaturel, il aide à augmenter le flux sanguin du cuir chevelu, ce qui favorise la croissance des cheveux.

Couper régulièrement

C’est un fait que la santé des fils commence dans le cuir chevelu, mais le fait de garder la coupe à jour aide aussi beaucoup. Selon le trichologue Kevin Porto, “les pointes fines et doubles, qui apparaissent avec le temps, peuvent entraver la croissance des cheveux et la prise de poids dans leur structure”. Il est donc indispensable de procéder à des coupes régulières tous les trois mois pour maintenir la densité.

Plus important, pour faire repousser vos cheveux rapidement, il faut le faire de manière saine et sûre. Ainsi, ces conseils et astuces, en plus d’être moins chers que les traitements conventionnels, protègent vos cheveux dès le moment où ils créent les conditions nécessaires à leur croissance.

Faire pousser les cheveux plus vite : utiliser des vitamines

Les cheveux ont besoin d’une variété de nutriments pour pousser rapidement et pour être en bonne santé et beaux. Dans ce cas, prendre des vitamines ou même les utiliser directement sur les cheveux peut être une procédure complémentaire à la croissance. Les dermatologues Andreia Sampaio et Carolina Peçanha, de la Clínica Dermasense, recommandent les plus efficaces.

La vitamine C

Selon la dermatologue Carolina Peçanha, la vitamine C est un excellent antioxydant qui aide à garder la peau et les cheveux en bonne santé. Elle protège les fils des agressions quotidiennes, en empêchant le sébum naturellement produit par l’organisme d’irriter le cuir chevelu. La vitamine C permet également à la chevelure d’être plus brillante.

La biotine

La biotine agit dans la formation de la kératine, “une protéine importante qui aide à la formation de fibres capillaires saines”, explique Andreia Sampaio. Elle contribue également à maintenir la peau, le cuir chevelu et la chevelure hydratés, ce qui les fils rend plus résistants. Elle prévient aussi la perte prématurée des cheveux et l’apparition des cheveux blancs.

Le fer

Considérée comme l’un des nutriments les plus complets et les plus bénéfiques pour l’organisme, Carolina Peçanha mentionne que le fer prévient l’anémie, une cause importante de la chute des fils. En outre, comme il stimule la circulation sanguine, il améliore la santé des brins, qui ont tendance à devenir plus légers, plus soyeux et plus brillants.

Le zinc

La carence en zinc entraîne un affaiblissement des fils et un retard de repousse. C’est pourquoi, selon les dermatologues Carolina et Andreia, il est important d’équilibrer la qualité du sébum qui, selon l’état, provoque plusieurs problèmes capillaires. La dermatite du cuir chevelu en est un exemple.

Le silicium organique

Présent dans les aliments tels que l’avoine, le maïs, le riz et l’orge, le silicium organique contribue également à la croissance rapide des cheveux et au maintien de la qualité de la fibre capillaire. “Il agit sur le tissu conjonctif, en restructurant les fibres de collagène et d’élastine, facilitant ainsi la formation de protéines importantes pour les cheveux”, explique Carolina.

Notez que les petites précautions alimentaires permettent d’avoir des cheveux encore plus beaux et plus sains. En effet, le développement des fils n’est pas seulement lié aux produits et à l’hydratation effectués (qui sont également essentiels), mais surtout au bien-être du corps.

Faire pousser les cheveux plus vite : traitements à domicile

En plus des astuces déjà mentionnées, les traitements à domicile apparaissent également comme une option pour faire pousser les brins. Nourrir les mèches et lutter contre les éventuelles infections nocives contribuent non seulement à renforcer le cuir chevelu, mais aussi à stimuler sa circulation. Découvrez quelques conseils qui peuvent être effectués facilement à la maison.

Le masque à l’œuf

Considéré comme l’un des aliments les plus complets en termes de nutriments, l’œuf est riche en biotine et autres vitamines qui aident à la croissance des cheveux. Une unité de ce produit, mélangée à quelques cuillerées d’huile d’olive et d’huile de coco, suffit pour hydrater vos mèches.

Le masque à l’huile de ricin

L’huile de ricin possède plusieurs facteurs bénéfiques pour les cheveux, mais l’un des principaux est l’activation de la circulation du cuir chevelu, qui accélère la croissance des cheveux. De plus, il nourrit intensément et diminue la lubricité, ce qui contribue à renforcer la chevelure.

Le massage à l’huile de romarin

L’un des moyens les plus simples de stimuler la pousse des cheveux à la maison, le massage augmente le flux sanguin dans la région, potentialisant la force de la racine et la pénétration des nutriments dans le cuir chevelu. Il est généralement réalisé sur des cheveux secs, et le romarin le complète en stimulant les follicules à produire plus de cheveux.

Utiliser du vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme est un excellent ingrédient pour sceller la cuticule des cheveux, augmentant leur brillance et leur hydratation. Mélangez 25 ml de vinaigre de pomme, avec 100 ml d’eau et une cuillère de revitalisant. Appliquer après avoir lavé les fils avec du shampoing, en guise de finition. Utilisez la recette une ou deux fois par semaine.

Le jus de carotte au citron

Cette combinaison est un excellent remède maison pour la croissance des cheveux, car la carotte est riche en vitamines A, E et K, ainsi qu’en bêta-carotène. Alors que le citron contient de la vitamine C, qui contribue à l’élasticité des fils. La principale recommandation est de boire le jus sans sucre, très naturel même.

Notez que tous les traitements sont complémentaires. Bien sûr, les masques donnent d’excellents résultats, mais ils doivent aussi être associés à une bonne alimentation. Une alimentation équilibrée est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que tout ce dont vous avez besoin se trouve réellement dans votre corps. Et dans les bonnes proportions.

Des produits qui peuvent aider à la pousse des cheveux

Si dans le passé les mélanges étaient considérés comme le seul moyen de stimuler la croissance des cheveux, aujourd’hui d’innombrables entreprises cosmétiques investissent dans la recherche pour créer des produits de plus en plus efficaces. Il s’agit d’huiles, de masques, de shampoings et d’après-shampoings, généralement vendus dans des kits de traitement.

En bref, les cheveux doivent toujours être protégés, nourris et très bien hydratés. Notez que les produits ne sont que des traitements complémentaires, car la croissance des cheveux est un processus qui se produit principalement de l’intérieur vers l’extérieur, étant donné qu’il est important que l’organisme soit équilibré et qu’il offre de bonnes conditions pour cela.