Découvrez quatre habitudes alimentaires qui peuvent affaiblir vos cheveux

Publié le : 09 octobre 20207 mins de lecture

Souvent, dans la précipitation de notre vie quotidienne, nous ne réalisons même pas à quel point nos habitudes alimentaires peuvent affecter la santé de nos cheveux. Alors que nous rêvons d’une chevelure de star, nous avons des cheveux qui cassent et qui tombent.

Quelques mauvaises habitudes alimentaires  peuvent contribuer à l’aspect cassant et sans vie des cheveux. Alors que l’union de quelques bon nutriments avec de bons produits peut faire toute la différence ! Pour éviter d’avoir des cheveux ayant un aspect indésirable, faibles et secs, voici ce qu’il faut faire.

Quelles sont les principales habitudes qui rendent les cheveux cassants ?

1. Ne pas boire la quantité d’eau appropriée pendant la journée

Toutes personnes qui se soucie d’avoir une alimentation saine savent à quel point l’eau est importante pour le corps. Boire au moins 2 litres d’eau par jour est bon non seulement pour les cheveux, mais aussi pour tout le corps.

Cependant, adopter cette habitude est difficile. Avec les heures passées loin de chez soi et les déplacements, on peut oublier de boire de l’eau et ne s’en souvenir que lorsqu’une soif incontrôlable survient.

Le manque d’eau dans l’organisme est très néfaste car, en plus de provoquer la déshydratation, il génère une augmentation de la température corporelle, des difficultés à transporter les nutriments et à éliminer les toxines, en plus des crampes gênantes y lié. De plus, l’on obtient comme autre résultat, des cheveux opaques et moins résistants aux dommages quotidiens.

Il est donc conseillé de toujours emporter une petite bouteille d’eau avec soi et de faire un effort pour consommer le quota quotidien ! De plus, boire des jus et des thés peut également aider à atteindre notre objectif journalier.

2. Ne pas contrôler la consommation d’alcool

Ce n’est pas depuis seulement aujourd’hui que nous entendons parler des effets néfastes de l’alcool sur notre corps. Et si c’est mauvais pour le corps, c’est naturellement mauvais pour les cheveux.

La raison étant que, la consommation quotidienne et élevée d’alcool déclenche une production exagérée de radicaux libres. Ces radicaux sont responsables de l’inflammation des tissus, y compris du cuir chevelu.

Ainsi, l’inflammation des tissus et la grande énergie que les cellules dépensent pour métaboliser l’éthanol finissent par aboutir à une perte de cheveux. En d’autres termes, si vous voulez avoir de beaux cheveux, il est important d’éviter de boire et de contrôler la consommation d’alcool.

3. Avoir un régime alimentaire pauvre en nutriments

Vous savez ce déjeuner rapide dans n’importe quel restaurant, ou ces fast foods que nous finissons par manger de temps en temps ? Quand cela arrive sporadiquement, il n’y a pas beaucoup de dégâts. Mais lorsque le régime alimentaire devient essentiellement cela, nos cheveux montrent des signes d’usure.

Une alimentation pauvre en nutriments peut provoquer la chute des cheveux et les laisser opaques, crépus, cassants et pleins de pointes fourchues. Il est donc important de manger de manière saine et équilibrée, en ingérant plusieurs vitamines et nutriments tout au long de la journée.

4. Faire des projets sans aucun suivi

Qui ne voudrait pas perdre quelques kilos ? Mais le fait d’élaborer des projets de votre propre chef, sans l’aide d’un spécialiste, peut nuire à votre santé, et faire beaucoup de mal à vos cheveux.

Nos cheveux souffrent beaucoup de ces changements dans le métabolisme, car ils ont également besoin de se nourrir de certains nutriments. Par conséquent, si vous envisagez de suivre un régime, assurez-vous de consulter un nutritionniste et de parler des effets que les régimes ont sur vos cheveux.

Dans le même thème : Mythes et vérités sur la chute des cheveux

Les nutriments nécessaires aux cheveux

Si quelques mauvaise habitudes alimentaires peuvent agresser les cheveux ou le cuir chevelu. Certains nutriments contribuent à la croissance naturelle des cheveux, en leur apportant brillance, douceur et force.

Le Vitamine E est l’un des nutriments essentiels à une bonne circulation sanguine dans le cuir chevelu et, par conséquent, à une croissance saine. On le trouve dans les céréales complètes, les graines et le foie animal.

La vitamine A est un puissant antioxydant et aide à produire l’onctuosité naturelle des fils de cheveu. Elle contient également du rétinol (substance qui empêche la casse). On trouve de la vitamine A dans les carottes, les betteraves et les patates douces.

La vitamine C est un antioxydant naturel et contribue à la synthèse du collagène par l’organisme. Elle prévient la sécheresse et maintient les cheveux en bonne santé. On  trouve facilement de la vitamine C dans les légumes et les fruits.

Les protéines sont des éléments essentiels à la structure du cheveu. Saviez-vous que le cheveu est formé par une protéine ? La kératine est la protéine prédominante dans les cheveux. Mangez donc de la viande, du poulet, du poisson et du yaourt pour en apporter dans votre corps, et dans vos cheveux par conséquent.

Le Zinc et fer sont des minéraux qui préviennent la chute des cheveux, et on les trouve dans les haricots, le foie, le chou et le thon.

On peut avoir une alimentation équilibrée, en consommant des aliments variés. Alors commencez à colorier votre assiette dès maintenant !

Cheveux abîmés : le secret pour avoir de beaux cheveux et en bonne santé?

Comme nous l’avons vu, de certaines habitudes alimentaires peuvent découler des cheveux beaux, forts et très brillants. Mais pas seulement ! Un régime alimentaire approprié ne suffit pas à garantir une chevelure de star.

Avoir une vie saine, en adoptant tous les conseils présenter et parier sur une ligne de traitement et une qualité d’hydratation est nécessaire pour la santé en général et la santé des cheveux en particulier. Mais en plus, il faut aussi choisir un bon salon et faire des traitements capillaires régulièrement. Cela permet d’avoir toujours des cheveux éclatants.

Même les entreprises et les marques célèbres savent combien les cheveux sont importants pour les femmes. Ils ont donc développé des produits adaptés à chaque besoin. Il est par conséquent essentiel de parler à un coiffeur afin qu’il puisse évaluer les meilleurs soins adaptés à vos cheveux. Et, organisez-vous pour fréquenter plus souvent le salon tout en investissant dans des produits de qualité pour l’entretien de vos cheveux à la maison. Vos cheveux et votre estime de soi vous remercieront !

Il est important de se soucier de ses cheveux. Investir dans une alimentation variée et dans quelques produits de beauté est donc une nécessité (à tout age) si l’on veux avoir des cheveux de star. Faites des soins maisons, avec des produits bio et naturels de temps en temps. Investissez dans des huiles capillaires, et faites des bains d’huile au moins une fois par mois. Évitez le stress au maximum car ce n’est pas bon pour la santé, ni les cheveux. Bref, prenez soin de vous. Vous verrez comment vos cheveux réagiront positivement ! 

Plan du site