Le henné, que des bienfaits pour vos cheveux

Publié le : 28 juin 20184 mins de lecture

Quels sont ces bienfaits du henné qui en font le soin phare de ceux et celles qui souhaitent avoir des cheveux longs et très longs ?

On pense que nombreux sont ceux qui se sont arrêtés sur ces deux photos publiées sur le jardin d’Isa et No. En un an de henné mensuel, on pense que les photos parlent d’elles-mêmes quand à l’efficacité du henné (Même si l’utilisation de produits naturels a aussi beaucoup aidé).

Le henné va donc vous permettre de :

Renforcer vos cheveux

Vous lirez souvent que le henné, et principalement le lawsonia inermis, gaine les cheveux. Il faut savoir que cette description n’est pas tout à fait exacte, le lawsonia pénètre à l’intérieur de votre cheveux et se dépose également à l’extérieur. Il forme une couche protectrice qui n’est pourtant pas imperméable. Ainsi il renforce vos cheveux sans pour autant l’étouffer. C’est pour cela que le henné est particulièrement recommandé aux personnes désirant des cheveux très longs, il évite l’apparition de fourches et permet donc d’espacer les coupes nécessaires à l’entretien des pointes.

Dans le même thème : Les différents types de henné pour les cheveux

Gagner en volume

Le henné permet de gagner du volume, ce qui n’est pas négligeable sur des cheveux longs. Plus les cheveux sont longs et plus ils vont avoir tendance à prendre un aspect filasse qui n’est pas du plus bel effet. (Même si des cheveux fins, très longs et en très bonne santé peuvent être magnifiques).

Le gain de volume peut être très important. En fait il sera proportionnel à votre quantité de cheveux. Si vous avez de nombreux cheveux, votre gain de volume sera plus important. Si le henné peut augmenter légèrement le volume du cheveu, il ne peut malheureusement pas en multiplier le nombre.

À parcourir aussi : Le henné neutre : comment l'utiliser sur les cheveux ?

Améliorer la texture de vos cheveux

L’application du henné, notamment des hennés cuivré et neutre, va modifier la structure du cheveux. Généralement le cheveux en ressort plus lisse, plus doux et surtout plus brillant. S’il ne transformera pas votre chevelure bouclée en une chevelure lisse, il réduira les frisottis et permettra une meilleure définition de vos boucles.

Vous donner une couleur pleine de reflets

Pour les hennés colorants, vous aurez une couleur toute en reflets et non pas uniforme comme celles que l’on obtient avec les colorations chimiques.

Le henné est en fait une couleur transparente qui fonctionne comme le glacis en peinture. C’est une couche transparente qui laisse passer votre couleur naturelle. Ainsi en fonction de la lumière et du mouvement de vos cheveux, vous aurez de multiples reflets, ce qui permet de donner un effet plus naturel à votre couleur.

Assainir votre cuir chevelu

Le henné est réputé pour réguler les cuirs chevelus gras. Il aide également à se débarrasser des pellicules. C’est donc un soin particulièrement adapté aux cheveux gras.

Pour ceux qui ont les cheveux secs, pas d’inquiétude. Malgré sa mauvaise réputation, le henné n’assèche pas les cheveux lorsqu’il est bien préparé. Attention toutefois à l’indigo qui peut se révéler asséchant.

Lutter contre les poux

Le henné permet d’éliminer les poux et agit également en prévention. On vous laisse lire cet article de Carabosse qui vous donnera toutes les informations nécessaires à ce propos.

Plan du site