La chevelure d’Amayan

Après un long silence, je vous propose de découvrir les secrets de pousse ultra rapide d’Amayan. Un sujet qui va en passionner plus d’un à la recherche du produit miracle. Promis, on revient bientôt avec de nouvelles photos (déjà connues des chevelus), et quelques recettes.

Amayan

Dans un premier temps, présentes-toi rapidement :

Je m’appelle Laëtitia , je viens d’avoir 19 ans et je suis actuellement en région parisienne pour mes études , la fameuse P1 de médecine , et son concours qui fait chaque année une belle hécatombe parmi les étudiants .. J’aime les défis lol

Comment décrirais-tu tes cheveux (longueur, couleur, texture, …) ?

Ils arrivent au niveau de l’attache du soutien gorge pour la pointe du U , et ils sont teints en auburn au henné. Ils sont de type 1C à 2A ,très souples , plus ou moins ondulés suivant la technique de séchage , si je les brosse ou pas et ils sont d’épaisseur moyenne pour une assez bonne épaisseur ( 8,5-9cm de tour de couette ) .

Comment étaient tes cheveux lorsque tu étais petite ?

Je suis née sans un poil sur le caillou, et je me suis ensuite rattrapé avec des cheveux bruns et tous bouclés ! Ils se sont éclaircis par la suite , je suis chatain moyen de base . Quand je les avais plus courts ils étaient bien ondulés , j’avais de jolies boucles mais avec la longueur ils se sont raidis ..

Depuis quand et pourquoi souhaites-tu avoir les cheveux longs ? Combien de temps as-tu mis pour avoir ta longueur actuelle ?

Je rêve d’avoir les cheveux en bas des fesses depuis 4 bonnes années , et tout ce que j’aurais réussis à avoir pendant ce laps de temps c’est de passer des épaules à l’attache du soutien gorge.. J’ai du prendre 20cm en 4 ans, merci qui? Les coiffeurs et leur folie des ciseaux ! Si j’avais pris la bonne résolution de les couper par moi-même, j’aurais presque atteint mon objectif.. C’est triste ! =(

Quelles sont tes astuces pour accélérer la pousse ?

Deux choses pour moi on été efficaces : le lait de coco et le mélange HV d’avocat/ HV de ricin, huiles réputées pour la pousse.

J’ai débuté par une cure de lait de coco que l’on trouve facilement dans les rayons » du monde » dans les supermarchés, il faut veiller à avoir une concentration en lait de plus de 90% , c’est écrit sur l’emballage. Chaque cure que j’ai faite à duré un peu plus de 3 semaines , à raison d’une application tous les deux jours sur le cuir chevelu, suivis bien entendu d’un shampoing ( c’est très gras le lait de coco , impossible à rincer à l’eau ) . Je n’en revenais pas , en 3 semaines , 3 cm de plus au compteur !

Pareil pour les huiles d’avocat et de ricin , une application en massant tous les deux jours et le même résultat miraculeux, 3cm en plus ! ( J’avais fait moitié/moitié dans un flacon pompe )
J’ai fais deux cures de coco et une d’HV qui m’ont donné 3cm chacunes, cela m’a permis de couper une dizaine de cm et ainsi rattraper mon dégradé sans toucher à la longueur.

Il ne faut cependant pas faire trop de cures, sinon le cuir chevelu ne réagit plus ! C’est ce qui m’est arrivé , j’ai voulu tester un mélange bien avancé pour la pousse mais je n’ai eu aucun résultats , mis à part mon cm habituel.. ( HV ricin/avocat/sapote et HE bay st thomas/nard , réputées pour la pousse et anti-chute ) Et pareil si je prolongeais la cure plus d’une mois, plus de résultats, c’est pour ça que j’ai alterné les cures .

Souhaites-tu avoir les cheveux encore plus longs ? Combien de temps penses-tu mettre avant d’atteindre ton objectif ?

Bien sûr ! Je les veux au bas des fesses =D En trimant régulièrement pour éviter d’avoir des queues de rat , je pense qu’il me faudra 4 ans à peu près , voir même 5 ans . L’avenir nous le dira , mais j’espère le plus vite possible .

Colores-tu tes cheveux ? Si oui, pourquoi, quelle était ta couleur naturelle et quels produits utilises-tu ?

Ma couleur naturelle est chatain moyen , et je les colore au henné naturel , j’utilise celui d’AZ ! Je les colore parceque je trouve ma couleur naturelle trop basique , et qu’avec la peau pâle , des taches de rousseur et les yeux marron/vert, ça ne pouvait que m’aller ! Je trouve que ça fait ressortir ma personnalité , ces cheveux flamboyants !

J’ai commencé par des hennés posés très longtemps ( 13h pour le premier , puis 6-8h pour les suivants ) , avant de découvrir la technique du henné congelé/décongelé. Cela permet de libérer plus de pigment et d’avoir plus facilement une couleur tirant vers le rouge, ce que je souhaitais obtenir : après avoir dormis avec ce henné décongelé, j’ai pu avoir une couleur roux/rouge satisfaisante. Ma couleur me convient actuellement et pour éviter de trop foncer , je fais soit des hennés congelé/décongelé posé 2h maximum , ou du naturel basique coupé au neutre pour raviver les reflets et ajuster la couleur petit à petit !

La recette que je préfère :
-henné mouillé au vinaigre pour le temps de repos
-Bière pour allonger la pâte
-du miel

J’utilise environ 150g de henné pour 65cm de cheveux !

couleur de cheveux

Comme on est jamais satisfait(e) de ce que l’on a, comment seraient tes cheveux s’ils étaient parfaits à tes yeux ?

S’ils étaient parfaits? Ils seraient bien plus longs , et j’aurais les mêmes boucles que mes cheveux aux épaules sur cheveux longs ! Je suis un peu déçue que leur propre poids les lisse en poussant , même si je leur ai fait subir le fer à lisser pendant plusieurs années..

Quelle est ta routine capillaire ? Comment te laves-tu les cheveux, quels soins fais-tu, …

Je me lave les cheveux tous les 3-4 jours , j’ai réussis à espacer mes shampoings en me forcant à ne les laver qu’une fois par semaine . J’ai cependant arreté avec le froid matinal , les cheveux attachés ça glace les oreilles , et avec un bonnet on ne peut pas faire de jolie coiffure ! Je reprendrais ce défi capillaire d’un lavage par semaine au printemps , j’espère être prête pour l’hiver prochain =)

Niveau soin , je fais un masque par semaine , uniquement hydratant : yaourt + miel !
C’est tout simple et ça fait les cheveux tous doux et hydratés . Sinon, j’ai toujours un peu de beurre de karité ou d’huile de coco sur les pointes , ça les protège et les nourris entre deux shampoings , et ça m’évite de rincer des gros bains d’huiles vu que c’est absorbé entre temps. Je ne fais jamais de bain d’huile complet , je ne trouve pas que les longeurs en aient besoin .

Pour le lavage j’utilises le shampoing fortifiant de la gamme gravier au citron ( ancienne formule ) , et l’AS de la même marque . J’alterne parfois avec du Shikakaï qui me fait les cheveux tous brillants et très doux des racines aux pointes !

Et je fais un henné tous les mois, que ce soit colorant ou neutre , ça me permet d’avoir le soin gainant et de m’éviter un shampoing plus aggréssif.

Si c’est le cas, depuis quand utilises-tu des produits naturels/bio. Qu’est-ce qui t’a poussée à faire ce choix pour l’entretien de tes cheveux ? As-tu constaté des différences par rapport aux shampoings et soins plus « classiques » ?

J’utilise des produits bio depuis fin mars, grâce au forum des chevelus qui m’a totalement conquise ! Je suis arrivée avec les cheveux abimés par des colorations chimiques acajou , qui stagnaient un peu au dessous des épaules car ils fourchaient tout le temps , devenaient secs, ternes .. J’étais forcée d’aller les couper , et forcément le coiffeur coupait ce qui avait poussé entre deux rendez-vous et ça poussait pas du tout ! Depuis que je suis passée aux soin naturels, tout le monde à remarqué mon gain d’épaisseur et de qualité de cheveux , maintenant ils sont brillants , plus doux , et sans fourches depuis que je les traque régulièrement dans les transports !

Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière , et j’essaie de convertir mon entourage proche , j’ai déjà convertis ma mère aux shampoings Melvita et aux poudres indiennes .

Amayan

Quels sont tes produits préférés ? Ceux qui au contraire n’ont pas du tout convenu à ta nature de cheveux ?

Mes produits préférés sont le henné , les masques hydratants , l’huile de coco et le shikakai !

Je n’ai en revanche pas du tout aimé l’oeuf ni les poudres indiennes qui ont tendance à rendre ma couleur plus marron, alors que je veux du rouge ..

Est-ce que tu tambouilles tes propres produits capillaires ? Pourquoi, quelles différences vois-tu avec les produits classiques et quelles sont tes recettes préférées ?

Je ne tambouille pas vraiment , j’ai fais un sérum pointes sèches avec une recette d’Isa , mais je l’utilise de la même façon que l’aloe vera, en le mélangeant dans ma main avec un beurre ou une huile . J’utilise des produits basiques , je ne suis pas très compliquée et cette routine me va très bien ! J’aime bien doser en fonction des besoins de mes cheveux , et les rares produits tous faits bio que j’ai acheté me conviennent, je n’ai pas cherché plus loin =)

A quelle fréquence te coupes-tu les pointes ?

Grande question ! Avant j’y allais tous les 4 mois , la fréquence à laquelle ils étaient vraiment moches. Depuis ma découverte des produits bio j’ai fais une grosse coupe en juillet, et je n’ai pas recoupé depuis , juste un micro demi-cm en septembre pour la forme . Avec les soins que je leur prodigue et la chasse aux fourches, ils ne sont pas abimés et poussent tranquillement ! J’ai décidé de les couper au mois de mars en fonction du calendrier Morocco. Je pense à l’avenir les couper tous les 6 mois , plus si je vois que les pointes s’affinent trop .

De quelle manière, t’y prends-tu pour démêler et mettre en place tes cheveux ? Quels brosses & peignes utilises-tu ?

Je démèle mes cheveux sous la douche, au moment de la pause de l’AS avec un peigne en bois . Ensuite je les laisse sécher à l’air libre et je les brosse avec une brosse en bois qui les démèle bien ! Puis depuis que j’ai investis dans une brosse en poil de sanglier je m’en sert pour coiffer mes cheveux entre deux shampoings , elle me lisse les cheveux tout en gardant des ondulations , et ne fait pas de » paquets » comme avec la brosse en bois quand ils sont un peu gras .

Comment portes-tu tes cheveux le plus souvent ? As-tu des accessoires favoris ?

Le plus souvent ils sont lâchés , surtout maintenant qu’il fait froid le matin, sinon j’aime bien me faire une queue de cheval haute ornée d’une pince flexi 8 , ou des chignons avec des pics à cheveux , ou encore des demies-queues, tressées ou pas attachées avec mes flexi ou une jolie barette fabriquée par Eirlys.

accessoire

Que préfères-tu dans tes cheveux, et que détestes-tu le plus ?

Ce que je préfère c’est leur couleur et leur épaisseur qui n’est ni trop impressionnante ni trop fine ! Et ce que je déteste les plus, à part à trouver des fourches c’est leur desespérante longueur..

Quelle est la pire chose que tu ais faite à tes cheveux ?

Ils ont eu une période de lissage intensif tous les jours pendant deux ans , autant dire qu’ils étaient fourchus et abîmés à souhait.. C’est après avoir demandé bêtement à une coiffeuse de couper » les pointes abîmés » et m’être retrouvée avec 15cm en moins que j’ai abandonné le lisseur ! Et à part 3 colos chimiques ton sur ton , ils n’ont rien subit de bien terrible , j’ai été assez sage ^^

As-tu une anecdote particulière qui t’es arrivée à cause de/grâce à tes cheveux ?

Pas vraiment, mis à part qu’un jour, quand je gardais un bébé , il m’a choppé une mèche de cheveux et ne voulait plus la lacher !!

Quelles sont les remarques que tu reçois de la part de ton entourage, de tes amis, et parfois de certains inconnus à propos de tes cheveux ?

Mon entourage est bluffé par leur évolution , ils connaissent mon désir de cheveux longs et j’ai de la chance qu’ils soient un peu branché » bio » et naturel. Je n’ai pas de remarque désobligeantes du genre » va te couper les cheveux , fais toi une coupe branchée » , » le henné ça les abime » , » le roux c’est moche » , » Pourquoi t’achètes pas le dernier masque glossy glossy de kkbeurk company? Ca répare les fourches !!! »

Mes amis je parle cheveux, ma grande passion a toujours été de me moquer des fausses blondes à grosses racines, alors forcément je dévie et je parle de ce que je fais à mes tiffs

– » Ba toi , t’es bien colorée , c’est avec quoi d’ailleurs ? »
– » Du henné ! »
– » Aaah ouais? »
– » Oui, c’est assez crade à appliquer mais au moins ça abime pas les cheveux ! Et c’est pas les seuls trucs bizarres que je met dessus d’ailleurs »
..etc =D

Et les inconnus , une fois ou je me suis fait aborder dans le train, le mec était persuadé que c’était ma couleur naturelle héhé ! Je sais pas si c’était une technique de drague, mais après lui avoir dit que c’était une teinture, il m’a dit que ça m’allait très bien , et mon entourage est d’acord avec moi .

Penses-tu te couper les cheveux un jour ? Si oui, comment et pourquoi ?

Je ne penses pas, le court ne me va pas du tout .. Si un jour on est forcée de les couper, on les couperais à la longueur actuelle , on trouve que ça me va bien même si on les veut plus longs !

Encore merci à toi d’avoir pris le temps de répondre avec autant de précision à ces questions et d’avoir réalisé cet interview qu’on trouve très agréable à lire.