Quels sont les traitements de cheveux à base de levure ?

Dans la cuisine, nous trouvons de nombreux produits qui sont une source de vitamines et de minéraux pour nos cheveux. Nous pouvons les utiliser sous forme de revitalisants ou de masques capillaires. La levure nous est connue depuis de nombreuses années. Même nos grands-mères s’occupaient de leurs cheveux avec de la levure. Un traitement capillaire à domicile est vraiment facile.

Que contient la levure ?

La levure est une source d’acides aminés, de minéraux et de vitamines qui ont une influence positive sur le métabolisme et les soins des cheveux. La levure normalise le travail des glandes folliculaires des cheveux et aide à lutter contre les impuretés de la peau. Les vitamines du groupe B ont un effet curatif sur l’état des cheveux et de la peau. La vitamine H est responsable de la tension des cheveux et aide à résoudre des problèmes tels que la perte de cheveux, les cheveux gris ou grisonnants. Le sélénium et le cuivre remplissent une fonction importante dans la croissance des cheveux. De plus, la levure contient du phosphore, du magnésium, du potassium et du chrome.

C’est un probiotique naturel très efficace pour lutter contre les petits tracas digestifs. Mais aussi pour entretenir sa beauté. Riche en vitamines (B1, B5, B8 et B9) et en minéraux, la levure de bière contient également des oligo-éléments, et apporte des bienfaits démontrés à l’organisme.

Ce n’est plus un secret pour personne : la levure de bière est un allié de taille pour prendre soin de nos cheveux, notre peau et nos ongles.

La levure de bière est un petit champignon qui possède énormément de bienfaits. Connue depuis des années dans le milieu de l’agroalimentaire, elle est également très utile pour entretenir notre beauté.

La levure de bière est un champignon non pathogène appelé Saccharomyces cerevisiae ou encore Saccharomyces boulardii.

Il existe différents types de levure de bière: la levure de bière revivifiable (qu’on appelle aussi active ou vivante) et la levure de bière inactive (ou non vivante).

Nous parlerons dans cet article uniquement de la levure de bière revivifiable. En effet, c’est le type de levure le plus adapté à la consommation humaine puisqu’elle retrouve toute ses propriétés lorsqu’elle se trouve à une température proche de 37°C. Ingérée, elle est alors très efficace pour soulager de nombreux désagréments du quotidien.

Les analyses en laboratoire ont montré que la levure de bière est extrêmement riche en minéraux et en vitamines du groupe B. La levure de bière est donc un aliment naturel d’une exceptionnelle teneur en éléments vitaux essentiels. Voilà une liste de quelques uns présents dans la levure de bière :

– 35% à 40% de protéines dont 8 acides aminés essentiels (Leucine, Isoleucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Valine, Tryptophane et Thréonine). Avec cette concentration élevée en protéines, elle est parfaite pour les régimes végétariens et végans en substitut protéique.

– Minéraux (10%) : Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Phosphore, Potassium et Soufre.

– Vitamines du groupe B et autres : pour 100 grammes, elle renferme des vitamines B1 (5-10 mg), B2 (3-6 mg), B3 (30-60 mg), B5 (10-20 mg), B6 (5-10 mg), B8 (50-100 mg) et B12.

Les vitamines B sont des constituants nécessaires à la synthèse de kératine, qui compose à plus de 95% la fibre capillaire, ainsi que la couche supérieure de l’épiderme. La levure de bière est alors vraiment efficace afin d’améliorer la beauté de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles.

Le prix de la levure n’est pas du tout élevé pour tous ses bienfaits.

Traitement des cheveux à la levure – effet interne

La levure a une influence positive non seulement sur la peau et les cheveux, mais aussi sur l’ensemble du corps. Il aide à soulager la migraine ou le stress, guérit l’insomnie, soutient le système immunitaire.

Avant de prendre la levure, nous devons l’arroser d’eau bouillante. Dans d’autres cas, elle peut causer des problèmes d’estomac. Pour faire soi-même une boisson avec de la levure, il faut “tuer” la levure, c’est-à-dire verser de l’eau bouillante sur celle-ci. Pas de soucis ! La majorité des vitamines résistent à la température élevée. Après ébullition, la levure possède de nombreuses propriétés précieuses. Il suffit de mélanger un tiers de la levure sèche avec de l’eau bouillante et de boire la boisson refroidie. Une ou deux fois par jour suffisent. Il n’est certainement pas savoureux, mais vous pouvez y ajouter un peu de sucre, de lait ou de cacao.

Les effets sont déjà visibles au bout d’un mois. La levure résout le problème de la perte de cheveux et aide à la croissance des cheveux. Les soins capillaires sont également possibles de l’intérieur !

Le masque capillaire fournit aux cheveux toutes les vitamines et les minéraux mentionnés ci-dessus. Son effet prévient la perte de cheveux, le grisonnement et le graissage des cheveux. La levure a un effet revigorant et favorise la croissance des cheveux. Certaines femmes ont un problème de régularité, de sorte que des boissons quotidiennes avec de la levure pourraient leur poser problème. Une bonne alternative est le masque capillaire. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ½ morceau de levure sèche avec une cuillère de yaourt et une cuillère de miel. Appliquez le tout sur le cuir chevelu et les cheveux. Rincez après 30 à 60 minutes. Ce traitement des cheveux est aussi précieux que la boisson à la levure. Cela aide à résoudre de nombreux problèmes de cheveux. Le soin des cheveux à domicile est très souvent meilleur, plus facile et surtout moins cher qu’une visite chez le coiffeur !

Traitement à la levure de bière des cheveux

Si vos cheveux sont ternes et cassants et que vous souhaitez leur donner un nouveau souffle, découvrez les vertus de la levure de bière.

La levure de bière, qui se consomme en gélules, présente de nombreux bienfaits, et est notamment utilisée en cas de fatigue physique, pour renforcer le système immunitaire, régénérer la flore intestinale et régler des troubles digestifs. Mais aussi et surtout pour la beauté de la peau, des ongles, et des cheveux. Si vous avez tout essayé pour donner du tonus à votre chevelure, ne désespérez pas, une cure de levure de bière pourrait bien fonctionner sur vous.

La levure de bière, qui est une colonie de champignons microscopiques riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés, favorise la synthèse de la kératine. Cette protéine est le constituant principal de nos cheveux (et aussi nos ongles) et sa synthèse est donc essentielle à la pousse de vos cheveux. Une cure de quelques mois de levure de bière devrait donc permettre à vos cheveux de gagner quelques centimètres. La cure de levure de bière pour vos cheveux peut durer entre 4 et 12 semaines, à raison de plusieurs comprimés par jour, à avaler au moment des repas. Suivre les doses indiquées est indispensable et vous ne pourrez observer les effets positifs qu’après un mois de cure scrupuleuse.

En plus de faire pousser vos cheveux plus vite, elle rend aussi vos cheveux plus beaux et plus forts. En favorisant la synthèse de la kératine, cette levure permet à vos cheveux d’être protégés des UV et d’autres agressions extérieures. Vos cheveux ne sont plus cassants et retrouvent élasticité et vigueur. Pour un résultat encore plus efficace et des cheveux encore plus beaux, nous vous recommandons d’utiliser un shampoing de qualité en parallèle de votre cure de levure de bière qui a aussi le mérite d’éliminer toutes les pellicules.

Un autre bienfait de la levure de bière est la prévention de la chute des cheveux. Elles peuvent être naturelles et saisonnières ou révélatrices d’un problème, comme un excès de stress par exemple. Dans les deux cas de figure, la cure de levure de bière permet de ralentir considérablement les chutes de cheveux et de lutter contre la calvitie grâce aux vitamines B (1,2 et 9) qui régénèrent les cellules et participent ainsi à la repousse des cheveux.

Pour réaliser un masque pour les cheveux, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre de la levure de bière et de la mélanger avec 5 cuillères à soupe d’eau tiède. Vous pouvez utiliser le contenu de gélules, ou bien un sachet de levure de boulanger (attention à ne pas confondre avec de la levure chimique qui n’est pas de la levure de bière!), ou encore de la levure de bière alimentaire classique. Cependant, faites attention à bien choisir de la levure de bière revivifiable qui est plus active et mieux adaptée. Laissez la levure se développer pendant 15 minutes et appliquez le mélange sur vos cheveux mouillés (racines et longueurs). Massez votre cuir chevelu en effectuant des petits mouvements circulaires et laissez poser le masque 30 minutes. Rincez abondamment le tout à l’eau tiède.

Bienfait de la levure de bière sur d’autres parties du corps

L’apparition des boutons à lieu lorsque les pores de la peau sont bouchés à cause du sébum ou de la peau morte. Parfois cela conduit à une infection bactérienne qui produit une inflammation, et donc un bouton bien visible. Ces bactéries sont apportées par l’air ou encore par les mains lorsque nous nous touchons le visage avec des mains peu propres.

La levure de bière possède des propriétés purifiantes et antibactériennes. C’est donc l’idéal pour prendre soin de votre peau et éviter l’apparition de boutons.

La levure de bière est bien connue depuis de nombreuses années afin de préserver notre beauté de la peau, des cheveux et des ongles, mais également pour soulager les problèmes de digestion

Si vous suivez déjà un autre traitement, il est recommandé d’en parler à votre médecin avant de faire la cure. C’est un complément alimentaire qui ne présente aucun danger sur la santé et l’efficacité est prouvée. Les compléments alimentaires sont nombreux mais la levure est d’une grande utilité pour les végétaliens ou vegans.

Ce qui est certain c’est que la levure de bière est le meilleur complément alimentaire pour les cheveux.