La chevelure de Pulie

Publié le : 08 octobre 202011 mins de lecture
Pour le 50ème article de ce blog, c’est la belle chevelure de Pulie qui est mise à l’honneur. Je la remercie vivement de s’être prêtée au jeu des questions réponses et d’avoir dévoilé les recettes de sa couleur et de ses cosmétiques maisons favoris.

La chevelure de PulieDans un premier temps, présentes-toi rapidement :

Je m’appelle Julie, je vais avoir 24 ans, j’habite en Alsace et je suis technicienne de laboratoire.

Comment décrirais-tu tes cheveux (longueur, couleur, texture, …) ?

Ils sont de type 1C, moyen, naturellement bruns, mais colorés en noirs (d’abord chimiquement, puis maintenant naturellement.

Comment étaient tes cheveux lorsque tu étais petite ?

Ils étaient bouclés avec de belles anglaises jusqu’à début de cette année, je crois que mon passage au naturel les a complètement fait changer de texture. J’ai aussi eu un soucis de santé, j’ai donc perdu tous mes cheveux, ils ont repoussé nettement plus fins et en moindre nombre qu’avant.

Sinon c’était coupe au carré à la rentrée, laisser pousser jusqu’à la rentrée suivante et re coupe au carré, rien de passionnant en fait lol.

Depuis quand et pourquoi souhaites-tu avoir les cheveux longs ? Combien de temps as-tu mis pour avoir ta longueur actuelle ?

Je souhaite avoir les cheveux longs depuis l’âge de 17 ans environ. Je les ai eu à ma longueur souhaitée juste avant de tout perdre (18 ans) et cela fait maintenant 6 ans que ça repousse.

Souhaites-tu avoir les cheveux encore plus longs ? Combien de temps penses-tu mettre avant d’atteindre ton objectif ?

J’aimerais les avoir au moins jusqu’aux fesses, de manière à pouvoir m’asseoir dessus ^^. Je pense qu’il me faut encore autant de temps que j’ai attendu jusqu’à présent, sois 6 ans, pour rattraper mon dégradé et avoir la longueur souhaitée.

La chevelure de PulieColores-tu tes cheveux ? Si oui, pourquoi, quelle était ta couleur naturelle et quels produits utilises-tu ?

Oui je les colore avec henne + indigo (de chez HIC) en noir (avant au chimique). Ma couleur naturelle est brune. Je les colore tout simplement car j’aime les cheveux noirs.

Je fais la méthode en deux temps, à savoir henne, puis indigo.

Préparation du henne (100g) : henne yemen + vinaigre melfor, repos de minimum 2h. Pose de 2 à 5h.

Rinçage, puis AS.

Préparation de l’indigo (100g) : indigo mouillé avec une infusion de campêche (sois disant pour des reflets violets…) et 1 CS de sel. Pose de 1 à 2h à l’air libre ! Rinçage, puis AS a volonté.

Comme on est jamais satisfait(e) de ce que l’on a, comment seraient tes cheveux s’ils étaient parfaits à tes yeux ?

Ils seraient un peu plus épais et nombreux, et surtout plus longs et tous à la même longueur.

Quelle est ta routine capillaire ? Comment te laves-tu les cheveux, quels soins fais-tu, …

Si c’est le cas, depuis quand utilises-tu des produits naturels/bio. Qu’est-ce qui t’a poussée à faire ce choix pour l’entretien de tes cheveux ? As-tu constaté des différences par rapport aux shampoings et soins plus « classiques » ?

Ma routine capillaire, est 3 shampooings par semaine, un soin 2 shampooings sur 3 en gros. Mon soin préféré est un masque « yaourt grec-miel-céramides-panthenol-beaucoup de phytokératine et quelques gouttes d’ylang » que je laisse poser entre 2 et 5h. J’aime bien aussi les poudres ayurvédiques, à savoir pour ma part amla, brahmi et kalpi tone que je mélange 1/3 chacun avec de l’eau simplement.

Pour me laver les cheveux, si j’ai un soin, c’est toute la tête qui passe au savonnage, sinon uniquement les racines. Puis un AS systématiquement.

J’utilise les produits naturels/bio depuis presque 1 an et j’ai en effet constaté des différences. Plus de pellicules, cheveux naturellement beaux sans additif coiffants, douceur et cette raideur qui est apparue soudainement…

J’ai choisi de m’orienter vers cette routine naturelle après avoir lu le site d’Isa et No, et surtout parce que les cheveux c’est mon dada.

Quels sont tes produits préférés ? Ceux qui au contraire n’ont pas du tout convenu à ta nature de cheveux ?

Le henne bien sur ! Le shikakai aussi, finalement après plusieurs essais, il me plait bien, le yaourt-miel combiné, c’est un combo de choc ! Et mon AS maison que j’adore.

La bière en revanche ne pas du tout convenu !

Comme je sais que tu fabriques une majorité de tes produits toi-même, dis-nous comment tu en es venue à tambouiller et les avantages que tu trouves par rapport aux produits tout faits du commerce.

J’en suis arrivée à tambouiller car j’aime les choses faites sois-même en général, on peut personnaliser comme on veut, innover, changer quand on le souhaite, et ça reviens un peu moins cher je pense sur le long terme.

Je fais mon S, AS et toutes mes crèmes pour le corps moi même. Je vous donne la recette de mon S et de mon AS.

Shampooing au bois de panama (recette AZ)

Quantité totale souhaitée : % ~150 ml
(avec balance)
~250 ml
(avec balance)
A – Ecorce de Bois de Panama : 10.00 15 g 25 g
A – Eau minérale : 90.00 135 g 225 g

Mode opératoire :

1/ Transférez la quantité nécessaire d’eau minérale dans un récipient.
2/ Prélevez ensuite la quantité nécessaire d’écorce de bois de panama et transférez-la dans ce même récipient.
3/ Mélangez le tout énergiquement et laissez macérer votre préparation au réfrigérateur pendant environ 24 heures. Pensez à agiter votre macération de temps en temps au cours de la journée.
4/ Filtrez (à l’aide par exemple d’un filtre à café) et récupérez le filtrat.
5/ Utilisez sans attendre votre macérât pour vos préparations.

Deuxième partie : réalisation du shampoing

Ingrédients :

Phase Quantité totale souhaitée : % ~150 ml
(avec balance)
~250 ml
(avec balance)
A – Macérât de Bois de Panama à 10 % : 30.40 46.5 g 77.5 g
A – Conditioner Emulsifier : 4.00 6.1 g 10.2 g
A – Acide Lactique : 3.40 5.2 g 8.7 g
B – Base moussante Consistance : 34.60 52.9 g 88.2 g
B – Mousse de Sucre : 25.00 38.3 g 63.8 g
C – Extrait aromatique de Pêche : 1.00 1.5 g soit 50 gouttes 2.6 g soit 86 gouttes
C – Extrait aromatique de Vanille BIO : 1.00 1.5 g soit 50 gouttes 2.6 g soit 86 gouttes
C – Extrait de pépins de Pamplemousse Aroma-Zone : 0.60 0.9 g soit 30 gouttes soit 0.7 ml 1.5 g soit 50 gouttes soit 1.2 ml

Mode opératoire :

1/ Transférez la phase A (macérât de bois de panama + conditioner emulsifier + acide lactique) dans un récipient et faites chauffer le tout au bain-marie et à feu doux aux environs de 70°C en prenant soin d’agiter continuellement afin de faire fondre le conditionner emulsifier.
2/ Dans un autre récipient, préparez la 
phase B (base moussante + mousse de sucre).
3/ Transférez petit à petit la phase A dans la phase B hors du feu en agitant soigneusement au mini-fouet. 
4/ Ajoutez enfin votre phase C (le reste des ingrédients), matière première par matière première, en mélangeant bien entre chaque ajout. 
5/ Arrêtez l’agitation puis transférez immédiatement la préparation dans votre flacon. Précaution : il est conseillé de vous munir d’un papier pH afin d’ajuster au mieux le pH de votre shampoing.

Nota : le pH de cette préparation est d’environ 4,5-5.

AS (recette maison après moult essais)

Phase aqueuse :

-135 mL d’infusion d’ortie piquante

-1 cc de mousse de sucre

Phase huileuse :

-24 g de BTMS

-1 cc d’huile d’amandon de prune

Autres : (ces actifs peuvent être variés en fonction des plaisirs et envie)

-20 gtes protéines de soie

-20 gtes protéines de riz

-1 « schlak du sachet » d’inuline

-1  »schlak du sachet » d’extrait de soie

-1 grosse goutte de D-panthenol

-5 gouttes d’AHA

-quelques gouttes d’HE de palmarosa et de pamplemousse

Faire chauffer les deux phase au bain marie à 70°C, les mélanger en fouettant jusqu’à ce que l’émulsion prenne, laisser refroidir et ajouter les actifs.

A quelle fréquence te coupes-tu les pointes ?

C’est très aléatoire, quand je vois que ça a pris un bon coup de pousse, je coupe un cm. Ce que je veux avant tout c’est rattraper mon dégradé, donc je coupe plus pour cette raison plutôt que parce que les pointes sont abîmées. Je suis également adepte de la chasse aux fourches.

accessoire papillonDe quelle manière, t’y prends-tu pour démêler et mettre en place tes cheveux ? Quels brosses & peignes utilises-tu ?

Je les peigne mouillés avec mon peigne en bois ou ma brosse, tous deux de la marque TEK. Je les démêle en commençant par les pointes et en remontant tout doucement. Je coiffe tout vers l’arrière, deux trois coup de head bang pendant le séchage à l’air libre et ils se placent tous seuls.

Comment portes-tu tes cheveux le plus souvent ? As-tu des accessoires favoris ?

J’aime les avoir lâchés, mais mon travail me force à les avoir attachés. C’est donc une queue de cheval haute en général, une tresse, où une pince qui tient le tout remonté en palmier. Parfois un chignon type lazy wrap bun. En accessoire favori, c’est bête à dire, mais mon élastique autour du poignet est mon préféré…

Que préfères-tu dans tes cheveux, et que détestes-tu le plus ?

J’aime leur couleur et leur texture, mais j’aimerais qu’ils soient plus nombreux. J’ai un tour de queue assez reduit. Et je déteste mon reste de dégradé…

Quelle est la pire chose que tu ais faite à tes cheveux ?

Euh, rien de bien dramatique à part avoir utilisé pendant longtemps des mousses bouclantes, sèche cheveux et colorations chimiques.

As-tu une anecdote particulière qui t’es arrivée à cause de/grâce à tes cheveux ?

Je cherche, je cherche, mais… Non, rien de particulier.

La chevelure de PulieQuelles sont les remarques que tu reçois de la part de ton entourage, de tes amis, et parfois de certains inconnus à propos de tes cheveux ?

On me dit souvent qu’ils sont soyeux et très doux ou simplement beaux. Quelques personnes aiment bien passer leur mains dedans. Et il y a le classique « ta queue est douce, j’aime la caresser » lol

De la part des inconnus, non, je suis encore dans la norme de longueur de la population, donc pas de quoi se retourner sur ma tignasse.

Penses-tu te couper les cheveux un jour ? Si oui, comment et pourquoi ?

Non je ne pense pas, malgré que les cheveux courts m’aillent très bien, voir mieux, ce n’est pas pour moi.

Plan du site