De quel type de traitement capillaire vos cheveux ont-ils besoin ?

Vous vous demandez toujours quels traitements seraient les plus efficaces pour vos cheveux ? Vous en avez déjà assez d’appliquer d’innombrables masques et de ne voir aucun résultat ? Apprenez maintenant comment sortir de cette impasse et découvrez de quel type de traitement vos cheveux ont besoin : Hydratation, nutrition ou reconstruction.

Pour illustrer l’importance de diagnostiquer à l’avance les besoins des fils afin de les traiter correctement, faisons l’analogie suivante :

Que se passe-t-il lorsque vous obtenez quelque chose dont vous n’avez pas besoin ? Réponse : vous ne l’utiliserez pas ! (Enfin, pas correctement…) Les cheveux réagissent de la même manière. Si vous appliquez un traitement capillaire dont la composition agit pour remplacer ce dont les cheveux n’ont pas besoin pour le moment, le résultat final ne sera sûrement pas satisfaisant.

C’est pourquoi ce masque de traitement que vous aimiez il y a quelque temps peut ne plus être aussi efficace pour vous, après tout, les besoins des fils varient avec le temps ;

C’est pourquoi ce traitement super-évalué par “un si beau gourou” pourrait ne pas vous convenir ;

Et surtout : c’est pourquoi vous traitez parfois nos cheveux inlassablement et ils ne semblent pas réagir aux traitements appliqués.

Alors si vous pensez que vos cheveux ne sont pas bons, arrêtez-les maintenant ! Le plus grand problème est probablement l’utilisation abusive des traitements capillaires.

De quel type de traitement vos cheveux ont-ils besoin ?

Si nos cheveux parlaient, la réponse à la question ci-dessus serait sûrement beaucoup plus facile à obtenir. Cependant, même sans le don de la parole, vous pouvez toujours écouter vos mèches afin de savoir de quel type de traitement capillaire elles ont le plus besoin en ce moment.

Types de traitements capillaires : Hydratation, nutrition et reconstruction

Bien que la créativité de l’industrie cosmétique semble ne pas avoir de fin lorsque l’on parle des types de traitements capillaires, bien qu’il existe une grande variété de noms et d’attraits commerciaux, l’objectif de tous correspond généralement à l’une des catégories suivantes : Hydratation des cheveux ; Nutrition des cheveux ; Reconstruction des cheveux. Étant donné que le même traitement peut avoir pour but une certaine variété combinatoire de ces catégories, comme l’hydratation, la nutrition, la reconstruction de la nutrition, etc.

Traitements capillaires : Comment savoir quand vos cheveux ont besoin d’être hydratés

Un cheveu a besoin d’être hydraté quand il est sec, n’est-ce pas ? En théorie, oui, mais une autre question se pose alors : qu’est-ce qu’un cheveu sec ? Les principales caractéristiques des cheveux secs sont la rugosité, le manque de malléabilité et… tcharam : le bruit. Oui, du bruit ! Les cheveux déshydratés font un bruit croquant lorsqu’on les manipule.

Parmi les trois types de traitements décrits ici, le plus facile est de déterminer quand un cheveu a besoin d’être hydraté. Car l’hydratation est la porte d’entrée de tout traitement capillaire. Autrement dit, même si vos cheveux nécessitent une reconstruction, vous devez d’abord les hydrater avant d’appliquer tout traitement reconstructeur. Même si vos cheveux nécessitent une nutrition, vous devez d’abord les hydrater, car la nutrition tend à sceller l’hydratation dans les cheveux.

Pourquoi l’hydratation est-elle la porte d’entrée vers d’autres traitements capillaires ?

La réponse réside dans la constitution même de la fibre capillaire. Les cheveux sont composés de :

  • 90 et la kératine, une protéine qui contient 18 acides aminés dans sa structure ;
  • Reportage ayant bénéficié de l’étape de la Reconstruction ;
  • 8 et l’eau, les lipides, les pentoses, le glycogène et l’acide glutamique ;
  • Caractéristique bénéficiant de l’étape Hydratation/Nutrition ;
  • Outre les 2 et les minéraux (fer, cuivre, zinc, aluminium et cobalt) ;

Par conséquent, lorsqu’un cheveu atteint le point de crier à la reconstruction, cela signifie que les autres composants présents en plus petites quantités ont déjà été retardés avant que la perte de protéines ne se produise et, par conséquent, vous devez les fournir a priori afin de préparer les cheveux à un remplacement protéique ultérieur. Après tout, avec seulement 8 et de l’eau à remplacer, imaginez le faible pourcentage de cheveux si vous passez directement à un autre traitement capillaire avant de les hydrater ?

Quand appliquer un traitement d’hydratation des cheveux

En bref : vos cheveux sont-ils rudes et bruyants au toucher ? Appliquez une crème hydratante. Vous avez des doutes sur le type de traitement dont vos cheveux ont besoin ? Appliquer une hydratation puis faire mâter. Avez-vous lu les sujets ci-dessous et constaté que vos cheveux ont besoin d’être nourris et/ou reconstruits ? D’abord hydrater pour préparer la fibre capillaire aux autres types de traitements.

Masques pour hydrater les cheveux

Voici l’exemple de certains meilleurs masques hydratants :

  • Deva Curl One Condition : est un produit à usage multiple qui, lorsqu’il est appliqué sur les cheveux avec un temps de pause de 15 minutes, favorise une hydratation intense ;
  • Matrix Relaxation Deep Care Treatment Mask ;
  • Jaborandi L’Officer Mask ;
  • Mácara de hidratação Natura Sou Cachos Modelados ;

Traitements capillaires : Comment savoir quand vos cheveux ont besoin d’être nourris

La nutrition des cheveux consiste en un remplacement des lipides et vise à lubrifier la fibre et à sceller/maintenir l’hydratation des fils.

Les cheveux qui nécessitent ce type de traitement présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Porosité : Apprenez ce que c’est,et comment identifier un cheveu poreux ;
  • Manque de luminosité ;
  • Absence de définition ;
  • Volume excessif et “légèreté extrême” ;
  • Frizz : pour en savoir plus sur les frisottis ;
  • Embarrassant et facile à former ;

Ces caractéristiques sont assez courantes chez les cheveux bouclés et/ou traités chimiquement avec des colorants, des décolorations et des modifications structurelles telles que le défrisage et la relaxation.

Des masques pour nourrir les cheveux

Voici l’exemple de certains meilleurs masques de nutrition des cheveux :

  • Deva Curl Heaven In Hair (c’est un mélange d’hydratation et de nutrition) ;
  • Deva Care One Condition : Comme la version Deva Curl, One Condition Deva Care a plusieurs objectifs, l’un d’eux étant d’agir comme un masque de nutrition des cheveux lorsqu’il est mis en pause pendant 15-20 minutes ;
  • Masque capillaire Moi Moi Traitement Lanza : Selon les cheveux, on peut considérer qu’il s’agit d’une hydratation nourrissante ;
  • Redken Smooth Lock Butter Silk : fondre dans vos cheveux !
  • L’Oréal Absolut Repair Mask : bien qu’il contienne le mot “réparation” dans son nom, il s’agit d’un masque nourrissant dont la réparation se fait au niveau des cuticules des fils à travers les céramides présentes dans sa composition.

Traitements capillaires : Comment savoir quand les cheveux ont besoin d’être reconstruits

C’est un sujet qui mérite beaucoup d’attention. Lorsque vous rencontrez des cheveux abîmés, l’une des pensées les plus courantes et les plus instantanées est : j’ai besoin de traitements pour reconstruire les cheveux. En fait, il se peut qu’une partie de cela soit vraie. Cependant, comme c’est expliqué dans le sujet “Traitements capillaires : comment savoir quand les cheveux ont besoin d’hydratation” : lorsqu’un cheveu atteint le point de crier à la reconstruction, cela signifie que les autres composants présents en plus petites quantités ont déjà été retardés avant que la perte de protéines ne se produise et que vous devez donc les fournir a priori afin de préparer les cheveux à un remplacement protéique ultérieur.

Gardez à l’esprit que l’application de traitements capillaires riches en protéines sur des cheveux précédemment déshydratés et mal nourris a tendance à se retourner contre vous, car le durcissement de la fibre causé par un mauvais remplacement des protéines est l’une des principales causes de la cassure des cheveux. En d’autres termes, le cas typique d’un médicament pris en excès devient un poison…

Les cheveux qui ont besoin d’une reconstruction capillaire présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Fragilité ;
  • Rupture excessive ;
  • Des mèches plus fines que la “normale” pour les cheveux en question ;
  • Sensation que vos cheveux vont se casser avec une simple manipulation ;
  • Élasticité compromise, ce qu’on appelle aussi les “cheveux en pointes” ;
  • Des petits morceaux de fil de fer brisé qui tombent constamment ;

Si vous utilisez des produits chimiques tels que des colorants, des décolorations et des modifications structurelles, vos cheveux ont sûrement besoin de traitements capillaires reconstructeurs. Vous les préparez au préalable avec des produits hydratants et nourrissants AVANT d’appliquer le remplacement des protéines.

Des masques pour reconstruire les cheveux

Voici l’exemple de certains masques de reconstruction capillaire les plus recommandés :

  • Le masque Redken Extreme Strength Builder Plus : un de nos préférés ! Ressuscité à la mort ! Mais c’est très fort. Si vous souhaitez une version plus sûre, rendez-vous sur Extreme Strength Builder (version non-plus, emballage bleu clair) ;
  • Le masque capillaire restaurateur Moroccanoil : Mélange de reconstruction et de nutrition, c’est aussi un masque très puissant qui nécessite des soins. Si vos cheveux ne sont pas trop abîmés, cela ne vous fera aucun bien. C’est l’un de mes masques reconstructeurs préférés !
  • Joico K-PAK Revitaluxe : Ce petit produit est un “tout en un”, il hydrate, nourrit et fortifie vraiment en même temps !
  • Joico K-Pak Deep Penetrating Reconstructeur : un de mes préférés depuis des années !
  • Réparation intensive de 12 minutes de traitement en profondeur de Ouidad.
  • Recycleur de porosité des cuticules CPR de Senscience : des résultats instantanés ! Masque de reconstruction élégant.