Comment mettre fin aux frisottis dans mes cheveux ?

Publié le : 09 octobre 20208 mins de lecture

Que celle qui n’a jamais eu de soucis avec ses cheveux jette la première pierre ! Les mèches rebelles, indisciplinées et crépues sont un cauchemar pour toutes les femmes. Ce que peu de gens savent, cependant, c’est qu’avec des soins quotidiens appropriés, il est possible de mettre fin aux frisottis une fois pour toute.

Les frisottis apparaissent sur les cheveux pour deux raisons : les cheveux manquent d’hydratation ou sont trop humides. Avez-vous déjà remarqué que les jours de froid et de pluie, vos cheveux se hérissent et frissonnent et que peu importe les efforts que vous faites pour les remettre en place, rien ne fonctionne ? En effet, l’humidité de l’air agit comme un aimant qui attire les mèches les plus fragiles.

Pour discipliner les cheveux même les jours extrêmement humides, il est nécessaire de suivre ces 5 étapes fondamentales dans les soins capillaires quotidiens. Il est important de savoir que les résultats n’apparaîtront pas du jour au lendemain, mais sur le long terme, il est possible d’avoir des cheveux dignes d’une couverture de magazine même les jours les plus pluvieux. Vous voulez savoir quelles sont ces étapes pour avoir de beaux cheveux et mettre fin aux frisottis ? Alors, allons-y !

Moins d’alchimie, s’il vous plaît !

Les procédures chimiques excessives telles que le lissage, le progressif, la relaxation et la teinture – totale ou légère – nuisent à votre chevelure. En effet, vos cheveux deviennent plus sec, se cassent et les fibres capillaires deviennent plus fragiles. L’idéal est de toujours attendre un délai considérable entre une procédure et une autre.

Le coiffeur doit aussi être à l’écoute du client et évaluer, à chaque visite, les besoins des cheveux. Une reconstruction de la fibre capillaire entre une retouche et une autre du lissage, par exemple, peut être nécessaire pour récupérer la kératine et fermer les cuticules du cheveu – des cuticules scellées sont synonymes de cheveux disciplinés et sans frisottis !

Hydratez plus, hydratez toujours vos cheveux

L’hydratation est la procédure de base pour les femmes qui veulent avoir des cheveux beaux, sains et, bien sûr, sans frisottis. L’idéal est d’hydrater tous les 15 jours les cheveux afin qu’ils retrouvent toute la brillance, la douceur et la vigueur perdues au quotidien.

Il est naturel que les cheveux perdent un peu de vie et se dessèchent, à la fois à cause des précipitations (parfois quotidiennes) – qui font que vous ne leur accordez pas l’attention nécessaire à chaque lavage – et à cause de facteurs externes – soleil, vent et pollution. Tous les deux mois, hydratez vos cheveux plus profondément ou cautérisez-les – cela leur donnera plus de force.

Pour les cheveux frisés et bouclés, il est recommandé de s’hydrater une fois par semaine, surtout pendant les saisons les plus chaudes de l’année. Une fois par mois, faites une hydratation plus intense dans un salon de beauté. Les cheveux frisés et crépus sont plus sensibles et ont tendance à être plus secs que les cheveux lisses.

Utilisez des produits doux pour vos cheveux

Savez-vous pourquoi les coiffeurs sont les meilleurs amis des femmes ? Car eux seuls peuvent vous dire quel est votre type de cheveux et quels sont les produits les mieux adaptés à votre usage quotidien.

Le shampoing, l’après-shampoing, le masque et les produits de finition doivent être adaptés aux besoins de votre type de cheveux et doivent varier de temps en temps. C’est la seule façon de prolonger l’effet de l’hydratation, de la coloration et d’autres procédures.

Les brosses et les peignes méritent également une attention particulière. Préférez toujours ceux qui ont des poils naturels moins agressifs pour les cheveux et qui contribuent à les laisser étanches et disciplinés. Le peigne en bois est une excellente option pour réduire les frisottis.

Attention à la chaleur

Une eau trop chaude, un séchoir à haute température et l’utilisation constante de plaques, de diffuseurs et de babyliss sont les amis intimes des frisottis. Les températures élevées dessèchent les cheveux, les laissant statiques et électriques. En plus d’être les méchants qui contribuent à l’émergence des pointes fourchues.

Utiliser le sèche-cheveux à température chaude et dans la bonne position – de haut en bas et à une distance de 10 cm du fil – permet de diminuer le volume des cheveux et d’aligner les fils. A la fin, lancez toujours un jet de vent froid pour renforcer l’effet du pinceau. N’oubliez jamais le protecteur thermique lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, un fer plat, un babyliss ou un diffuseur, il protège les cheveux de la chaleur excessive et directe.

Coupez vos cheveux de temps en temps

Il est toujours bon et efficace de conserver la coupe pour assurer la santé des cheveux et favoriser leur croissance. Pour les personnes ayant des cheveux très fins ou très volumineux, les coupes droites sont les plus appropriées pour éviter que les cheveux ne s’accumulent ou que les mèches ne s’érodent en séchant naturellement.

Il n’est pas nécessaire de rayer de la liste les poils taillés – coupés au rasoir. Lorsqu’ils sont réalisés par des professionnels de votre confiance, et avec un équipement correctement affûté, ils peuvent donner un aspect plus soigné et même réduire ou dissimuler le volume.

Cela dit, il est important de souligner que le maintien de bonnes habitudes dans la vie de tous les jours est ce qui fait que vous avez la chevelure de vos rêves. En d’autres termes, il ne sert à rien d’utiliser les meilleurs produits, de se rendre périodiquement au salon et de tenir la coupe à jour si l’on ne peut pas se détacher des petites manies qui, aussi innocentes qu’elles puissent paraître, sont nuisibles aux cheveux, comme par exemple couper ses propres mèches.

Maintenant que vous savez comment mettre fin aux frisottis, voici également quelques recommandations supplémentaires. En effet, vous devrez arrêter et éviter ces 3 manies pour garder vos cheveux bien disciplinés au quotidien :

L’excès de crèmes

Qu’il s’agisse de produits sans rinçage, d’hydratants ou de revitalisants, l’idéal est de toujours utiliser une noisette et d’appliquer les produits uniquement en longueur. Assurez-vous toujours d’avoir enlevé tout le produit de vos cheveux, s’ils ont besoin d’être rincés.

Des cheveux mouillés et collés

En attachant vos cheveux mouillés ou humides, vous contribuez à la cassure des cheveux et par conséquent à l’apparition de frisottis. De plus, cette habitude favorise l’apparition de champignons, de pellicules et de séborrhée sur le cuir chevelu.

Des mains lourdes

Soyez prudent et doux dans le soin de vos cheveux. Pendant le lavage, massez doucement votre cuir chevelu, en le faisant sécher, ne frottez pas les mèches sur la serviette pour ne pas les laisser abîmées. Lorsque vous peignez, commencez toujours par les pointes pour mieux démêler et éviter les nœuds.

De beaux cheveux, avec de la brillance, du volume et de la douceur exigent un soin quotidien et constant. Avec les bons produits et les bonnes habitudes, il est possible de se débarrasser des frisottis, de la pluie ou du soleil !

Plan du site