9 astuces pour booster l’hydratation des cheveux

Publié le : 09 octobre 20208 mins de lecture

Malgré les besoins de nos cheveux, on ne peut pas toujours aller au salon de beauté aussi souvent qu’on le voudrait. Il y a beaucoup de tâches au travail, de compromis à la maison, de circulation intense et d’autres problèmes, ce qui fait que nos cheveux en paient le prix fort au fil du temps.

Cependant, il existe des solutions intéressantes, qui peuvent minimiser les dégâts sur les cheveux, et même compléter les soins capillaires prodigués par un bon professionnel. L’hydratation des cheveux à la maison peut être économique, efficace et surtout aider celles qui veulent être belles sans avoir trop de place dans leur agenda pour aller chez le coiffeur (même s’il faut aussi se rappeler que les soins à la maison devrait être un moyen d’améliorer tout ce qui se fait dans les salons). Assurez-vous de consulter un coiffeur professionnel avant chaque intervention. Seul un expert vous indiquera la meilleure option pour un traitement capillaire à domicile, et les produits professionnels adaptés à votre chevelure.

Vous voulez savoir prendre soin de vos cheveux et assurer leur hydratation dans le confort de votre maison ? Lisez cet article que nous avons préparé sur les meilleures astuces pour booster l’hydratation des cheveux !

1. Choisissez les produits adaptés à votre type de cheveux

La première astuce pour obtenir une bonne hydratation des cheveux consiste à choisir judicieusement les articles à utiliser. Chaque type de cheveux a des exigences spécifiques et vous devez être conscient de ce que le marché offre.

Ne vous contentez pas de vous en tenir au prix ou à la marque : les cheveux secs demanderont un produit adapté, tandis que les personnes ayant des cheveux gras devront faire d’autres choix. Ceux qui utilisent des traitements chimiques tels que le lissage et la teinture devraient en plus opter pour des crèmes hydratantes qui réparent les dommages causés par ces procédés.

En outre, il faut également tenir compte de la consistance : idéalement, le produit ne doit être ni trop dur ni trop dilué. En fait, il doit s’étaler uniformément sur les fibres capillaires. Votre coiffeur peut être le plus indiqué pour vous expliquer la meilleure option pour un traitement capillaire complémentaire à domicile.

Dans le même thème : Hydratation pour cheveux bouclés : 15 recettes infaillibles pour soigner vos cheveux

2. Bien laver les cheveux

Le lavage est une autre étape importante dans l’hydratation des cheveux. Avant d’appliquer une crème hydratante, ils doivent être bien nettoyés. Pour cela, une fois de plus, il vaut la peine de choisir les produits qui correspondent à votre type de fibre capillaire.

À ce stade, un shampoing anti-résidus est indispensable, car il nettoie en profondeur et élimine toute la poussière, la graisse et la saleté accumulées pendant la journée. C’est le traitement idéal avant même que vous n’appliquiez votre masque.

À parcourir aussi : Masques pour cheveux secs : découvrez les recettes infaillibles

3. Laissez l’après-shampoing de côté

Si le shampoing anti-résidus est indispensable pour une bonne hydratation, l’après-shampoing peut et doit être laissé un peu de côté. L’idéal est que les cuticules des fils soient ouvertes pour que le masque agisse parfaitement. Et justement, l’après-shampoing agit en les fermant, ce qui empêche le produit d’agir efficacement.

En outre, l’utilisation combinée avec l’hydratant peut laisser les cheveux lourds et déséquilibrés, et vous aurez le résultat opposé à celui souhaité avec le traitement capillaire hydratant.

4. Éliminez l’excès d’eau

Après le nettoyage avec le shampoing, l’élimination de l’excès d’eau des cheveux est une étape essentielle pour ceux qui veulent les hydrater parfaitement. Faire cela pendant le bain est extrêmement pratique, mais ce n’est certainement pas la meilleure alternative pour ceux qui veulent un résultat professionnel : avec des cheveux mouillés, la crème est diluée et son effet est tout à fait compromis.

Pour éviter que cela ne se produise, l’idéal est de sécher avec une serviette, sans appliquer de pression ni frotter. Pressez doucement les fils pour éliminer l’excès d’eau, puis passez un large peigne pour les démêler, surtout si vous avez des cheveux bouclés.

5. Appliquez le masque de la bonne manière

Appliquer le masque peut sembler facile, mais c’est là que beaucoup de gens se trompent. Pour une hydratation parfaite, il faut procéder par étapes. Commencez par la zone proche de la nuque, puis remontez calmement vers le front. Massez toujours dans le sens de la croissance du cheveux, en scellant les cuticules.

Pour les personnes ayant les cheveux secs ou normaux, il est nécessaire d’appliquer le produit hydratant au plus près de la racine. Pour ceux qui ont des problèmes d’excès de gras, l’idéal est de donner quelques centimètres de distance au cuir chevelu.

N’oubliez pas non plus que quantité n’est pas synonyme de qualité : ne barbouillez pas vos cheveux de crème, essayez simplement de faire en sorte que tous les fils reçoivent le produit de la même manière.

6. Massez doucement vos cheveux et votre cuir chevelu

L’une des plus grandes astuces de salon que beaucoup de gens ignorent est de masser les cheveux. Il s’agit d’un point clé et chaque mèche doit être traitée avec soin et affection. Idéalement, massez vos cheveux de bas en haut en terminant avec votre crâne.

7. Misez sur une serviette chaude

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les plafonds thermiques sont déconseillés. Ils peuvent surchauffer les fibres capillaires et finir par produire l’effet inverse, nuisant à l’hydratation.

Choisissez plutôt une serviette chaude : il suffit de la tremper dans de l’eau chaude, d’enlever l’excédent d’eau et de la rouler sur votre tête. La chaleur modérée contribue à renforcer l’effet du masque, car elle le fait mieux pénétrer dans les fils. Une autre solution serait d’envelopper les cheveux dans du papier film, car cela ne surchauffera pas la région et potentialisera le traitement capillaire.

8. Ne dépassez pas le délai

Il ne sert à rien de dépasser le temps recommandé par le fabricant sur l’étiquette en pensant que cela apportera de meilleurs résultats : bien que cette erreur soit très courante pour les personnes qui aiment prendre soin de leurs mèches, le résultat peut être très mauvais.

Chaque principe actif a une durée d’utilisation déterminée et son dépassement risque même d’entraîner le séchage des cheveux. Si vous souhaitez un traitement plus long, optez pour une sorte d’arrêt après le lavage, car il s’agit d’un produit destiné et formulé exclusivement à cet effet.

9. Terminez avec de l’eau froide

Lorsqu’il est temps de retirer le masque et de finir d’hydrater les cheveux, l’idéal est de le faire avec de l’eau froide ou, tout au plus, légèrement chaude. La température plus basse permet de laisser les cheveux brillants et de fermer les écailles, qui n’ont plus besoin d’être ouvertes après le traitement.

Si vous êtes très mal à l’aise avec l’eau de douche froide, une solution est d’éliminer le produit avec de l’eau minérale dans la bouteille. Veillez simplement à ne pas laisser de résidus, car ils peuvent donner aux fils un aspect sale et extrêmement huileux.

Ce sont les principales astuces pour booster l’hydratation des cheveux ! Grâce à ces conseils simples, vous pouvez obtenir des résultats semblables à ceux d’un salon de beauté, de manière très pratique et économique.

Plan du site