Tutoriel de préparation du henné naturel

Publié le : 08 octobre 20205 mins de lecture
Voici maintenant l’étape préparation du henné naturel. Il est important de bien préparer son henné, à la fois pour doser la couleur voulue (plutôt cuivrée ou plutôt rouge) et pour favoriser la libération de la couleur. Un henné peut parfois rendre un résultat terne. Toute la magie du henné réside dans cette transparence de la couleur qui si elle contient beaucoup de pigments aura des reflets très intense à la lumière. Ce jeux de reflets donne à la couleur un côté très naturel, loin des couleurs monochromes que l’on peut obtenir avec une coloration chimique.

Matériel et ingrédients pour le henné naturel

Voici la liste des outils et ingrédients que vous devez avoir en votre possession avant de faire un henné.

ingrédients

  • du henné naurel ou cuivré 100 % lawsonia inermis (450 g pour moi)
  • Un liquide acide pour permettre le développement de la couleur. (entre 300 et 350 ml pour 100g de henné). Pour moi, du jus de citron fraichement pressé, et de la bière (légèrement acide et qui permet d’éviter l’assèchement du cheveux).
  • Deux yaourts nature (ou un pour moins de pâte) (facultatif, mais je ne pourrais plus faire sans).

Pour vous protéger

  • un vieux T-shirt
  • une paire de gants
  • Une huile végétale (pour votre peau, pas pour la préparation).

Pour mélanger

  • une bassine ou un saladier
  • Un ustensile pour mélanger

Attention : Il faut éviter de mettre le henné en contact avec des ustensiles métalliques, d’où l’utilisation de mon magnifique fouet rose.

  • Du papier cellophane. (pour laisser le henné reposer au chaud et sans se désécher sur vos cheveux).

La préparation du henné

Voici ma manière de préparer le henné, je pense qu’il existe autant de recette que de personnes ayant testé un jour de se colorer les cheveux avec du henné. Vous pouvez utilisez le liquide que vous souhaitez, ajoutes les actifs et autres plantes tinctoriales pour faire varier la couleur, etc, etc.

Donc ce n’est surement pas la meilleure recette du monde, mais c’est celle qui est le plus adaptée pour moi, et qui me permet d’avoir des reflets rouges.

citron

Première étape : on presse les citrons pour obtenir 15 cl de jus de citron. Le principe est d’avoir un liquide acide qui va aider le développement de la couleur. Vous pouvez le remplacer par du jus d’orange (moins acide). Il s’est arrivé, lorsque’on n’avait ni l’un ni l’autre sous la main, de remplacer par du vinaigre.

Par contre, vous noterez qu’on en utilise peu, si le mélange total est trop acide, on peut avoir des démangeaisons du cuir chevelu et ce n’est pas le but.

Seconde étape : on mélange le jus de citron avec 1 litre de bière blonde. On ajoute ensuite un peu d’eau pour obtenir environ 1,3 – 1,5 litre de liquide.

chauffez le liquideTroisième étape : on fait chauffer légèrement le mélange dans une casserole.

Les bulles peuvent prêter à confusion sur cette photo, ce sont celles de la bière qu’on venait de verser. On ne porte pas le mélange à ébullition. Certains conseillent de faire le henné avec un liquide froid, on préfère le chauffer légèrement, mais pas au point où on ne pourra pas plonger la main dans le liquide.

versez le henné

Quatrième étape : Versez la quantité de henné nécessaire dans un grand saladier, bassine, …

mélangerCinquième étape : Ajoutez progressivement le liquide et mélangez en évitant la formation de grumeaux. Il est important de ne pas verser tout le liquide en une fois, car cela vous permet de contrôler l’aspect de la pâte et d’éviter de la faire trop liquide. Car une pâte trop liquide va faire des coulures pendant le temps de pose, ce qui est très désagréable.

mélange yaourtSixième étape : Ajoutez vos ingrédients actifs, ici yaourts, mais pourquoi pas du miel ou autre.

On n’utilise pas d’huile dans la préparation de henné colorant, car celle-ci peut diminuer la prise de la couleur.

Votre pâte de henné est prête. Vous devez maintenant la laisser poser pour que la couleur puisse se développer. Couvrez votre saladier avec du cellophane ou un torchon pour éviter à la pâte de sécher. On conseille d’attendre au minimum entre 1 et 2 heures. Ce temps de pose avant l’application peut être beaucoup plus long lorsqu’on cherche à obtenir des reflets rouges. Pour ma part, ce n’est jamais plus d’une heure, car je veux des reflets cuivrés uniquement.

pate de henné

Plan du site