Les différents types de henné pour les cheveux

Publié le : 28 juin 20188 mins de lecture

Le henné… Si on ne devait vanter les mérites que d’un seul produit ce serait celui là sans aucun doute. Pourtant le henné fait souvent peur et beaucoup sont réticents à son utilisation.  Voici quelques petites choses à savoir afin de profiter de tous les bienfaits de cette poudre magique sans aucun soucis.

Différents hennés

Il n’existe pas un, mais des hennés. Derrière cette appellation courante se cachent en réalités diverses plantes aux propriétés différentes.

Le henné désigne traditionnellement le lawsonia inermis, aussi appelé henné naturel ou henné cuivré. Le lawsonia inermis est utilisé pour donner aux cheveux des tons roux à rouges. Un henné ne doit donc contenir que du lawsonia inermis, et rien d’autre.

Vous trouverez également des hennés dits acajou ou auburn. Ces derniers sont souvent des hennés renforcés comprenant du sodium picramate pour renforcer la couleur. On ne peut que vous déconseiller fortement ces hennés, en sachant qu’une préparation adéquate vous permettra d’obtenir des tons rouges à violine sans adjuvant chimique. Cela demande juste un peu plus de temps. A savoir : certaines marques comme Shiraz de Beliflor proposent des hennés acajou et auburn 100 % naturel. Certaines plantes sont alors ajoutées pour modifier la couleur obtenue avec le lawsonia inermis seul.

Mais il existe encore d’autres « hennés ».

Le henné blond, qui est composé généralement de camomille, de henné neutre et de romarin est utilisé pour donner des reflets dorés aux cheveux.

Les hennés brun et châtain sont des mélanges de différentes plantes variant d’une marque à l’autre et sont utilisés pour foncer les cheveux.

Les hennés noirs sont eux généralement un mélange d’indigo et de lawsonia inermis. Le lawsonia permettant à l’indigo de prendre sur les cheveux. On n’est pas des spécialistes du henné noir, mais sachez que pour obtenir un vrai noir il vous faudra choisir un indigo de très bonne qualité et faire une application en deux temps : Tout d’abord un henné cuivré seul. Puis, dans un second temps, une application d’indigo seul.

Enfin, le henné neutre. Ce henné est normalement composé à 100 % de Cassia Obovata, une plante aux propriétés similaires à celle du Lawsonia inermis qui a l’avantage de ne pas colorer les cheveux. Si le soin qu’apportent ces deux plantes est relativement proche, on dira pas expérience que l’efficacité du henné neutre est tout de même inférieure à celle du lawsonia. Avec du henné neutre composé à 100 % de cassia obovata votre couleur ne changera pas d’un iota, aucun reflets roux à craindre. Il faut savoir que le henné neutre s’élimine rapidement du cheveu. En trois semaines à deux mois, il n’en restera quasiment plus de traces. C’est pratique quand on veut retourner à une colo chimique derrière, mais c’est moins bien quand on veut gagner du volume grâce au henné.

Dans le même thème : Qu'est-ce que le henné naturel (Lawsonia inermis) ?

Le henné et les colorations chimiques

La mauvaise réputation du henné vient principalement de son incompatibilité avec les colorations chimiques.

Cette incompatibilité tout d’abord n’est pas une réalité absolu. Les colorations et permanentes ne sont pas incompatibles avec les hennés 100 % naturels. MAIS de nombreux hennés de mauvaises qualités du commerce contiennent des sels métalliques pour renforcer les couleurs (et ce n’est pas écrit dans les compositions). Ce sont ces sels métalliques qui réagissent avec les colorations antérieures ou postérieures en brisant la fibre capillaire. Autant dire qu’après un tel traitement vous êtes bons pour tout couper.

Concernant le henné noir, certains de ces hennés contiennent du PPD, un produit hautement allergisant qui est très dangereux et qui est incriminé dans tous les problèmes de tatouage au henné. Il faut savoir que le PPD n’est pas interdit dans les produits capillaires. Pour vérifiez que votre henné ou indigo n’en contient pas, regardez attentivement la couleur de votre poudre. Elle doit être d’un vert franc et ne pas tirer vers le brun, l’eau doit se colorer avec des reflets bleus et non pas marrons. Cette précaution est particulièrement importante, sans cela, ce ne sont pas que vos cheveux qui seront abimés, mais votre peau !

Il faut donc être sûr de la provenance de son henné et de sa composition, ainsi que faire toujours une mèche d’essai sur des cheveux colorés afin de vérifier qu’il n’y a aucun soucis de compatibilité. Après quoi, le henné peut être réaliser sans aucun soucis sur vos cheveux.

Ces deux précautions simples vous éviterons tous les désagréments et les mauvais avis que l’on entend trop souvent sur le henné. En toute connaissance de cause, le henné est loin d’être mauvais pour les cheveux, bien au contraire.

A savoir également, faire une coloration chimique ou une permanente après un henné est fortement déconseillé pour les mêmes raisons. Si vous avez utilisez du henné 100 % naturels, il faut tout de même savoir qu’il est difficile de repasser aux produits chimiques. Les permanentes ont énormément de mal à prendre sur le henné qui lisse le cheveux, et les colorations ont des résultats plus qu’inégaux et aléatoires sur des cheveux colorés au henné.

Choisir de faire du henné, c’est donc un engagement sur le très long terme.

À parcourir aussi : Le henné, que des bienfaits pour vos cheveux

Le henné en pratique

Vous êtes décidés pour faire du henné, mais la préparation peut vous effrayez quelques peu.

Vous retrouverez donc ici, en images, comment préparer et appliquer votre henné.

D’ailleurs, si vous avez des envie de tutoriels spécifiques sur le henné, n’hésitez pas à me le demander.

Pour en savoir plus

Voici trois liens qui vous donneront toutes les informations nécessaires concernant le henné utilisé sur les cheveux. Avec cela, vous devriez avoir toutes les clés en main pour découvrir vous aussi à quel point le henné mérite d’être considéré comme l’un des soins les plus efficaces pour les cheveux.

Henna for hair : la référence en matière de henné. Vous y trouverez absolument toutes les infos que vous recherchez sur le henné. Une page vous présente également différents résultats de couleurs obtenus avec différents mélanges de henné. Le site est en anglais, mais vous pouvez également en télécharger un résumé en français.

Le blog de Carabosse : qui contient de nombreuses informations sur la composition des différents hennés.

Arca henné : un site mais aussi un forum entièrement dédié au henné où vous pourrez poser toutes vos questions et trouvez les réponses que vous attendez.

Plan du site