Les cheveux fins peuvent eux aussi être longs !

Question

Bonjour Isabelle,

je trouve votre site et blog très intéressants qui offrent surtout des infos beaucoup plus approfondies que la presse. merci.

voici mes « problèmes » et mes questions:
1) Ma décision de laisser pousser mes cheveux ne date pas de hier, mais je n’ai jamais réussi dans le passé à faire passer ma détermination auprès des coiffeurs qui veulent couper mes cheveux sous prétexte que mes cheveux sont fins et ne feraient jamais de beaux cheveux longs.voilà ma question:
est-ce que cheveux fins et longs se contredisent? à quoi je dois faire attention? est-ce que les cheveux fins poussent moins bien?

2) J’ai 42 ans et déjà beaucoup de cheveux blancs. je fais tous les trois mois un diacolor, forcément un peu agressif.
ma question:quelle alternative plus naturelle?

j’aimerai beaucoup laisser pousser mes cheveux sainement (actuellement plus longs que épaules) merci d’avance pour vos conseils.

cordialement
nathalie

Réponse

Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux fins, que cela est forcément synonyme de pointes filasses, abîmées, …

Il est vrai qu’un cheveu fin est souvent plus fragile, s’abîme plus rapidement et qu’une chevelure en mauvaise santé se remarque beaucoup plus vite, car la masse de cheveux ne permet de cacher les dégâts.

christaUn cheveu fin demande donc une attention toute particulière lorsqu’on veut le voir pousser encore et encore. Il faut prendre en compte son aspect très fragile, et ne pas l’agresser avec des produits et des soins trop fréquents.

De même, le coiffage doit se faire avec une douceur extrême, d’autant plus que les cheveux fins s’emmêlent généralement plus facilement.

Il faut aussi éviter d’alourdir le cheveux avec des produits trop nourrissants et qui se rincent mal, car des cheveux fins prennent tès vite une mauvaise tenue lorsqu’ils sont alourdis. Souvent, il faut aussi le couper plus régulièrement pour éviter l’affinement des pointes, ce qui peut ralentir la pousse.

JillVoilà une foule de raison qui montrent pourquoi avoir des cheveux longs et fins peut être plus difficile qu’on aime les chevelures bien denses, on aime également les longues chevelures fines qui donnent un air de fragilité et de grâce à celles qui la porte.

LaraklareMais on pense que le mieux encore est de montrer quelques photos de jeunes femmes aux cheveux fins avec de très longs cheveux. On ne voit pas comment on pourrait se permettre de leur dire : ah mais non t’as les cheveux fins, ils sont moches. Sur ces photos, on voit avant tout que leurs cheveux sont en très bonne santé. Toutes ces photos sont de Frank Müller du site longhairfoto.de

Certains soins peuvent cependant permettrent de gagner un peu en épaisseur. C’est le cas notamment du henné. Ce qui, cela tombe bien, est également l’une des solutions envisageables pour ta seconde question.

Le henné et d’autres plantes tinctoriales peuvent être utilisées pour la teinture du cheveux et également pour couvrir les cheveux blancs. Par contre, pour être plus précise, il faudrait connaître ta couleur de cheveux et celle que tu désires obtenir.

Il existe également des colorations semi-naturelles que l’on trouve dans les magasins bio. Si elles ne sont pas 100% naturelles (exception faite des logona), elles sont parfois une alternative pour ceux et celles qui n’osent pas se lancer dans le henné. Au sujet de ces colorations semi-végétales, voici un article comparatif qu’on trouve particulièrement bien fait.

On t’envoie un email, si tu veux qu’on discute un peu plus précisément de la couleur tu recherches et comment tu pourrais l’obtenir. Il te reste également à trouver un coiffeur qui acceptera de prendre en compte ton envie d’avoir des cheveux longs. Ce qui n’est pas toujours facile.